Le collectif du Printemps de l’éducation contre les discriminations avait invité le 16 novembre l’Observatoire des Inégalités.
Les inégalités sont en augmentation dans notre société et peuvent entraîner des discriminations, du harcèlement, …
La matinée était consacrée à la formation d’animateurs ; le Maire Jean Denat étant venu nous souhaiter la bienvenue. Les comité locaux du Printemps d’Aigues-Mortes, Saint-Gilles et Vauvert était présents avec des professionnels ( ex : Services Jeunesse) et des bénévoles. De quoi parle t’on, comment en parler, comment lutter ensemble pour changer les choses?.. Tout cela à travers une version du Monopoly inventée par l’Observatoire des Inégalités.
L’après-midi, en présence de M. Eric Ciabrini, inspecteur Éducation Nationale de la circonscription, la classe CM2 de l’école Libération était accueillie pour mettre en pratique cette formation. Implication dans le jeu, échanges très intéressant de partage sur les inégalités, sur les injustices vécues au cours du jeu. Et en conclusion, identifier ensemble les moyens de lutter contre les inégalités.
Les partenaires étaient unanimes sur les apports de ce jeu. Il sera mis à disposition par le collectif du Printemps afin d’être utilisé pour les différents public, scolaires, jeunes, adultes…
Guy Jovani