You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Finale de la Palme d’Or à Beaucaire</br>


Troisième journée de la Palme d’Or
Deux Trophées, Palme d’Or et Raset d’Or pour un raseteur
Joachim CADENAS
PREFET de la manade Cyr, Meilleur taureau de la Finale
ADAL de la manade Le Ternen, Meilleur taureau sur les trois courses

Une belle journée ensoleillée, des arènes pleines, une très belle Capelado sur le thème de la foire d’antan, avec démonstration de plusieurs corps de métier, un hommage à Bernard Dumarcher, ancien président du club taurin Camarina, la Reine d’Arles et ses Demoiselles d’honneur, la chanteuse Jennifer Michel, la présentation en piste des hommes devant concourir pour le prestigieux trophée qu’est la Palme  d’Or, tout est fait pour augurer d’une belle course.

Et, elle fut belle la course !

Les hommes ont joué le jeu, sachant pertinemment qu’ils ne pouvaient rattraper l’avance qu’avait CADENAS. Ils se sont accrochés à aller chercher le point, l’action, et la course a pris un bel essor. Ils démontrent ainsi leur fierté à ne pas rester sur le côté, ils sont présents, ils se doivent de faire briller eux aussi la course.

Joachim CADENAS a démontré son savoir, son style, sa rage de vaincre, sa dextérité, sa puissance, sa force et son aura particulier qui le porte au dessus.
Lucas LOPEZ s’est démené dans l’action, son envie de se battre et d’avancer.
Vincent FELIX, sur un très beau retour, reprend de l’assurance et la qualité de ses rasets fait plaisir à voir.
Youssef ZEKRAOUI se porte au devant des taureaux dans des rasets de qualités.
Pascal LAURIER, Enzo BERNARD, Fayssal ALLAM, Nordine EL GHIATI, Zakaria KATIF, Jérémy ALIAGA, sur la lancée dans de belles actions.

Un raseteur, Joachim CADENAS pour deux trophées, la Palme d’Or et le Raset d’Or. La Palme d’or avec  78 points et le Raset d’Or avec 9 points.
Lucas LOPEZ pour la deuxième place (34 points) et Vincent FELIX pour la troisième place (19 points).
PREFET de la manade Cyr obtient le Trophée de la Palme du jour et ADAL de la manade Le Ternen celui du Meilleur Taureau des trois courses.

           1 – MARAPAN de la manade Cuillé

Vite déshabillé par FELIX, CADENAS (x2) et LOPEZ, il prend calmement la ruée vers les ficelles ; se déplace, mène sa propre course, et se fait soulever ses ficelles par FELIX et CADENAS.

           2 – EROS de la manade Lou Pantai

Se défend, anticipe l’action et malgré l’assaut des hommes vers les attributs, il se les fait ramasser par KATIF, LOPEZ (x2) et CADENAS. Aux ficelles, se cale et attend l’adversaire qui arrive rapidement, la réponse fuse sur LOPEZ qui se porte à lui et se voit courser jusqu’à la barrière, À KATIF la première et à LOPEZ la seconde. Rentre en musique après avoir entendu par 2 fois le disque.

           3 – PREFET de la manade Cyr

Les premiers attributs s’envolent dans les crochets de LOPEZ(2), FELIX, LAURIER. Aux ficelles, il change de réaction, plus attentif à l’homme, il change de terrain et se positionne autrement. De facile, sa course va monter d’un cran et va surprendre les hommes. Pas Touche ! et ALIAGA se fait raccompagner. CADENAS part à la sape, le crochet crisse sur la ficelle, le taureau à ses trousses jusqu’à la barrière (musique). Le ton est donné, l’assurance de la bête se fait sentir, LOPEZ se trouve lui aussi dans son collimateur et la réponse fuse (musique). Change de terrain ; à ZEKRAOUI de faire les frais de sa vindicte quand il le tire avec lui à la barrière (musique), reprise de CADENAS qui entame sérieusement la ficelle sur un raset qui enclenche le disque. Il mène le jeu, et bien courageux celui qui se porte à lui. PREFET anticipe le départ de ZEKRAOUI, CADENAS le tire main sur la corne dans une belle réponse pleine d’allant, de force. CADENAS repart, l’emmène avec lui et dans sa course, craque à qui mieux mieux la ficelle.

Préfet / Joachim Cadenas Photo © Miloulila

PREFET anticipe les actions à gauche et la droite doit se porter au devant de lui. Par deux fois El GHIATI va le chercher, il le trouve si bien qu’il est acculé à la barrière dans toute la puissance de la bête,(musique) juste assez de temps pour arriver à la barrière, PREFET se soulevant derrière lui en menace. CADENAS se fait plaisir et va trouver en PREFET le taureau qui le force à se donner. CADENAS se fait fort de  lui ravir cette ficelle ! Et pourquoi ne pas aller chercher la seconde !  Sans attendre le placement de son tourneur, il se projette, il n’a pas compté ou si peu sur la réaction de PREFET qui prend un plaisir à la vitesse grand V de le chasser de son terrain, CADENAS ne peut qu’essayer sur cette traversée de la piste en longueur, pour son salut de porter la main sur la tête de PREFET pour le ralentir, le public est surpris, et les cris fusent quand d’autres en ont le souffle coupé, quand certain oublient de filmer pour regarder cette action qu’il nous est amené de voir. Une action qui vous vrille, qui vous fait oublier le temps pour ne regarder que ce moment si fort, qu’il  reste gravé à jamais au fond de vos yeux écarquillés. Ne pas en perdre une miette, se rassasier de ce moment magique, magnifique ! Le raset par excellence ! Le public au diapason des applaudissements, sublime de ce moment fort ! (musique…) Une arrivée serrée aux planches comme une délivrance et le saut libérateur ! Quel temps fort en émotion !
PREFET garde sa ficelle  et la rentre au toril sous les applaudissements,  en musique après avoir entendu par 10 fois Carmen. Le Taureau du jour ! Le prix à PREFET !

           4 – CHICHARITO de la manade Caillan

Malgré se 14 ans il a encore bon œil et bonnes pattes ; il sait s’économiser en ne répondant pas parfois mais il résiste bien, FELIX, LOPEZ, ALLAM lui glanent tout de même ses attributs. Aux ficelles, se cale, attend droitiers et gauchers qui hésitent à partir. Mais LOPEZ se portera à lui et les réponses se font jour dans la beauté du rasets, LOPEZ/CHICHARITO, complémentaires dans l’action et la persévérance du jeu. Et par 3 fois le disque retentira. BERNARD s’essaye, CHICHARITO l’a vu mais BERNARD tout en se portant aux tubes arrive à lui ravir la ficelle. A la deuxième, le duo LOPEZ / CHICHARITO continuera dans sa lancée, et le jeu se fait beau, de belles actions, de belles réponses. CHICHARITO rentre sa ficelle en musique soutenue et applaudissements. Par 5 fois la musique au cours de sa prestation.

           5 – YVAIN de la manade Lagarde

KATIF, CADENAS, FELIX et ZEKRAOUI lui glanent les premiers attributs. Reste les ficelles ! CADENAS part à la sape, YVAIN se fait un malin plaisir à sauter derrière ALIAGA. Une série, il répond franchement et le disque se joue. Tape sur les barrières, se soulève et passe le mourre. ZEKRAOUI en fait les frais qui le voit se soulever et se projeter derrière lui en contre piste (musique). Finalement LAURIER aura raison de la première ficelle. Pour partir à la charge, il part, et pas petitement, se soulève puissamment derrière les raseteurs. ZEKRAOUI (2) et BERNARD  sentent le souffle derrière eux. À CADENAS, la deuxième ficelle. Rentre en musique,  5 fois Carmen joué en piste.

           6 – BOUCANIER de la manade Fanfonne Guillierme

Enlevés les attributs, par EL GHIATI, FELIX et ZEKRAOUI. Aux ficelles, CADENAS l’entreprend dans un raset de choix (musique), tape après ZEKRAOUI lors de sa venue aux planches (musique) et une nouvelle fois CADENAS se porte à lui pour la sape qui entame très bien la ficelle (musique). De belles demandes, de belles réponses. À FELIX la prise. CADENAS s’engage une nouvelle fois pour la sape sur la corne de BOUCANIER qui voit la ficelle, partir en lambeaux, ruée pour la prise, résistance du taureau et combat qui mène finalement CADENAS à la victoire. Rentre en musique après 6 fois Carmen entendu.

           7 – PACHA de la manade Lautier

Il a la charge de départager les raseteurs pour le trophée du Raset d’Or ; CADENAS mène par 9 points et LOPEZ par 8 points ; tout peut se jouer encore.
FELIX, CADENAS, LAURIER et LOPEZ dans la prise d’attributs. Aux ficelles, il montre une agressivité qui conduit LAURIER aux planches et ne refuse pas le raset de CADENAS qui le pousse dans ses retranchements ; KATIF et ZEKRAOUI s’octroient les ficelles, et CADENAS maintient son avance sur LOPEZ gagnant ainsi le Raset d’Or ; Retour plus 2 Carmen.

Beaucaire
Lundi 31 juillet 2023

Pacha / Youssef Zekraoui

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour