Hugues Romano revient au centre culturel vauverdois pour un nouveau rendez-vous passionnant. L’ophtalmologue conférencier s’est toujours intéressé à l’image et au visuel, associé à une passion pour l’art et son histoire. Il partage volontiers ses connaissances et est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le sujet qu’il va aborder dans la conférence « le mur et l’image ».
« Les images sont présentes depuis toujours si l’on étudie l’histoire de l’art, avec les fresques, mosaïques ou édifices religieux » exlique-t’il. Ce moyen d’expression, à certaines époques revendicatif et politique, s’est perpétué pour devenir le « Street art ». Entre graffitis et fresques décoratives, les peintures murales véhiculent divers messages ou opinions.
Hugues Romano présentera l’histoire des murs depuis la Romanité à nos jours en passant par le mur de Berlin et le mur de Trump aux Etats-Unis. Il évoquera les images révolutionnaires de Frida Khalo qui ont inspiré les « murals » à San Francisco, les célèbres fresques murales devenues des incontournables touristiques, nos affiches de 1968 ou les graffeurs New Yorkais. Des images qui représentent de véritables mouvements politiques, sociaux et culturels.
« Je veux faire le lien avec les images que nous côtoyons aujourd’hui, dans la rue sur nos murs » conclut Hugues Romano. Un large sujet qu’il veut aborder de manière didactique mais conviviale et ouverte à tout public pour le plaisir d’échanger. « Le mur et l’image « en lien avec une exposition des ateliers du centre culturel Robert Gourdon à Vauvert.
Mercredi 18 octobre 2023 à 18h
Entrée libre
