La Société d’Histoire de Posquières Vauvert reçoit ce vendredi 29 septembre à 18 h 30 au centre culturel Robert Gourdon l’historien Sébastien Rodier pour une conférence sur le Baron de Génas.
Originaire du Dauphiné, les Genas se hissent au rang des familles aristocratiques les plus prestigieuses du département du Gard grâce à une stratégie matrimoniale efficace. Cette ascension sociale a un coût. Endettés, confrontés à la fronde de plusieurs membres de la famille, les derniers représentants de la famille auront le plus grand mal à préserver le prestige de leur nom et l’unité d’un patrimoine aussi conséquent qu’éparpillé à la veille de la Révolution.
La Révolution Française mettra un coup d’arrêt aux projets de renaissance entrepris par Monsieur Rainaud de Genas. Accusé de fédéralisme avec son fils, ils seront arrêtés et jugés par le Tribunal révolutionnaire de Nîmes et exécutés le fils le 28 messidor An II et le père le deux thermidor suivant. Le nom des Genas disparait avec eux sur l’échafaud.
Sébastien RODIER, 45 ans
Diplômé d’une Maîtrise d’Histoire à l’Université Paul Valéry en 2000 sous la direction de Gérard Cholvy dont le sujet portant sur « le réveil religieux protestant dans le Gard sous la Monarchie de Juillet. »
Professeur d’Histoire Géographie et d’EMC depuis 22 ans, je suis actuellement en poste au Collège Feuchères depuis 2016.
Trésorier de la Société d’Histoire de Nîmes et du Gard depuis 2021 Je suis membre correspondant de l’Académie de Nîmes depuis le 12 mai 2023.
Franz Jullien
Illustration de Une : Guy Roca