Des Raseteurs ! Des Taureaux ! Un goût de « Revenez-y »
Une très belle course en ce jour. Les raseteurs ont démontré leur savoir faire, tant dans la technique que dans l’Artistique. Tous se sont portés selon leur niveau au devant du taureau dans la qualité du raset, du geste, s’essayant parfois au raset à partir de la planche, regard rivé vers le taureau dans l’attente de l’adversaire. Le geste précis, l’élégance et la beauté dans la prise de l’attribut, la demande hardie, le respect de l’homme et de la bête. Par là on a pu voir l’enjeu de la Course Camarguaise.
Joachim CADENAS toujours en maitre d’œuvre par ses prises de position face au taureau, dans le geste qui porte, qui coupe, dans la hardiesse de ses actions. Il mène la course, il tire la course et entraîne avec lui les raseteurs qui n’ont de cesse de l’égaler. Des moments forts qui démontrent combien la course Camarguaise peut être belle.
Lucas LOPEZ, déterminé à briller dans le respect du concurrent et du taureau, Enzo BERNARD, en apport sérieux et motivé du côté gauche, François MARTIN, dans des rasets fluides et gracieux, Jérémy CIACCINI, apportant sa touche de témérité, Launis ORCEL, s’ouvrant et s’enhardissant face à VILLARET, Tom CHARRADE, complétant le côté gauche et s’impliquant dans des reprises.
Merci Messieurs pour ce travail de qualité et la démonstration de ce que doit être la course Camarguaise !
Quant aux taureaux, ils ont été divers, chacun apportant sa détermination, honorant ainsi sa manade.
1 – GRADEL de la manade DIDELOT LANGLADE
Généreux, et vindicatif, il accepte les demandes mais ses réponses se font déterminées et son coup de tête ne facilite pas la prise de l’attribut. Il faut oser entrer en lui pour se les acquérir. CIACCINI, BERNARD se prêtent au jeu et le tire jusqu’à la planche ; bien raccompagnés ils sont ! GRADEL dans l’acceptation de séries jouant de son coup de tête qui en fait son arme. CADENAS le sollicite, il répond de toute la puissance qu’il peut donner, jusqu’à l’envolée sous l’air de Carmen derrière CADENAS qui se perche haut, envolée qui se termine en contre piste. Énorme puissance que GRADEL dégage dans cette action !. CIACCINI et BERNARD se partagent les rubans. Aux ficelles, GRADEL maintient des réponses soutenues et des anticipations qui montrent combien ses ficelles seront défendues. CADENAS se porte à lui, la réponse est là, déterminante et tous deux à la barrière jusqu’au saut de la délivrance. Rentre ses ficelles sous les applaudissements en musique après avoir entendu par 5 fois le disque en piste.
2 – NÎMOIS de la manade FABRE MAILHAN
Rentre calmement et jauge la piste, coup d’œil à droite et à gauche, et fonce sur l’homme dès que la trompette résonne. À CADENAS, la coupe. Gland pour LOPEZ et cocarde pour MARTIN. Se soulève derrière ORCEL, montre son mourre hors les planches en signe de menace. CIACCINI se voit raccompagner avec rudesse aux planches, MARTIN s’investit et part à la chasse de l’attribut. NÎMOIS anticipe la demande de CIACCINI. À la surprise, MARTIN part à gauche et rafle le deuxième gland. Aux ficelles, CHARRADE se porte à lui, belle reprise, NÎMOIS chasse les hommes de son terrain, cornes basses et en avant portées vers l’homme. Très belle action sur BERNARD qui le voit fondre sur lui. CIACCINI en fait aussi les frais. Et retour à la barrière promptement. Une nouvelle fois BERNARD au devant, Une nouvelle fois NÎMOIS cornes en avant fonce sur lui, et c’est les fesses bien rentrées que BERNARD arrive à lui échapper. CADENAS dans la continuité du jeu, l’emmène avec lui et c’est sur une belle action, un beau raset qu’il lui ravit la ficelle. Rentre sa deuxième ficelle en musique après avoir entendu par 6 fois le disque lors de sa prestation.
3 – BOLERO de la manade LAURENT
Il est calme, attend et se déplace par petites touches. Demande de CADENAS, réponse de BOLERO, et les voilà partis tous deux pour un temps de danse jusqu’à la barrière et en musique. À cadenas, la coupe, à LOPEZ, cocarde et gland et à Martin, le deuxième gland. Aux ficelles, laisse passer les hommes à droite comme à gauche, et c’est en confiance que CIACCINI s’élance mais…BOLERO dans sa suite, CIACCINI surpris fait un faux pas, manque glisser, se rattrape, pas le temps, il faut foncer droit à la barrière avant une issue fatale, il fonce, BOLERO à sa suite qui s’écrase pratiquement sur lui en le serrant plus que fort contre les tubes avant de retomber en contre piste. Et CARMEN résonne ! La ficelle se démarmaille sous les coups de crochets des hommes. BOLERO prend ses marques, se déplace, CIACCINI dans la charge, CADENAS dans la prise.
À la deuxième ficelle, BOLERO se soulève derrière CHARRADE qui l’emmène avec lui à la barrière (musique). CADENAS encore dans le raset qui fait claironner le disque et CHARRADE, assidu, se verra récompenser par la prise de la deuxième ficelle. Rentre en musique, par 4 fois CARMEN en piste.
4 – SOUVIGNARGUAIS de la manade des BAUMELLES
Tourne et balaie la piste en cherchant l’adversaire, tête en avant. Grosse anticipation sur CADENAS qui ne doit son salut qu’en se portant au plus vite hors les planches sur une traversée de piste qui a dû lui sembler bien longue tant la hargne de SOUVIGNARGUAIS à vouloir l’attraper s’est fait pressente. CADENAS en profite à la suite, au deuxième raset, pour lui ravir la cocarde. SOUVIGNARGUAIS, se tanque, cul aux planches et montre une certaine animosité face à l’homme qui essaye de rentrer dans son terrain. ORCEL est vite raccompagné, BERNARD est coursé, CHARRADE, pourchassé. Il se permet même de taper aux planches en signe d’avertissement. Belle série qui enclenche le disque. LOPEZ et ORCEL lui grappillent les glands.
Aux ficelles, Les hommes essayent de passer mais la résistance est là et c’est tête baissée qu’il les affronte en soulevant les planches comme des fétus de paille. Action et réaction sur une demande de CADENAS qui se porte à lui dans un raset de choix, qui l’entraîne jusqu’à la barrière. Se défend, résiste, anticipe toute action et toute demande. CADENAS se voit de nouveau dans la ligne de mire du taureau et ne doit son salut qu’à la promptitude de sa course. Malgré ses efforts, les ficelles resteront en place et SOUVIGNARGUAIS les rentrera en musique après avoir entendu par 5 fois Carmen lors de sa prestation.
5 – EROS de la manade LOU PANTAÏ
Vite ramassés les premiers attributs par CADENAS, MARTIN, BERNARD, malgré l’animosité et la charge qu’EROS montre vis-à-vis des raseteurs. Aux ficelles, CADENAS l’entreprend et le tire et EROS, cornes en avant, le poursuit et tous deux à la barrière. Seconde prestation, CADENAS, main sur la corne, qui entame la ficelle et l’entraîne à sa suite jusqu’à la barrière sous l’air de Carmen. Au tour de LOPEZ qui finit par s’approprier la première ficelle. À la deuxième, ORCEL BERNARD passent, EROS les néglige, CHARRADE dans le prolongement, la réponse fuse et tous deux à la barrière. CADENAS dans la reprise, et le disque résonne tant l’action est belle. Puis coup de colère, EROS soulève les planches en guise d’avertissement. Puis se cale et attend. Quoi, Qui ? Il ralentit son rythme avant de mieux rebondir. Un, deux, trois, il laisse passer et au quatrième surprend par sa détermination à se porter au devant de CADENAS qui le sollicite ; le tout en musique. Finalement, MARTIN aura raison de sa ficelle. Rentre en musique, par 6 fois le disque en piste.
6 – CAILLE de la manade CAVALLINI
Il se positionne pour raccompagner l’homme mais LOPEZ lui fait la coupe. Cherche l’homme avant de trouver CADENAS sur sa trajectoire qui le tire, et le conduit à la barrière. CAILLE va jusqu’à casser la planche derrière CADENAS et se trouver en contre piste. Fait face à ses adversaire. CADENAS le fait briller qui se porte à lui, l’engage dans de belles actions et ce par deux fois. CHARRADE, de la partie, se retrouve avec lui à la barrière. Puis, CADENAS le reprend. CAILLE, en mouvement, est difficile à cerner et il faut entrer en lui pour voir tout le potentiel qu’il dégage. CADENAS se fait fort de le « dégrossir » à la course et le maintient dans un jeu sérieux auquel il répond. Cocarde à LOPEZ et les 2 glands à CADENAS. Aux ficelles, CAILLE, se cale puis répond à ORCEL de façon abrupte et se déplace. LOPEZ dans la détermination se porte à lui dans un très beau raset, main sur la corne. BERNARD dans une répartie consentie, s’octroie la première ficelle non sans une très belle réponse de CAILLE qui fait entonner le disque. À la deuxième, CADENAS toujours dans l’action, dans l’envie de faire briller, mène le taureau après lui tout en craquant la ficelle sous l’air de Carmen. LOPEZ se joint au jeu et à lui la prise de l’attribut. Rentre en musique. Par 6 fois le disque en piste.
7 – VILLARET de la manade CUILLÉ
Il donne le ton. Tape et se soulève derrière MARTIN, BERNARD qui le sollicitent. Et c’est la ronde des actions toutes plus belles, les unes que les autres où les raseteurs se sont portés volontaires pour briller et se faire briller. Les réponses de VILLARET sont fortes, puissantes. ORCEL prendra une partie du jeu à sa charge et le disque retentira par 5 fois derrière lui quand tous deux se porteront à la barrière dans des actions fortes et énergiques, LOPEZ se verra honorer par deux fois, BERNARD par 3 fois, disque et planches retentiront. CADENAS par 5 fois allongera son pas pour mieux appréhender l’arrivée à la barrière dans des rasets de qualité. À CADENAS, la cocarde, glands pour ORCEL et LOPEZ. Première ficelle pour ORCEL et deuxième pour LOPEZ. Pas de temps mort, tout dans l’action, il perd ses attributs avec honneur et entendra retentir le disque par 13 fois.
Merci aux manadiers pour la qualité des taureaux. La course a brillé aussi grâce à eux !!!
Photos © Emile Martinez
Bellegarde
Dimanche 15 octobre 2023












