You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Gland d’Or – Souvenir François Fabre à Saint-Gilles</br>

Gland d’Or – Souvenir François Fabre

Une course sous un ciel maussade, mais une course qui brillera par un travail soutenu des hommes face à des taureaux de qualités, qualités qu’ils démontreront tout au long de leur temps.

Lucas LOPEZ, François MARTIN et CRAULEN de la manade CHAUVET

sur le haut du podium

Lucas LOPEZ : Meilleur Raseteur aux points (21 points) ; il ira les chercher tout du long de la course, jusqu’à la ficelle finale qui le fera Vainqueur du Trophée du Gland d’Or.

François MARTIN : Meilleur Animateur (17 points),  se défendra dans une belle compétition démontrant sa qualité de travail dans le respect du taureau.

CRAULEN de la manade CHAUVET surclasse ses concurrents. Excellent dans ses réponses face à la témérité des hommes ; complet, il allie, force, courage, pugnacité, combativité, intelligence.

Jérémy ALIAGA, fort de son expérience mène le jeu dans toute son envie d’en découdre avec concurrents et adversaires. Un beau et bon travail tout du long de la course.
Amine CHEKADE s’engage envers BARON de la manade NICOLLIN et le fait briller.
Yassin NAÏM se risque dans des actions osées comme avec GARONNET de la manade CUILLÉ où il reste un moment groggy en contre piste.
Launis ORCEL, Florentin GARCIA, Rudy MARQUIS et Emeric ASSENAT contribuent à rendre la course attrayante.

           1 – BARON de la manade NICOLLIN

Il démontre sa capacité et sa force lors de son temps de course et s’il se fait rapidement ramasser les premiers attributs, ce n’est pas facilement qu’il lâche ses ficelles à MARTIN et LOPEZ.
CHEKADE s’emploie à le faire briller et le mène dans des réponses soutenues, mourre en avant  jusqu’aux planches et ce maintes fois ;  taureau et homme dans l’action. Vaillant, combatif, puissant, il a l’art de sa noblesse et CHEKADE a su grandement faire ressortir tout ce potentiel. Rentre en musique, par 6 fois le disque lors de sa prestation.

           2 – GAUGUIN de la manade des BAUMELLES

Trop assailli, dans une grande pression, il manque de vivacité dans ses réponses et fuit l’homme ou laisse passer le raset. Par moment, réagit et se rebiffe comme derrière ALIAGA qui le tire derrière lui. Il lui faut des demandes de ce gabarit pour qu’il démontre ses capacités, et ALIAGA se charge de le mener au mieux entrant en lui, l’obligeant ainsi à se concentrer sur la course. Malgré une course en demi-teinte, il rentre ses ficelles, par 4 fois le disque entendu en piste.

           3 – ACAJOU de la manade LAUTIER

Si les premiers attributs sont vite ramassés, il n’en demeure pas moins que sa résistance aux ficelles va se faire jour dans des réponses fortes et puissantes, acceptant rasets, séries, dans un travail sérieux, combatif. ALIAGA (s’engage auprès de lui et par 6 fois il se remet sur le travail et quel travail, accompli) , NAÏM, LOPEZ, et MARTIN l’engageront dans des rasets forts et puissants. Chaque demande est couronnée de succès dans de belles réponses et finitions aux planches. À ALIAGA et MARTIN les ficelles. Rentre en musique après avoir entendu par 6 fois le disque en piste.

           4 – GARONNET de la manade CUILLÉ

Vite déshabillé des premiers attributs. Aux ficelles, se cale aux planches et résiste ; bien heureux celui qui arrive à le déloger. LOPEZ, ALIAGA, GARCIA vont le chercher et ALIAGA arrive enfin à le décoller des planches. GARONNET change de terrain tout en tenant l’homme en respect. La ficelle commence à se démarmailler et heureux celui qui la prendra, elle pendouille, une série se fait, la réponse est là ; les hommes encouragés dans la sape et NAÏM se fait surprendre sur une action de GARONNET qui l’envoie en contre piste, à moitié sonné. ORCEL repart à la charge et à la dernière minute en revanche NAÏM lui ravit sa ficelle. Rentre en silence, par 4 fois le disque en piste.

           5 – CRAULEN de la manade CHAUVET

D’emblée, il montre sa combativité et sa hargne, vif, il cherche l’homme et les actions arrivent sur les premiers attributs engagées par CHEKADE et MARTIN. Aux ficelles, CRAULEN est de toutes les réponses et sa pointe de vitesse  met à mal le raseteur qui s’engage avec lui. ALIAGA  de toutes les actions fortes, qui voit se soulever derrière lui la masse noire du taureau. Anticipateur, il faut être attentif. Menaçant, dangereux, il mène la course à sa façon, et quelle façon ! sans temps mort, tout dans l’action, tout dans les réponses. Il les défend ses ficelles, et bien ! Pas moyen de le berner, il a l’œil à tout mouvement, ALIAGA courageux sent bien sa puissance derrière lui quand il s’engage avec lui. Il les garde ses ficelles comme un trophée ! et les rentre au toril sous les applaudissements et en musique ; Par 7 fois le disque en piste. Beau moment et belle démonstration. Remporte le Trophée du jour !

           6 – PALUN de la manade de MÉJANES

C’est sous  l’air de Carmen que se ramassent les premiers attributs. ALIAGA, NAÏM, MARTIN, LOPEZ  l’engagent dans des demandes fortes et les réponses fusent. Aux ficelles, il attend et GARCIA  se fait courser tout du long de la piste, ALIAGA (x3), CHEKADE, NAÏM (x2)  le sentent débouler derrière eux sur leur demande. Il a du répondant, fougueux il maitrise sa course dans de belles finitions, se porte aux devant des hommes en les défiant, et montre sa vindicte en tapant aux planches ; malgré toute son énergie à défendre ses ficelles, se les fait prendre par LOPEZ et ALIAGA. Rentre en musique, applaudi et par 11 fois le disque lors de sa très belle prestation ; tout en courage, en fougue et en combativité.

           7 – LOUPIO de la manade LAYALLE

Rue à son entrée en piste ! Prend CHEKADE en ligne de mire et saute derrière lui. ORCEL, surpris, lui qui est en contre piste, se retrouve à reprendre ses marques rapidement et saute en piste pour échapper à LOUPIO. Donc, on repart sur de bonnes pistes, chacun à sa place, tous en piste. Il répond à toutes les demandes jusqu’aux finitions à la planche. Puis se cale et menace, anticipe et fait réfléchir les hommes dans leur départ à sa tête. Courageux, il se tient face à eux et anticipe le raset d’ALIAGA qu’il raccompagne vertement jusqu’à la barrière. Belle série en musique, ALIAGA et LOPEZ entendent le disque lors de leur demande quand la réponse de LOUPIO se fait jour. Rentre le deuxième gland et les ficelles au toril  en musique après avoir entendu par 3 fois Carmen en piste.

Saint-Gilles
Mercredi 1er novembre 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour