You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Trophée Christian Mestre – Souvenir Nicole Cartalade-Dumatras à Vauvert</br>

39ème Trophée Christian Mestre et 12ème Souvenir Nicole Cartalade-Dumatras

Organisé par le club taurin L’Abrivado en prélude de la fête votive

Despedida de CAMPEON de la manade Pagès

Milan BOUKHARTA et PASTOUR de la manade Cavallini raflent les trophées du jour.

Milan BOUKHARTA reçoit le prix du meilleur animateur du jour, prix mérité par un travail, un courage et une persévérance de chaque instant.
Les raseteurs Julien FERNANDEZ, Aziz ZIDAN, Maxime TAIEB, Nicolas DESFONDS, Joris PANICUCCI et Kaiss OUFKIR se portent volontiers à la tête, animent  ainsi une course qui a maintenu son essor tout du long.
Une course où la recherche de l’attribut s’est faite dans le sérieux du travail.

           1 – TAVEL de la manade Didelot Langlade

Généreux, il va au devant et charge les hommes qui se trouvent sur sa trajectoire, anticipe ZIDAN et le raccompagne. BOUKHARTA le sollicite et la réponse est là, forte et puissante. TAVEL dans le vire-vire qui fait résonner le disque. DESFONDS, BOUKHARTA, ZIDAN et MARTINEZ ont raison des premiers attributs. Aux ficelles se place et cul aux planches attend  les hommes qui viennent à lui pour la sape de la ficelle. BOUKHARTA s’élance, TAVEL à sa suite, chute du raseteur en piste qui passe sous les pattes du taureau avant de pouvoir s’extirper de cette situation dangereuse en se glissant sous la barrière. Sans mal, heureusement. À MARTINEZ la première ficelle. DESFONDS ET BOUKHARTA l’entraînent à leur suite dans des rasets de qualité qui font retentir le disque.
Rentre sa deuxième ficelle en musique après avoir par 4 fois entendu le disque lors de sa course. Généreux, vif, leste, brave, il cherche l’homme dans la confrontation.

           2 – MARCA MAOU de la manade du Cougourlier

Il se place et attend l’homme qui est sur la réserve, hésitant parfois à partir à la confrontation, accepte la série qui se fait en musique. BOUKHARTA, MARTINEZ (x2) DESFONDS lui ravissent les rubans. Aux ficelles, gratte le sol, attend : demande, réponse, sans toutefois aller au bout de sa finition. Un gros travail de démarmaillage des hommes. BOUKHARTA lui montre la marche à suivre et tous deux dans la projection à la barrière, la réponse est belle quand l’homme le tire. Il  montre son potentiel face à l’homme qui le pousse dans ses retranchements, va le chercher en puissance. TAIEB lui décroche la première ficelle et DESFONDS la seconde. Rentre en musique.  2 fois Carmen.

           3 – PASTOUR de la manade Laurent et Laura Cavallini

Il tourne à son entrée et s’élance sur les hommes puissamment et fait le vide. Puis, se place et attend, répond à celui qui vient à lui. Accepte une série et le disque tourne. Puis, se garde, il faut aller le chercher. Il prend la peine de choisir l’homme qui se porte à lui, il faut entrer en lui, le défier pour une réponse puissante. Il domine et les hommes sur la réserve car quand il raccompagne il n’hésite pas à montrer son mourre hors les planches en défi.
BOUKHARTA se prend au jeu et se porte à lui qui l’a anticipé et la réponse fuse, le mourre bien tendu hors les planches. À DESFONDS, ZIDANE et BOUKHARTA les rubans. Aux ficelles, il mène durement le jeu et se fait craindre, montre son animosité en tapant aux planches ; s’en suit une série, un raset de BOUKHARTA dans la justesse de sa portée et la beauté de la réponse de PASTOUR. Rentre ses ficelles en musique après avoir entendu par 5 fois Carmen. Dominateur, sérieux, il entre en tacticien dans le combat. Bon cocardier en devenir.

CAMPEON de la manade Pagès nous fait l’honneur d’une présentation en piste pour sa Despedida. Il est temps pour lui de retourner dans les prés après des années à honorer les pistes pour un beau palmarès.
Bonne retraite CAMPEON.

           4 – CHAMANE de la manade Pagès

Fin et élancé, il montre son aptitude aux sauts en contre piste, pas moins de 17. Lui dehors, eux dedans, avant de le canaliser, alors là, il démontre tout son potentiel, TAIEB, BOUKHARTA, ANDRIEU se portent à lui et les réponses sont belles, puissantes. ANDRIEU et BOUKHARTA réitèrent et CHAMANE se stabilise, il se maintient en piste et affronte, se portant au devant de l’homme. Le jeu entre l’homme et le taureau se fait dans l’ordre des choses, pleinement, puissamment, intelligemment ; et sa fin de course est intéressante. PANICUCCI (x3) et BOUKHARTA glanent les attributs. CHAMANE garde ses ficelles et rentre en musique après avoir entendu par 5 fois Carmen. Brave, il a pris le sens du combat et est à revoir rapidement.

           5 – PYRRHUS de la manade Raynaud

Très belle bête, un peu sûre d’elle-même et de sa puissance, ne se garde pas et se fait ramasser par ZIDAN, MARTINEZ les premiers attributs. Les hommes, alors confiants partent à la charge  et le mettent en difficulté malgré son coup de tête à ras le sol. ZIDAN lui souffle la ficelle et OUFKIR la seconde.
Rentre en silence 1 fois le disque.

           6 – JOCCRUS de la manade Fanfonne Guillierme

Fin, calme, il aborde la piste et scrute l’homme à venir. Se fait ramasser les attributs par DESFONDS, TAIEB, PANICUCCI et MARTINEZ. Aux ficelles, change de tactique et se montre plus mobile, se déplace et cherche le coin qui lui sied le mieux  ; il supporte ainsi la charge  dans de belles finitions quand les demandes se font. BOUKHARTA n’hésite pas et va le chercher dans ses moindres recoins, il répond à chaque fois présent et c’est dans de belles actions qu’on les voit tous deux se porter jusqu’à la barrière. JOCCRUS prend une belle assurance et anticipe TAIEB qui se porte à lui et est obligé de se replier. Attentif à l’homme, il accepte toute demande dans une réponse poussée. MARTINEZ  se fait fort de lui ravir la première ficelle, et PANICUCCI la seconde  à la dernière minute. Rentre en musique. Bon placement, belles finitions, brave et combatif, il a du ressort en lui.

Vauvert
Samedi 12 août 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour