You are currently viewing 21ème Festival Jeunesse Théâtre : Ça démarre ce vendredi !

Comme tous les ans et cela depuis 21 ans, l’association R.I.V.E.S de Vauvert organise le Festival Jeunesse Théâtre de Vauvert.

Cette année, il aura lieu du Vendredi 09 Juin au Dimanche 11 juin.

Les tarifs sont à la portée de tous : Pass journée 3€ adultes – 2€ moins de 18 ans

Son but est de permettre la rencontre de jeunes et d’enfants d’horizons différents, de valoriser leur passion commune : le théâtre, et de favoriser la rencontre intergénérationnelle par la présence d’un public très large.

Au-delà de l’aspect évènementiel, il contribue donc au développement social, éducatif et culturel sur le territoire local, départemental et régional.

Intégré au pôle jeunesse, il contribue ainsi largement à l’action du Centre Social en direction des jeunes de Vauvert et des villages proches.

Le festival est avant tout le résultat d’un travail important d’une année de mobilisation de treize troupes de jeunes autour de ce projet et d’une quarantaine de bénévoles. Pour nous, avant le début du festival, le constat est d’ores et déjà positif : le regroupement d’autant de personnes autour d’un projet commun nous permet de croire à l’atteinte de nos objectifs. Le festival est la concrétisation d’engagement, il en est la fête finale !

Partenaires et financeurs

L’association R.I.VE.S est depuis maintenant plusieurs années en partenariat avec le collège de la Vallée Verte de Vauvert, qui accueille depuis 2009 le festival Jeunesse Théâtre. Des projets communs se sont mis en place, notamment grâce à l’intervention de Christophe Duteil, animateur de R.I.V.E.S et organisateur du festival jeunesse théâtre, qui anime le club théâtre du collège.

Nos premiers partenaires sont les troupes qui se mobilisent pour ce Festival et dont vous trouverez la liste plus loin.

Nous pouvons aussi compter sur le soutien d’une quarantaine de bénévoles sans qui cette aventure serait impossible !

La logistique du festival est prise en charge par le service technique de la Marie de Vauvert La direction du Collège de la Vallée Verte à Vauvert nous met à disposition des locaux.

Ce festival est possible grâce au soutien financier du Département du Gard, de la Région Occitanie de la Communauté des Communes de Petite Camargue et de la Mairie de Vauvert.

Nous remercions donc ces collectivités locales pour leur appui, qui permet à l’association de dynamiser le département et de réunir la population autour d’un projet commun.

Les participants de l’édition 2023

Les troupes de jeunes qui participent au 21ème Festival

LES TROUPES : Les jeunes Caméléons de Redessan ; Le Tel Quel théâtre de Nîmes ; La Galéjade d’Aigues Vives ; les A.J.T de Bagnols sur Cèze ; ASLECS de saint Laurent d’Aigouze ; Les Lutines de Viol le Fort ; Les Panathénées d’Arles ; Le centre social Rives de Vauvert

LES SCOLAIRES : Le Lycée Philippe Lamour ; Le collège de la garriguette de Vergèze ; Le collège de la Vallée Verte de Vauvert ; Le collège François Villon de saint Gély du Fesc ; L’école sainte Thérèse de Lunel;

Théâtre au collège La Vallée Verte

Comme l’année précédente, les jeunes des ateliers théâtre vont participer à l’organisation de Festival accompagnés de quelques parents. (Mise en place, gestion des lieux de représentation et à la présentation des spectacles)

Des parents adhérents ont été les bénévoles pour la buvette du festival dont la recette a pour finalité la mise en place d’un projet du secteur parentalité.

Le Festival Jeunesse Théâtre est un moment culturel intense. Ce n’est pas une compétition et nous tenons à bien rappeler la notion de festival. Un festival est un lieu de rencontres et de convivialité. Des jeunes comédiens qui échangent sur leurs expériences de pratiques théâtrales et sur l’année passée en atelier théâtre.

Une année consacrée à l’apprentissage de textes, à l’expression orale et corporelle, à la maîtrise de soi et l’acquisition d’une confiance en soi plus affirmée.

Le théâtre est un élément important du développement de la personnalité et de l’épanouissement des jeunes, futurs citoyens. C’est une composante de l’éducation populaire dont nous avons fortement besoin.

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour