You are currently viewing la Manade Sénébier, origine Bilhau le dernier ouvrage de Jacky Tourreau
La manade Sénébier, origine Bilhau

Jacky Tourreau présentera son livre le dimanche 19 novembre de 14h à 19h au Musée Emile Bilhau à la manade Jean Marie Bilhau au domaine d’Estagel (commune de Saint-Gilles).

Un passionné de la Bouvine et de la Camargue

Jacky Tourreau, auteur de trois ouvrages consacrés à la bouvine,  « l’Origine de la Manade Nicollin » ,  « Les Manades d’Antan » et « Icard ou l’Origine des Manades« , vient de sortir son dernier livre « La Manade Sénébier, Origine Bilhau« , toujours aux éditions Sansouïre.

La lecture dans sa jeunesse de « La Camargue gardiane (1938) de Jean Rul d’Elly » , l’a profondément marqué et a été le déclic de sa passion.

Pour ce quatrième volet nous remontons le temps dans un ouvrage documenté, avec le souci du détail qui caractérise l’auteur.

Synopsis

« Un Saint-Laurentais Louis Trouchaud caresse le rêve de devenir manadier. Il est propriétaire du domaine de Sénébier en Camargue où il est agriculteur. Son rang social le prédispose à être maire de Saint-Christol-lez-Alès (Gard), en 1932. Sa femme est issue d’une riche famille noble de Saint-Christol-lez-Alès. En Camargue, c’est une poétesse de haut vol qui épaule son mari. Louis Trouchaud rend de multiples services au Marquis de Baroncelli, qui n’hésite pas à lui vendre une trentaine de bêtes en 1934, déplacées à travers la sansouïre, les mas du Simbèu et de Sénébier étant proches. Le couple Trouchaud possède deux enfants, dont le cadet Philippe ne jure que par la bouvine, et qui se lance dans l’aventure avec beaucoup d’enthousiasme. Hélas, la guerre de 39/45 fait des ravages. Le manadier Trouchaud se sépare d’une partie de son troupeau en 1940 qui constituera les fondations de la manade d’Emile Bilhau.« 

Louis TROUCHAUD et son épouse Jeanne TROUCHAUD-PAIRAUBE

Note de l’auteur : « Une partie de la manade Sénébier a donné naissance à celle d’Emile BILHAU en 1940. Emile BILHAU a été le premier manadier à être honoré du titre de BIOU d’OR en 1954 pour sa Royale complète avec Garri, Poête, Sultan, Carretie, Rousti, Janot.

René BARBUT a été le bayle-gardian de ces deux manades, sans oublier BARONCELLI avant, et la manade de l’Amarée chez Me Marcel FONTAINE ensuite. L’influence de ce bayle-gardian hors normes était telle, que parfois l’affiche portait Course de la manade BARBUT.

Emile BILHAU a été innovateur des rodéos en Camargue avec notamment le saut du cheval à taureau, l’inventeur du taureau piscine en 1958 avec son fameux taureau Domino et l’importateur des encierros. »




Photos collection de l’auteur.

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour