You are currently viewing LA CROUS CAMARGUESO O CROUS DE GARDIAN<br>par <em>Sian d’Aqui</em></br>
Photo © Jean-Pierre Trouillas

La crous camargueso o crous de gardian

La crous camargueso es councèupudo en 1926 pèr l’artiste pintre-ilustraire Pau Hermann (1864-1940) à la demando de soun ami lou marquès escrivan, Folco de Baroncelli Javon (1869-1943) , counsidera coume « l’inventour de la Camargo »La crous evoco li tres elemen : l’aigo, la terro e lou cèu.

La crous simbouliso ço que lou Marquès a nouma « La Nacioun Gardiano » en assouciant li simbole di gardian, di pescaire et di Santì Marò de la Mar.

La bàsi de la crous evouca l’aigo pèr la fourmo de l’ancro di pescaire, di proumié crestian, de la barco di Santì. Uno ancro es tambèn un liame , uno estaco. L’ancro es lou simbole de l’Esperanço.

La partido centralo evouca la terro. La Carita, un sentimen d’amour dis ome,lo cor es èu di 3 cresèire de Jèsu, Marìo Madaleno, Marìo Salomé, Marìo Jacobé vengudo seloun la tradicioun crestiano s’establi en Camargo.

La partido superiouro represento lou cèu, crous emé tres ficheiroun qu’evocon la Trinita, lou travail di gardian emé lou ferre, la Fe virado vers lou cèu.

La croix camarguaise ou croix de gardian

La croix camarguaise est conçue en1926 par l’artiste peintre- illustrateur Paul Hermann( 1864-1940) à la demande de son ami le marquis écrivain Folco de Baroncelli Javon (1869-1943), considéré comme « l’inventeur de la Camargue ». La croix évoque les trois éléments: l’eau, la terre et le ciel.

La croix symbolise ce que le Marquis a appelé « La Nation gardiane » en associant les symboles des gardians, des pécheurs et des Saintes-Maries-de-la-Mer.

La base de la croix évoque l’eau avec la forme de l’ancre des pécheurs, des premiers chrétiens, de la barque des Saintes. Une ancre est aussi un lien, une attache. L’ancre est le symbole de l’Espérance.

La partie centrale évoque la terre. La charité est un sentiment d’amour des hommes, le cœur représente les 3 fidèles de Jésus, Marie-Madeleine, Marie Salomé, Marie Jacobé venues selon la tradition chrétienne s’installer en Camargue. La partie supérieure représente le ciel, croix avec 3 tridents qui évoquent la Trinité, le travail des gardians avec le fer, la Foi tournée vers le ciel.

Lis escoulan de Sian d’Aqui

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour