Aimargues Concours de manades – Trophée de l’Avenir
Une belle journée, des arènes remplies, une capelado menée par Les Cabidoules du Cailar, des raseteurs motivés, des taureaux de belle qualité font de ce moment un beau moment de course.
Aziz ZIDANE reçoit le prix Léopold Dupont, prix mérité tant sa participation a été soutenue dans le travail, dans une belle détermination en se portant dans des actions osées et risquées de sérieux et d’envie de soulever le trophée s’est fait tout du long de la course dans l’humilité et le respect.
LAURIER, AMERAOUI, dans un travail constant, de qualité et d’efficacité à mener à bien ce temps de course, à démontrer leur savoir dans la prise de risques.
BOUHARGANE, ZELPHATI et CASTELL se sont investis eux aussi dans toute la durée de la course pour que celle-ci puisse briller dans un bon travail de qualité.
VIANO de la manade Raynaud emporte l’adhésion pour son 1/4 d’heure où il démontre combativité, puissance, finitions et placements. À ce rythme, il va vers un bel avenir tant il est agréable à regarder.
1 – DEROCHE de la manade Blatière Bessac
Si les premiers attributs sont relativement vite ramassés par AMERAOUI, BOUHARGUANE et LAURIER, aux ficelles, DEROCHE, se fait plus pressant et démontre son pouvoir sur ZELPHATI qui le tire et le mène aux barrières dans une belle finition qui le fait se soulever derrière lui. DEROCHE prend de l’assurance, joue de son coup de tête, et le jeu se fait plus complet, se soulève une nouvelle fois sur CASTELL quand celui-ci le tire tout en lacérant la ficelle. Il rage et course le raseteur, finalement ZIDANE se trouve à sa portée et d’un coup de crochet lui enlève la ficelle. Rentre sa deuxième ficelle en musique après avoir entendu par 2 fois le disque.
2 – L’ESCOUBE de la manade Saint-Pierre
Surprenant dans son entrée en course, saute en contre piste, s’essaye d’y revenir non sans mal tout de go, avant de prendre le coup et de surprendre l’adversaire. Il rentre dans le jeu, accepte les séries menées jusqu’aux bout. LAURIER, BOUHARGANE et ZIDANE (x2) lui glanent les premiers rubans. Aux ficelles, se tanque et se positionne dans l’attente du raseteur, AMERAOUI en contre piste, arrive juste à se tirer d’affaire quand L’ESCOUBE lui arrive dessus en surprise. L’ESCOUBE maître dans les séries qui s’enchaînent. Ce qui donne un rythme à la course. AMERAOUI s’octroie la première ficelle, L’ESCOUBE rentre la seconde en musique après avoir entendu par 2 fois le disque. Vaillant, il se montre combatif, leste et prompt à la détente.
3 – MONTESQUIEU de la manade Cuillé
Magnifique bête, dans une ligne parfaite, cornes hautes et longues, il en impose. Quelle puissance il dégage quand il fonce sur le raseteur ! Tient l’homme en respect. Il est aux aguets, et surveille chaque mouvement. LAURIER arrive à lui faire la coupe. MONTESQUIEU se tanque, mène le jeu et fait table rase des demandeurs, ça essaye pourtant de se porter à sa tête ! Mais la réponse fuse, et belle anticipation sur LAURIER qui se trouve serré à l’arrivée aux planches. A nouveau LAURIER, se fait pousser durement, et de trois pour LAURIER qui sur sa lancée lui ravit cocarde et gland. LAURIER se prête au jeu et fait de MONTESQUIEU son taureau, A la demande, la réponse, puissante, déterminée. MONTESQUIEU aura raison des raseteurs en rentrant gland et ficelles sous les applaudissements et en musique après avoir entendu par 3 fois le disque. Puissance, anticipation, finition, il a tout du grand !
4 – ABEL de la manade Nicollin
Belle bête, haut sur pattes, il jauge la piste. Il raccompagne fortement les raseteurs et fait table rase en piste. Beau raset de ZIDANE qui se porte à lui et coupe la cocarde. ABEL se positionne, voit CASTELL et le chasse. Méfiance des hommes. Sur passage LAURIER lui prend la cocarde. Les hommes actifs dans les demandes qui sont reçus 5/5 par ABEL. LAURIER continue le jeu et le sollicite, la réponse est là, ZIDANE dans la foulée, se porte à lui dans un beau et fort raset. LAURIER arrive enfin à lui ravir le 1er gland. ZIDANE se fait raccompagner jusqu’à la barrière. ABEL montre son désaccord à BOUHARGUANE et se soulève après lui. Les hommes passent, ABEL résiste et rentre au toril, gland et ficelles en musique après avoir entendu par 2 fois Carmen.
5 – ESTAQUE de la manade L’Occitane
Montre son agilité à chasser l’homme et AMERAOUI en fait les frais. Estaque se déplace, répond aux demandes, ZIDANE se fait courser, les hommes passent, belle réponse sur CASTELL qui le sollicite et en profite pour lui prendre la cocarde après que LAURIER lui ait fait la coupe, et AMERAOUI pris le premier gland. ZIDANE se sert en cueillant le deuxième gland. Aux ficelles, se déplace et trouve ses marques, belle poussée sur ZIDANE. AMERAOUI le sollicite, la réponse dans le temps, et tous deux à la barrière (musique). LAURIER s’y risque, réponse pointue, jusqu’aux planches en collé serré (musique). Les hommes passent, déchiquètent. ZIDANE, AMERAOUI jusqu’aux bout des planches dans le sursaut du saut (musique musique). AMERAOUI passe, gros bout de ficelle dans le crochet, ZIDANE jouera son va tout et ira sur une prendre le reste de la ficelle sous les applaudissements. À la deuxième son anticipation sur LAURIER est énorme et sans un quite, ESTAQUE aurait mis à mal le raseteur. Rentre en musique sa deuxième ficelle après avoir entendu par 4 fois le disque. ESTAQUE, vif, vaillant, intelligent, ne se laisse pas surprendre et va aux bout du raset. A revoir !
6 – TROUCAÏRE de la manade Fanfonne Guillierme
Rentre à reculons, attend, surveille. ZIDANE lui glane la cocarde, ZELPHATI, le 1er gland et saut après ZIDANE qui en profite pour lui ramasser le deuxième gland. Aux ficelles, belle série, acceptée, et saut après AMARAOUI ; Difficile de le faire rentrer en piste quand il se retrouve en contre piste. Sur un raset ZIDANE lui chipe la première ficelle ; reste la seconde, les hommes passent, la ficelle pendouille, TROUCAÏRE accepte une série, en profite pour sauter après BOUHARGUANE, et se retrouve en contre piste. Une fois réintégrée la piste, ZIDANE part à la charge, prend un maximum de ficelle, revient à la charge et sous la poussée et encouragement des hommes repart chercher son dû qu’il ramène victorieusement. Rentre en musique après avoir entendu par 2 fois Carmen.
7 – VIANO de la manade Raynaud
Rentre en puissance et balaie la piste. Il se fait fort d’aller en de belles finitions et se soulève à chaque fois qu’il raccompagne raseteur ou tourneur. LAURIER le prend et la puissance de la charge se trouve derrière lui quand tous deux se dirigent vers les planches. Le but de VIANO, chasser l’homme en piste sans possibilité de revenir. Quelle action sur LAURIER qui se porte à lui et qui le sent se soulever, le mourre si prés de lui ! (musique). Déglingue tout ce qui bouge ! La piste est à lui, et à lui seul ! Dur d’aller chercher les rubans, il est de son devoir de résister, il résiste, devant LAURIER, par deux fois (musique) ZIDANE par deux fois, (musique) tous deux en posture délicate. Ah ! des moments forts, tout en puissance, toutefois, pour LAURIER, coupe et 2ième gland, ZIDANE cocarde et BOUHARGUANE 1er gland. Il fallait oser !
Aux ficelles, BOUHARGUANE, ZIDANE, LAURIER, ZELPHATI, CASTELL dans des actions poussées, dans des réponses puissantes et soutenues se mesurent à VIANO qui ne laisse rien passer. Il les rentre ses ficelles, victorieusement, sous l’air du toréador, qui sublime ce moment de puissance. Il aura entendu par 7 fois Carmen tout au long de sa prestation.
Complet, il aborde tous les axes, puissance, détermination, anticipation, vaillance, dans la lignée des grands, à revoir sans modération ! Bravo pour ce très beau et fort moment !
Aimargues
Samedi 8 juillet 2023


