You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>14 juillet 2023 au Grau du Roi : Royale de la manade Cuillé</br>

Une journée chaude, ensoleillée, des arènes au ¾ pleines, une capelado avec  participation du public qui se met aux couleurs du drapeau français, le chant de la Marseillaise qui honore ce jour et la course peut commencer.

BELENOS, le Roi de la Royale
Prix du Meilleur taureau du jour (58% de voix),

Joachim CADENAS
Prix du meilleur raseteur (70% de voix)  démontre l’art du raset, ennobli par la recherche et la prise d’attributs en sollicitant l’animal.

1 – CARASSIN

Il impose par sa force le respect et chasse l’homme, FELIX le voit foncer sur lui, et si ZEKRAOUI lui coupe la cocarde, FELIX l’entreprend et le mène derrière lui tout en lui chipant le 1er gland jusqu’à la barrière, 2ème gland à BOUHARGUANE. Les hommes passent, et ZEKRAOUI le voit se soulever derrière lui tout en puissance. À FELIX la  cocarde.
Aux ficelles, ne se laisse pas distraire et fait table rase de tout opportun. Soulevant les planches pour se créer un passage qu’il ne franchit pourtant pas. FELIX va à sa tête dans un beau raset qui les voit tous deux partir à la barrière, une nouvelle fois dans une belle réponse sur une demande hardie de FELIX qui les projettent tous deux jusqu’aux planches. CARASSIN rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 3 fois Carmen.

           2 – CONSTANTIN

Les premiers attributs sont vite ramassés par ZEKRAOUI (x2) KATIF et LOPEZ. Aux ficelles, balaie la piste , avant d’accepter les demandes  et qu’une série se fasse énergique et puissante. CADENAS part à la sape, sape si bien et très beau suivi dans le raset que tous les deux se retrouve en contre piste à se regarder l’un l’autre. ZEKRAOUI se fait vertement courser jusqu’aux planches. CADENAS dans la recherche de la prise de la ficelle, contribue par la qualité de ses rasets à se les octroyer toutes les deux. Rentre en musique, le disque aura retenti par 2 fois.

           3 – LARICIO

Monté sur des ressorts (pas moins de 14 sauts en contre piste derrière l’homme), il occupe ouvertement la piste. À CADENAS, la coupe, à KATIF la cocarde, à ZEKRAOUI et LOPEZ les glands, attributs glanés entre sauts et rasets.
Aux ficelles, CADENAS l’honore sur une traversée de piste mais le tout est ponctué par un saut. CADENAS cherche à le prendre derrière lui, dans une belle traversée de piste, le taureau suit mais la projection en contre piste est forte et puissante. Son objectif , ramener l’homme en contre piste avec lui…CADENAS aura tout essayer mais LARICIO rentrera ses ficelles en silence.

Une première partie sans grand éclat.

           4 – BELENOS

Belle bête, il dégage une assurance certaine en piste. Se déplace, jauge la piste, montre sa présence vindicative par le mourre qui se porte hors les planches. Très belle action sur CHEKADE qui le sollicite et qui sent le souffle du déplacement d’air quand il se soulève derrière lui, arrivé aux planches (musique). Se cale,  CADENAS  va le chercher et coupe de la cocarde. Gland pour FELIX, cocarde pour CHEKADE et 2ème gland pour CADENAS.
Aux ficelles, attentif aux hommes, il surveille. Une série de beaux rasets par KATIF, ZEKRAOUI, CHEKADE, CADENAS, tous récompensés par Carmen. CHEKADE ose, prend des risques, ZEKRAOUI dans la lancée et le disque retentit sur ces actions fortes et puissantes ; Demandes/Réponses…BELENOS marque son territoire et affronte courageusement les hommes qui ont décidé de se porter à lui. CADENAS le prend, l’emmène, main sur la corne dans la sape de la ficelle qui se démarmaIlle bien (musique), Il finit par se l’acquérir dans un raset où la main épouse la corne  où la ficelle résiste aux dents du crochet pour finalement se faire prendre d’un geste ferme ; À la deuxième les hommes repartent, le travail se fait, BELENOS dans la puissance de la réponse. Il affronte dans sa suite, CADENAS qui se fait fort main sur la corne dans un pas de course de le tirer à lui tout en sapant, de le conduire à la barrière dans un saut salvateur pour se dégager de la pression du taureau. La ficelle en a pris un coup, les hommes passent à qui mieux mieux. ZEKRAOUI, CHEKADE par deux fois, CADENAS  l’entraînent avec eux dans des rasets qui démontrent et le savoir faire des hommes et celui de la bête qui résiste aussi à la pression qui se dégage de cet affrontement, et le disque tourne, tourne, tourne. CADENAS, s’envole avec la presque totalité de la ficelle, reste ce bout collé à la corne, juste un rien, il passe une fois, claque, repassage une deuxième fois, claque, elle résiste, une troisième fois, mais non, si la main se porte, crisse sur la corne, le bout , le petit bout de la ficelle se tend et reste… La fin de la course est annoncée, BELENOS rentre très applaudi en musique et il aura entendu par 12 fois Carmen lors de sa très belle prestation.

           5 – NERON

Vite déshabillé par KATIF, FELIX, CADENAS et LOPEZ. Aux ficelles, CADENAS le prend en charge, part à la sape dans la qualité de ses rasets. FELIX le sollicite, il répond présent et tous deux à la barrière dans le geste précis du raset. CADENAS se porte à lui, le coup de crochet fait se soulever en grande partie la ficelle, l’action, le geste démontre le savoir faire mais la prise n’est pas là, sur une reprise LOPEZ se charge de faire sienne la ficelle. Le travail de la seconde ficelle se fait , CADENAS présent se porte au devant de NERON , oh ! il passe, crochète, démarmaille mais finalement l’arrêt du temps de course lui sauvera cette deuxième ficelle qu’il rentrera en silence.

           6 – LUCULLUS

Rentre se cale au milieu, charge et éjecte de la piste tout homme sur sa route. Il a un sacré petit coup de tête et la prise d’attributs est ardue ! CADENAS se porte à lui, tout deux à la barrière dans la puissance de la course (musique) LUCULLUS montre son caractère hargneux en se soulevant derrière BOUHARGUANE. De nouveau CADENAS  s’élance, LUCULLUS le voit, répond à la demande,  et combatif il va au bout des planches qu’il tape. (Musique). Premiers attributs fait par KATIF (x2) CADENAS, FELIX ;

Aux ficelles, cherche l’homme, même en contre piste, part à la charge en rageant, CADENAS toujours dans sa trajectoire, dans un raset qui force l’admiration. BOUHARGUANE joue le jeu, se porte aussi au devant et direction les tubes pour échapper à la vindicte de LUCULLUS (musique).
De  nouvelles actions voient le jour avec CADENAS, BOUHARGUANE, encore CADENAS encore BOUHARGUANE, le disque  retentit sur ces actions puissantes, déterminées, cassantes (musique). La sape encore et encore, la ficelle se décroche, CADENAS dans la coupe, CHEKADE dans la prise. A la deuxième ficelle, CADENAS à la dernière minute l’honore dans un raset qui marie, vitesse, détermination, combativité (musique). Finalement, la ficelle résiste, elle rentre au toril, la musique retentit et par 8 fois Carmen au bout des rasets et actions.

          

7 – MARQUIS

Des demandes, des réponses, des actions, CADENAS  dans la recherche du raset, dans la recherche de tester le taureau et de le faire briller, il y réussit par deux fois (musique, musique). À CHEKADE, CADENAS et ZEKRAOUI les premiers attributs. Aux ficelles, les hommes accusent une fatigue, CADENAS joue encore le jeu, et par deux fois belle traversée de piste qui enclenche le disque. Attentif à l’homme MARQUIS, finit par rentrer ses ficelles au toril en musique après avoir entendu par 3 fois Carmen lors de sa prestation.

Belle deuxième partie,  des taureaux tout en puissance, force, combativité, anticipation,

Belle participation des hommes tout au long de la course et sous la chaleur du jour, cela n’a pas du être facile.

Le Grau du Roi
Vendredi 14 juillet 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour