You are currently viewing Un trophée de poésie pour l’Ehpad L’Accueil de Vauvert
À nous Paris !

Un groupe de résidentes de l’EHPAD L’Accueil de Vauvert a gagné le 1er prix de la catégorie « Collectif Ehpad » d’un concours national de poésie organisé par le collectif « Stop à l’isolement ». Le thème 2023 du concours était « Les saveurs de la vie ». 

Objectif des organisateurs : créer un évènement permettant de réunir toutes les générations, en donnant la parole aux plus vulnérables

A la résidence L’Accueil de Vauvert, ce concours a été accueilli avec enthousiasme et a donné lieu, au printemps dernier, à des ateliers d’écriture à plusieurs mains : cinq résidentes âgées de 73 à 97 ans, accompagnées par la psycholinguiste Elise Guerroudj, ont réfléchi, échangé leurs idées, écrit, réécrit… mais aussi beaucoup ri et partagé de doux souvenirs.

Après plusieurs semaines de travail studieux et fort créatif, « Souvenir de vie, saveur de lagune » a vu le jour : poème à travers lequel Monique, Michèle, Adrienne, Francine et Jeanne ont mis en commun leurs talents pour faire la part belle à la mémoire des sens.

Fin juillet, la joie fut immense à la réception des résultats : le 1er prix collectif dans la catégorie Ehpad ! Quelle fierté pour chacune des participantes, et quel message d’espoir aussi : « je n’aurais jamais pensé qu’un jour j’écrirais de la poésie » s’étonne Michèle, qui, depuis, n’hésite plus à coucher sur papier ses idées et quelques vers, selon son inspiration. « Depuis que je suis à la Résidence, je fais plein de choses nouvelles » ajoute Jeanne.

Pour poursuivre l’expérience, les cinq lauréates préparent puis enregistrent une version audio de leur poème avec illustration sonore, pour une diffusion radiophonique sur Radio Système.

La remise des prix, annoncée pour le 4 octobre au ministère de la Santé à Paris en présence de la Ministre des Solidarités, sonne comme un défi pour le petit groupe de lauréates : et si elles montaient à la Capitale  ?

Avec le soutien du Comité de direction et avec une bonne organisation, voilà qu’une petite délégation composée de deux résidentes, Monique et Michèle, de l’animatrice Julie et de la psycholinguiste Elise, relève le défi. L’équipée embarque dans le TGV jusqu’à Paris pour assister à une cérémonie riche en émotion, magistralement organisée par « Stop à l’isolement », animée par le présentateur TV Patrice Amate et clôturée par Madame la ministre, Aurore Bergé, qui fit l’honneur de sa présence aux quelques 200 invités, âgés de 7 à 102 ans. L’intergénérationnel était en effet à l’honneur, avec la présence d’élèves de différents niveaux chez les lauréats des catégories dédiées à l’écriture intergénérationnelle, et également une classe de collégiens parmi le jury.

Avec Mme Aurore Bergé (au centre de la photo) Ministre des solidarités

A la clé du concours, la publication des poèmes lauréats dans un superbe ouvrage intitulé Poésies : Les saveurs de la vie, paru aux éditions Ramsay. Nos lauréates sont donc reparties les bras chargés de « leur » livre.

Et puisqu’on n’arrête plus nos octogénaires vauverdoises, elles ont profité du déplacement pour prolonger le séjour à la découverte de la Capitale par une croisière en bateau-mouche sur la Seine, généreusement offerte par l’association saint-gilloise « Martinou le Crapouillou ».

C’est avec des étoiles plein les yeux – mais aussi un peu de fatigue dans les jambes ! – que Monique et Michèle sont revenues partager avec le reste de la Résidence l’Accueil leur souvenir de vie à la saveur de Paris… C’est avec des idées plein le cœur qu’elles envisagent de renouveler l’expérience du concours de poésie l’an prochain : et pourquoi pas l’écriture intergénérationnelle ? Avis aux jeunes amateurs et amatrices, les compétiteurs séniors vauverdois sont prêts à vous accueillir pour de nouveaux défis poétiques !

                                                                              

Site de « Stop à l’isolement » : https://stopalisolement.fr

Lien vers la version audio du poème :

Cliquer sur le logo pour écouter le poème.

Poème lauréat (1er prix collectif EHPAD) 

Souvenir de vie, saveur de lagune

Par une belle nuit d’été,
Un brillant clair de lune
Et un ciel étoilé
Éclairent la lagune.

En face de la rive
Se dresse à l’horizon
Un petit cabanon
Où deux aigrettes arrivent
Pour y trouver repos
Et froufrouter à l’aise
Puis s’envolent bientôt
Vers le bord des falaises.

J’écoute le clapotis de l’eau et la mer murmurer ;
J’observe les étoiles là-haut qui percent la nuée ;
Je sens le sable tiède s’écoulant en ruisseau
Tandis que l’air marin me caresse la peau,
Je goûte le piquant du sel à fleur de lèvres
Qui donne à la vie sa saveur,
Aux souvenirs ce goût de bonheur
Quand la mémoire fait son travail d’orfèvre.

Et là, en silence le cœur joyeux
Je me laisse bercer, des rêves plein les yeux.

Adrienne Girard, Michelle Pons, Jeanne Sicre, Monique Brau, Francine Bardin.

Elise Guerroudj

Ayant grandi en Petite Camargue, et après avoir étudié, voyagé et travaillé en différents lieux en France et à l'étranger, j'ai comme lieu d'attache cette région. J'aime écrire, être à l'écoute de ceux qui m'entourent et mettre mes compétences au service des autres, en particulier des plus vulnérables.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour