Cette année, les vendanges ont débuté le 12 août, avec 10 jours d’avance par rapport à la normale.

Beauvoisin en Petite Camargue mais pas que, dominant le village le plateau des Costières avec son terroir de galets roulés est à l’origine d’un vin d’appellation contrôlée (AOP) garantissant un savoir faire et une qualité de produit reconnu sur une zone géographique.

Vendanges en association.

Vendanges en association pour 2 viticulteurs de Beauvoisin, Stéphan Rouvin et Eric Nègre. Deux domaines le Haut Moulin d’Éole pour Stéphan et le Château Tovana pour Eric. Deux propriétés de famille qui s’étendent sur plus de 40 ha sur ce terroir, avec des cépages typiques de la Vallée du Rhône grenaches noir et blanc, roussanne, carselan, carignan ,cyrah, mourvèdre, chardonnay et merlot. Une production, partie en cuvée Domaine et partie en coopérative, sur les 3 couleurs en appellation AOP Costières de Nîmes et pour le Moulin d’Éole un rouge et rosé en IGP Pont du Gard.

Les 2 producteurs ont mutualisé leur matériel et le personnel pour réduire les coûts “ l’investissement pour l’achat d’une vendangeuse est très important plus de 150 000 €, long à rentabiliser quand une récolte ne prend que 5 semaines…”

L’instant vidéo de Thierry Bourdy

La journée commence à 3 heures du matin.

C’est à la nuit que la machine à vendanger se met en route. Dans la cabine centrale, Stéphan officie et contrôle la machine entièrement automatisée, le système de ramassage assure un respect total de la vigne et une qualité de récolte inégalée. Rang par rang, à la lumière des projecteurs les grappes sont récoltées et stockées dans les 2 bennes de la machine, un système aspirant et de tri embarqué peaufine le nettoyage pour une qualité optimale. Eric est chargé de superviser la rotation des 3 tracteurs avec les tombereaux vers la cave coopérative de Générac ou Beauvoisin suivant la cuvée “Notre particularité c”est que nous faisons des cuvées spéciales Domaine, vinifiées séparément avec une traçabilité jusqu’à la mise en bouteille par la Cave Coopérative des Vignerons Propriétés Associés “.

8 heures avec le jour, un petit déjeuner reconstituant de charcutailles, sur la capot du tracteur en commentant la qualité de la récolte ” cette année les vignes sont jolies, un rendement dans les quotas et un bon niveau de qualité…”

La journée se terminera vers 15 heures et le nettoyage du matériel.

Une production récompensée

La qualité est là, les deux domaines ont été récompensés en 2020 sur le millésime Rouge 2019 au Concours Agricole Général de Paris, médaille d’or pour le Haut Moulin d’Éole et médaille d’Argent pour le Château Tovana.

S’adapter aux conditions climatiques.

Les vendanges commencent de plus en plus tôt, des hivers moins rigoureux, des printemps doux des étés secs ont conduit à un projet d’extension du réseau hydraulique du Bas Rhône (BRL) d’ici 2022 qui permettra d’irriguer 600 ha de vignes et 40 ha d’autres cultures. pour Eric Nègre qui irrigue déjà certaines parcelles ” c’est un’ arrosage raisonné, enterré au goutte à goutte, piloté par électrovanne et contrôlé par des tensiomètres. Cela apporte le bonne quantité d’eau au bon moment, un accompagnement de la vigne dans les périodes de stress hydrique”.

Contact

Domaine Haut Moulin d’Eole

Domaine de Tovana eric.negre@chateau-tovana.fr