You are currently viewing Traditions : Robert Crauste évoque les enjeux environnementaux et culturels des traditions camarguaises
Serge Colombaud, responsable des animations - Robert Crauste, président du Syndicat mixte de la Camargue Gardoise - Pierre Jaumain, directeur

À l’occasion de l’inauguration du bouvaù au centre de découverte du Scamandre le 7 juin dernier, nous avons rencontré le président du Syndicat Mixte Camargue Gardoise Robert Crauste.

« La tradition taurine camarguaise est indissociable du territoire et du paysage. Il est logique que sur ce site de découverte de la Camargue gardoise, il y ait un pôle qui permette l’expression de cette culture. L’école taurine peut s’exprimer, les manadiers peuvent venir essayer leurs taureaux. Le centre vient d’être renouvelé Grand site de France pour les paysages remarquables qui sont le résultat de l’élevage de taureaux et de chevaux. Tout se tient C’est une approche globale et pertinente. »

Si le projet remonte déjà à quelques années, il avait peine à trouver son financement selon Robert Crauste. La rénovation de cette arène a occasionné des travaux à hauteur de 270.000 euros pour refaire l’enceinte, le toril, piste et contre piste, avec notamment éléments de protection aux normes pour l’école taurine et les animaux. Un chantier débuté en décembre 2022 jusqu’en mai de cette année.

Le syndicat créé en 1993 a exactement 30 ans et comme l’a rappelé Jean Denat maire de vauvert et ancien président du Syndicat, c’est le premier président Louis Girard qui avait souhaité ce bouvaù qui à l’origine était plus petit.

Selon le président actuel, l’approche pédagogique est essentielle pour la transmission des traditions, elle est même au cœur des préoccupations avec l’accueil de 3000 collégiens par an en partenariat avec la FFCC pour des présentations éducatives sur la course camarguaise, récemment avec une nouveauté, des arènes gonflables. Le lien entre la fédération de la course camarguaise et le Scamandre est historique et leurs représentants ont à cœur également de le renforcer et le développer. Depuis de nombreuses années, Serge Colombaud est un acteur majeur pour ces enjeux pédagogiques et culturels. Il a d’ailleurs été salué par l’ensemble des participants à l’inauguration. Robert Crauste a été questionné sur un autre enjeu, en plus de la préservation des zones humides, sur les conséquences du réchauffement climatique. « Nous sommes bien entendu très mobilisés. Nous mesurons d’ores et déjà les conséquences sur les pluviométries insuffisantes, la salinité, le niveau de la mer qui a déjà augmenté de sept centimètres en une trentaine d’années avec une accélération flagrante. »

Le président a rappelé que les gens du territoire, la chambre de l’agriculture, l’Etat, tous les acteurs sont mobilisés pour cet enjeu environnemental, autre préoccupation majeure du syndicat mixte Camargue Gardoise.

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour