You are currently viewing Quand l’art s’invite à l’école maternelle de Beauvoisin
mur de l’école maternelle en mode street art

Les arts et la culture, un projet d’école

Les activités artistiques et culturelles à la maternelle, font partie intégrante des apprentissages, c’est dans le cadre d’un projet d’école, que cette pratique a été approchée au travers de la danse, de la musique et dernièrement au travers du graphisme et en particulier le street art  (art de rue) avec l’artiste Adec.

« Une œuvre collective et un grand projet  où les enseignants et les Atsem se sont impliqués, a indiqué le directeur Franck Follet. les 245 élèves de la petite à la grande section, ont travaillé sur ce joli projet, l’artiste Adec a favorisé l’imagination et la créativité des enfants et leur capacité à s’exprimer« .

Les enfants associés à la réalisation

Tous les élèves de l’école maternelle ont été étroitement associés au processus créatif de la fresque. Avec pour symbolique l’olivier, les enfants ont imaginé les éléments a intégré dans cette œuvre.

Adec les a en effet rencontrés afin d’associer toutes les idées proposées par les élèves,  » C’est un réel plaisir de travailler avec de tous jeunes enfants, ils ne sont pas encore formatés. Ils m’ont soufflé leurs perceptions de leur village, leur école, leur vie, de là sont nés une multitude de petits personnages, de lieux et de petites scènes rassemblés dans et autour de l’olivier » confie l’artiste.

La fresque raconte une histoire

dans ses peintures Adec , aime raconter des histoires, les personnages ont des formes dansantes, on voyage d’un monde à l’autre, dans des saynètes pleines de vie avec des références au quotidien des enfants,  certaines transposées, les gardians chevauchent des oiseaux blancs et guident des taureaux fourmis, un canadair largue les lettres de l’alphabet, des cabanes dans les branches habités par pleins de petits bonhommes.

Un savant sens du graphisme

« Une peinture raconte plein de petites histoires », résume Adec

Inauguration de la fresque en présence de toute l’équipe éducative, de l’artiste ADEC, des représentants de l’association des parents d’élèves et de Mme Le Maire et des éléves, le jeudi 11 main 2023.

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour