You are currently viewing L’Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue lance sa saison touristique à Beauvoisin

Après Gallician en 2022, Christiane Espuche, Présidente de l’Office de Tourisme et son équipe ont choisi pour ce lancement, un « mini éduc’tour » sur la commune de Beauvoisin : pour l’occasion, l’Office de Tourisme avait invité ses partenaires et les élus de la communauté de commune.

C’est Evelyne Galinier qui a ouvert le bal, au milieu des arènes pour expliquer ou rappeler, l’histoire de nos fêtes votives, des abats, des aubades et des empègues.

Beauvoisin fait figure de « Mecque de l’empègue » dans le sud du Gard puisque le village peut s’enorgueillir de regrouper 150 ans d’empègues dont les sujets, contrairement aux villages environnants, ont toujours correspondu à des événements régionaux, nationaux ou internationaux et non pas seulement, aux traditions camarguaises. Chaque dessin sur nos façades, est un bout d’histoire !

La manifestation s’est poursuivie au Restaurant des Aubades où un buffet dinatoire et de nombreux échanges attendaient les convives.

Mylène Cayzac, Maire de Beauvoisin, a tenu à remercier l’Office de Tourisme pour le choix de sa commune. Jean Denat, représentant André Brundu, Président de la Communauté de communes de Petite Camargue, a quant à lui souligné l’impact positif du travail de l’Office de Tourisme qui, par ses actions et grâce à la qualité d’accueil de ses agents, fait de la Petite Camargue une destination touristique à part entière où les gens se sentent bien accueillis et reviennent. Il a également rappelé la position de Vauvert, comme étant sur le trajet du Chemin de Compostelle. Bruno Pascal, Conseiller départemental, a mis l’accent sur le travail du département en matière de tourisme, notamment avec le développement des pistes cyclables : le tronçon Gallician-Saint-Gilles devrait voir le jour au mois de juin 2024, en même temps que celui de Saint-Gilles-Bellegarde, ce qui permettra aux touristes qui le souhaitent, de rejoindre la mer, à partir du Pont-du-Gard, par les voies cyclables. D’autres projets, comme la liaison Sommières-la mer en passant par Vauvert devraient voir le jour dans un second temps.

Mme Espuche, après avoir loué l’investissement sans faille des membres de l’office de tourisme, a partagé avec les partenaires (dont 3 nouveaux arrivants en 2023) et les élus, quelques-unes des actions fortes faites pour promouvoir le territoire.  Elle s’est félicitée de partager une vision commune avec ses partenaires, en reprenant le crédo de l’Office de Tourisme qui fait la part belle aux modes de déplacement doux que sont le vélo ou la randonnée : c’est ainsi qu’un Challenge « Tous à vélo en Petite Camargue » a été lancé, qu’un rallye vélo a été créé pour découvrir le territoire de manière ludique et autonome et que Vauvert est accompagné dans sa candidature au label Commune-Halte sur le chemin de Compostelle.

Mme Espuche a enfin rappelé que l’Office de Tourisme et ses partenaires étaient les ambassadeurs de notre territoire. Partant de là et du principe selon lequel on parle mieux de ce que l’on connait, des éduc’tours sont proposés : une manière de mieux informer les visiteurs, mais aussi les partenaires et de faire connaître leur engagement sur le territoire.

Carole Colenson, Directrice de l’Office de Tourisme, a enfin pris la parole pour se réjouir une fois de plus, des qualités professionnelles de l’équipe de l’Office de Tourisme qui sait mettre en avant les talents de chacun de ses membres.

Des kits partenaires ont été distribués et des flyers échangés, la plaquette de l’Office Tourisme 2023, présentée et le travail de l’équipe de l’office de Tourisme, plébiscité. L’année touristique 2023 s’ouvre sous de bons hospices, avec une offre de service de qualité et des partenaires engagés et heureux de se retrouver ou de se rencontrer lors de ce lancement.

Elisabeth Roux

Originaire de Beauvoisin, passionnée de musique, d’écriture, de lecture et de culture, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rejoint l’aventure collective de Voir Plus pour amener ma pierre à l’édifice et soutenir la culture de mon village et de cette Petite Camargue que j’aime tant, dans toute sa diversité et sa richesse.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour