L’artiste plasticien et performeur Jean-Claude Gagneux-Maoudj nous convie à sa crypto-exposition sur le thème qui donne à sourire autour de la Chaussette Seule. Le vêtement qui couvre le pied, dans sa soudaine solitude, n’a plus le même usage et prend alors une nouvelle identité, un tout autre intérêt.
Pourquoi « crypto » ? Un peu comme les crypto zoologues, ces gens qui sont à la recherche du Dahu ou du Yéti, des animaux qui n’existent pas, Jean-Claude Gagneux aime attaquer l’art et les choses sérieuses avec un côté humoristique, carrément ubuesque.
Le thème de la crypto-exposition ouvre des réflexions sur la séparation, la disparition, la gémellité, le couple, le divorce… de façon drôle. Drôle parce qu’on y parle de chaussette. Sûr que si l’exposition était essentiellement axée autour de l’amour et du divorce, ce ne serait pas marrant.
Le premier acte a eu lieu à Nîmes en 2016. L’artiste, professeur à l’école des beaux-arts, a laissé plusieurs années l’expo maturer avant de la reprendre. L’appel à collaboration lancé au début de l’été sur internet, Facebook, Instagram a rencontré un bon écho. Plein d’artistes ont participé ; des amis mais aussi des gens qu’il ne connaissait pas. Il a même reçu une œuvre du Japon ; une belle pièce… et des dons de chaussettes esseulées.
L’exposition sur deux niveaux au 33 impasse du planet comprend une diversité de supports et clés de lecture. Il y a de tout. Il y a du volume, de l’installation… il y des photos, trois peintures, une sculpture, de l’audio, de la vidéo. Il y a pratiquement tout le panel que l’art permet. L’une des caractéristiques de l’art contemporain est qu’il n’a aucune limite de support. Et bien sûr, les performance ne pouvaient manquer à l’évènement. Comme au théâtre, elles se sont déroulées « Côté jardin ».
Une lecture et une performance à l’extérieur, l’autodafé d’une chaussette, une lecture d’un texte philosophique sur la chaussette seule. C’était vraiment très, très bien. Très drôle et très intelligent. Moi même, j’ai fait une chanson. Une chanson qui doit dater des années 40 sur la chaussette seule, dont on ne sait plus qui est l’auteur.
Jean-Claude Gagneux-Maoudj, féru de performance et d’art sonore ; envisage déjà l’acte 3 de la crypto-exposition.
Je vais certainement attendre un an ou deux ou trois, et puis gonfler l’exposition. Je vais recevoir d’autres textes et peut-être que je vais faire une édition. On frise la pataphysique (science des solutions imaginaires) ou l’ubuesque. Mais, ça me plait bien quand même d’attaquer l’art et les choses sérieuses avec un côté un peu humoristique.
« Le Conservatoire de Chaussette Seule »
Centre d’étude de la gémellité d’usage
Le « Conservatoire de Chaussettes Seules » centre d’étude de la gémellité d’usage, a constitué une collection de 123 objets, vidéos, textes , chants, performances et collaborations pour le cinéma pour l’emploi des chaussettes seules.
« Le Conservatoire de Chaussettes Seules » et centre d’étude de la gémellité d’usage,a pour objectif de recueillir des chaussettes survivantes, en perte de leurs doubles; de leur trouver un nouvel avenir et de les intégrer dans un projet artistique collectif ambitieux.
NÎMES 2016 ACTE 1
Les artistes qui ont déjà collaboré (2016) :
Md Margaux Szymkowicz, M. H. Fischer, M.Eric Poirier, le duo sonore » Les Butors Etoilés », le musiciens compositeur J.Marie Bernard, l’effeuilleur burlesque Qo Boylesque, le Podologue /galeriste Mr Cyril, Margot Guitton, Gérard Depralon
VAUVERT 2023 ACTE 2
Jean-Paul VIGNE , benoit dauriac, , Frédéric Weigel, François Schmitt, Amédé Poujol, Audrey guiraud. Mael Gagnieux, , Charles La Via, Henri Darasse, Dorothée Clauss, Mathiew Ponchel, Augustin Pineau…