Alors bien sûr,
Il n’a pas la longue carrière de Stéphane Eicher… ni son âge d’ailleurs !
Il n’a pas la popularité de Ricoune… ni son style !
Il n’est pas né à Beauvoisin… mais c’est un Occitan !
En revanche, il a un palmarès impressionnant.
Maxime Novas a 18 ans, il vient d’obtenir son bac scientifique avec mention, il nous vient de Marguerittes et il est Champion du Monde Junior d’Accordéon !
Depuis 2013 et donc, depuis qu’il a 8 ans, Maxime écume les concours régionaux, puis nationaux, puis internationaux.
En 2017 et 2022, il a participé au Nîmes Métropole Jazz Festival,
En 2020, à l’âge de 15 ans, il obtient son Diplôme d’Etat de professeur de Musique avec mention très bien, au Conservatoire de Gennevilliers.
Cette année, il a obtenu les Bachelors 1 et 2 au Conservatoire Royal de Mons en Belgique.
Le mot d’artiste « exceptionnel » n’a rien de galvaudé quand on parle de Maxime. Ce niveau n’est pas non plus de fruit du hasard. Ce sont des heures et des heures de travail sur l’instrument : « 9h par jour cette semaine » me dit-il en riant !
Ce sont trois professeurs qui s’occupent de lui dont Jérémy Buirette, professeur à l’école de musique de Caissargues et Jacques Mornet Ecole Nationale de Musique et d’Accordéon en Auvergne, qui n’est autre que le père de Mylène Mornet, professeur de chant à l’école de Musique de Petite Camargue.
Maxime, qui prépare un concours en Bosnie, a choisi Beauvoisin pour tester son programme de musique classique : de J.S. Bach à F. Angélis, en passant par J. Ganzer et Scarlatti, chaque œuvre, écrite pour l’accordéon, demande une virtuosité et une sensibilité hors du commun.
Alors certes, ce n’est pas une proposition habituelle pour une fête votive, mais elle peut permettre aux habitants du territoire de Petite Camargue qui n’adhèrent pas aux manifestations taurines et qui sont mélomanes, de prendre part à la fête d’une façon différente ! C’est en tout cas ce que vous propose Maxime Novas, le vendredi 25 août à 20h30, à la Salle Polyvalente de Beauvoisin.
L’entrée est gratuite et Maxime est ravi de partager sa musique avec vous.