You are currently viewing Vauvert : Hugues Romano évoque les images sur les murs, de la Romanité au street art, ce mercredi au centre culturel

Hugues Romano revient au centre culturel vauverdois pour un nouveau rendez-vous passionnant. L’ophtalmologue conférencier s’est toujours intéressé à l’image et au visuel, associé à une passion pour l’art et son histoire. Il partage volontiers ses connaissances et est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le sujet qu’il va aborder dans la conférence « le mur et l’image ».

« Les images sont présentes depuis toujours si l’on étudie l’histoire de l’art, avec les fresques, mosaïques ou édifices religieux » exlique-t’il. Ce moyen d’expression, à certaines époques revendicatif et politique, s’est perpétué pour devenir le « Street art ». Entre graffitis et fresques décoratives, les peintures murales véhiculent divers messages ou opinions.

Hugues Romano présentera l’histoire des murs depuis la Romanité à nos jours en passant par le mur de Berlin et le mur de Trump aux Etats-Unis. Il évoquera les images révolutionnaires de Frida Khalo qui ont inspiré les « murals » à San Francisco, les célèbres fresques murales devenues des incontournables touristiques, nos affiches de 1968 ou les graffeurs New Yorkais. Des images qui représentent de véritables  mouvements politiques, sociaux et culturels.

« Je veux faire le lien avec les images que nous côtoyons aujourd’hui, dans la rue sur nos murs » conclut Hugues Romano. Un large sujet qu’il veut aborder de manière didactique mais conviviale et ouverte à tout public pour le plaisir d’échanger.  « Le mur et l’image «  en lien avec une exposition des ateliers du centre culturel Robert Gourdon à Vauvert.

Mercredi 18 octobre 2023 à 18h

Entrée libre

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour