You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Trophée des As au Grau du Roi – Souvenir Olivier ARNAUD</br>

CHICHARITO de la manade Caillan / Joachim CADENAS (61,5 % des voix du public), meilleur animateur du jour avec Zacharia KATIF, second prix (35 % des voix du public)

Une capelado particulière, haute en couleur, alliant tradition et modernité sur le ton humoristique dans l’exercice de la chorégraphie  annonce la course du souvenir Olivier ARNAUD.

Une course qui se fait belle par le travail des hommes.

 Des hommes empreints à entrer en compétition mais une compétition pleine de force, courage, détermination.

CADENAS Joachim contribuera à mener cette course de tout son allant, se portant au devant et entrant dans les cornes du taureau, dans une demande qui mène le taureau et lui-même dans un raset tel que le public est conquis, de l’art quand le corps danse et la main prend, de la bravoure, de la force et puissance. 

KATIF Ziko, FELIX Vincent (qui reprend la compétition),  dans un travail continu et soutenu, cherchent  l’attribut, dans de belles  actions.
BOUHARGUANE Djamel, LOPEZ Lucas, MARTIN Jérôme, ALIAGA Jeremy, ORCEL Launis  n’ont de cesse de faire vivre la course.

Une course qui se fait belle par la qualité des taureaux présentés.

CHICHARITO de la manade CAILLAN sort du lot ; du haut de ses 14 ans, règne en maitre sur la piste, bravant la venue des raseteurs, anticipant, se parant, attaquant tous ceux qui se portent au devant de lui. Une belle maitrise, une force encore vive.

         

  1 – GIGOLO de la manade Robert Michel

Belle bête, haut sur pattes, noir de jais, rentre à reculons avant de superviser la piste. Il est prêt. Renvoie KATIF dans les planches, course BOUHARGUANE qui le sollicite et tape après MARTIN sur une demande soutenue et une réponse énergique. À KATIF, (x2), FELIX et  LOPEZ les premiers attributs. Aux ficelles, CADENAS l’entreprend,  avant que BOUHARGUANE ne prenne la suite. À CADENAS qui fait sienne la ficelle. À la deuxième, la ficelle se démarmaille très bien sous la poussée des hommes qui partent à la charge. GIGOLO  vaillant résiste jusqu’à envoyer MARTIN se percher tout en tapant aux planches derrière lui. Finalement FELIX en aura raison.  Rentre en musique après avoir entendu par 4 fois le disque. Vaillant, combatif, généreux, il prend tout.

           2 – BOLERO de la manade Laurent

Calme en entrant, il charge dès que la trompette résonne. Se permet de renvoyer KATIF et sur demande de CADENAS qui le tire à lui à la recherche de l’attribut, le voit, le sent s’envoler derrière lui dans une action puissante les menant tous deux en contre piste (musique). Quelle action, quelle puissance se dégage de ce moment ! À ALIAGA, CADENAS, KATIF et LOPEZ les premiers attributs. Aux ficelles, les hommes passent, ça coupe et KATIF fait sienne la première ficelle ;  à la deuxième, les hommes passent, il répond aux demandes mais est lent dans ses réponses, sauf derrière CADENAS qui laisse son crochet quand la réponse de BOLERO se fait forte derrière lui. Finalement LOPEZ lui ravira la ficelle. Rentre en silence.

           3 – CHICHARITO de la manade Caillan

Du haut de ses 14 ans, il entre en piste en conquérant, écoutant le président de course égrener les trophées qu’il a reçu tout au long de sa carrière. Il prend le pouls de la piste et surveille. Il est fin prêt ! La trompette  se joue, il s’élance, à lui la charge. CADENAS part au devant et coupe de la cocarde. KATIF prend la suite et  renvoie de CHICHARITO  de KATIF dans les tubes  qui démontre ainsi  sa supériorité  (musique). Enorme anticipation sur CADENAS qui veut se porter à sa tête ! (musique). CHICHARITO guette, rien ne passe, tout est filtré ! BOUHARGUANE se fait fort de lui enlever cocarde et gland, à FELIX le deuxième gland.

Aux ficelles, se déplace, cherche son terrain et cul aux planches attend celui qui veut bien se mesurer à lui. Ils essaient, le renvoi est immédiat ! CADENAS est de la partie, il s’élance, le taureau dans sa trajectoire, tous deux à la barrière, tous deux dans la force et la communion de deux êtres, main sur le frontal Cadenas essaie de ralentir la puissance de CHICHARITO ! Quelle action ! (musique et applaudissements). CHICHARITO affronte le raseteur, défend courageusement et avec détermination ses ficelles ! Il guette, voit tout, calme il est la force tranquille qui déferle au bon moment. Anticipation sur LOPEZ qui se porte à lui, le course si bien que LOPEZ arrive juste juste à la barrière (musique). CADENAS se plait au jeu, le sollicite dans un raset long, si long que CHICHARITO l’enferme  et l’arrivée à la barrière est salvatrice ! MAGNIFIQUE !!! Pour tous les deux !!! (Musique). Et encore CADENAS, tout est dans la puissance des deux protagonistes, puissance et beauté ! (musique) ! À vous donner le frisson tant il se dégage de ses actions la communion dangereuse entre deux êtres différents mais si complémentaires !

Il les aura si bien défendues ses ficelles qu’elles rentreront au toril à peine démarmaillées. CARMEN se joue un long un bon moment le temps que la pression retombe, sous les applaudissements du public.  Il aura entendu par 6 fois le disque lors de sa prestation. Excellent, il a dominé la course par ses anticipations, sa puissance, sa connaissance du jeu, son intelligence à se parer. Magnifique moment de course ! Magnifique moment avec CADENAS qui aura été un adversaire de choix  pour CHICHARITO !

         

  4 – MONTEGO de la manade Lautier

Tourne calmement à l’énoncé de son palmarès et attend. Les hommes partent à la charge, les attributs rapidement défaits par KATIF(x2), FELIX et BOUHARGUANE ; Aux ficelles, charge en puissance ALIAGA, renvoie LOPEZ et se montre vindicatif sur KATIF. Epie du coin de l’œil l’homme qui veut se mesurer à lui. Et belle anticipation sur FELIX qui le sollicite (musique). MARTIN sent la puissance derrière lui. KATIF et LOPEZ rebroussent chemin devant la détermination de MONTEGO ; Puis KATIF repart, se fait fort de démarmailler, le tire à lui  et tous deux à la barrière (musique). MONTEGO se tanque au milieu et attend, CADENAS s’élance, se trouve à la tête, d’un geste précis, coupe et prend la ficelle dans un raset qui enclenche le disque.

À la deuxième ficelle, CADENAS s’élance, mais le taureau aux aguets ne se laisse pas tromper et cornes en avant rejette celui-ci en contre piste, se soulevant derrière lui et portant son mourre au plus prés de lui (musique). Très Belle action ! Une fois encore CADENAS dans la maitrise de son raset se porte au devant, la réponse fuse, le disque retentit. KATIF prend la suite,  et tous deux jusqu’à la barrière (musique).La ficelle commence à bien s’effilocher, ce qui portent  les hommes à s’investir. CADENAS toujours dans les rangs, toujours dans la passe (musique), mais c’est finalement KATIF qui la glanera.
Rentre ses ficelles  en musique après avoir entendu par 7 fois le disque.
Combatif, il faut entrer en lui et le chercher, ce qu’il fait avec  puissance. Anticipateur, il faut compter avec lui sur des actions osées et dangereuses.

           5 – BELENOS de la manade Cuillé

Vite démarmaillé par FELIX (x2) MARTIN et CADENAS, aux ficelles se cale et attend. KATIF, LOPEZ, ALIAGA se portent à lui, les demandes sont acceptées, et la réponse est directe et franche. Une grosse anticipation sur LOPEZ qui s’investit pour la coupe (musique).  Et à FELIX la première ficelle.  A la deuxième, CADENAS dans la demande, BELENOS dans la réponse directe, puissante derrière lui (musique). Les hommes passent, le travail de la coupe se fait, BELENOS essaie bien de la garder mais les hommes se font fort de la lui enlever. CADENAS, crochète une fois, deux fois, entre, sort, trois fois et finalement la prend dans son crochet.
Rentre petitement en musique après avoir entendu par 3 fois le disque lors de son temps de course.

           6 – VILLARET de la manade Cuillé

Lourd, massif, il entre et attend la venue à lui des hommes. FELIX se fait fort de le déshabiller en lui faisant coupe, et glands, CADENAS prend la cocarde. Aux ficelles, se déplace et fait se percher BOUHARGUANE. FELIX part au démarmaillage, le sollicite, la réponse est là et tous deux à la barrière (musique). VILLARET prend toutes les demandes, tape après LOPEZ qui commence la sape (musique), après CADENAS qui le pousse dans ses retranchements (musique), se soulève tout du long derrière BOUHARGUANE qui se perche haut, KATIF sent son souffle derrière lui (musique). Beau temps de démarmaillage , beau temps de passage des hommes dans la course à la ficelle ; C’est CADENAS qui aura raison de la première , alors que KATIF lui enlèvera la seconde  dans un beau raset (musique).
Rentre en musique. Généreux, il prend tout, mais sa lourdeur l’empêche d’être plus actif dans ses réparties qui sont toutefois de poids quand il se soulève derrière l’homme.

           7 – SIXTE de la manade Robert Michel

Rageur en entrant, tape aux planches et se soulève. CADENAS voit et entend sa vindicte derrière lui quand il le sollicite et se retrouve perché pour échapper à sa colère. (musique) KATIF entend résonner les planches (musique) . À CADENAS la cocarde, à ALIAGA le premier gland et à KATIF le second. Aux ficelles, les hommes passent et sous la sape des hommes, elles s’effilochent bien. KATIF essaie, SIXTE le raccompagne, CADENAS part à sa suite, main sur la corne, coupe la ficelle, mécontent, SIXTE répond fortement en se soulevant et tapant aux planches ‘musique).
À la deuxième se fait mal et entre au toril sous l’ordre du manadier en musique après avoir entendu par 3 fois le disque. Vigoureux, vindicatif,  il a démontré des capacités de barricadier.   

Le Grau du Roi
Dimanche 18 juin 2023

L’instant photo d’Emile Martinez

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour