You are currently viewing L’Office de Tourisme Cœur de Petite Camargue fait son bilan de saison 2023 avec ses partenaires

Ce mardi 12 décembre 2023, l’Office de Tourisme a réuni ses nombreux partenaires touristiques situés sur le territoire de la Petite Camargue au sein de la capitainerie du Port de plaisance de Gallician, pour échanger sur le bilan de la saison 2023.

A la suite d’analyses et d’observations réalisées sur la fréquentation de son territoire, l’Office de Tourisme a pu présenter les résultats de cet observatoire à l’occasion de cette rencontre avec les acteurs touristiques. Ces moments d’échange ont permis d’évoquer la saison 2023, d’avril à septembre.

Rapide portrait touristique du territoire

La Petite Camargue propose une capacité totale de 2 753 lits composée pour moitié de gites et meublés (1 448 lits). La majorité des lits se trouvent sur les communes de Vauvert et d’Aimargues, représentant à elles deux plus de 76,7 % du nombre total de lits.

  1. restaurants et 63 prestations touristiques sont partenaires de l’Office de Tourisme.
  2. de ces prestations concernent des activités de loisirs, 24 des producteurs et caves et caveaux viticoles et 7 sont des manades.

La fréquentation du territoire d’avril à septembre 2023

Avec 413 000 nuitées enregistrées sur la période d’avril à septembre 2023, la Petite Camargue a connu une augmentation notable de sa fréquentation de 18,2% en termes de nuitées touristiques par rapport à l’année 2022. La Petite Camargue tire son épingle du jeu comparativement à la baisse enregistrée globalement sur le département du Gard (- 1,2%).

Le pic a été atteint pour le week-end du 15 août avec jusqu’à 5 821 nuitées pour le samedi 12 août. Il est vrai que ce week-end offrait la possibilité de faire un point de 4 jours et coïncidait avec le dernier week-end de la fête votive du Cailar et le début de celle de Vauvert !

Ce sont principalement les français qui sont venus passer quelques jours en Petite Camargue avec 70,5% des parts, en augmentation de 24,8% depuis 2022. Parmi eux, les départements de l’Hérault, du Rhône et des Bouches du Rhône sont les plus représentés. Viennent ensuite Paris et le département du Nord.

Et ces chiffres ne tiennent pas compte de la clientèle gardoise qui est également venue découvrir la Petite Camargue ! Ce sont ainsi 78 000 nuitées touristiques qui ont été comptabilisées de manière assez régulière tout au long de l’année, en augmentation de 1,5% par rapport à 2022.

La clientèle étrangère n’est pas en reste avec 29,5 % des parts, en progression de 5,1 % par rapport à 2022. Parmi eux, ce sont principalement les allemands, les espagnols et les suisses qui sont venus nous rendre visite.

La Petite Camargue propose également une offre touristique à la journée. Avec 1 432 000 excursions enregistrées sur cette période d’avril à septembre, cela représente en moyenne de 7 824 excursions par jour. C’est une baisse de 13,2% par rapport à 2022, principalement constatée sur la période estivale.

Cette baisse est toutefois moins importante que pour le département du Gard qui a enregistré une baisse de 17,3 %.

A l’issue de cette présentation, les partenaires de l’Office de Tourisme ont pu échanger sur leurs bilans respectifs, les atouts et les freins rencontrés durant cette année.

Pour clôturer cette rencontre, et fidèle à son habitude de faire découvrir les atouts du territoire à ses partenaires pour en devenir les ambassadeurs auprès de leur clientèle, l’Office de Tourisme a convié le syndicat de l’AOP Vins Sable de Camargue pour proposer un atelier découverte des vins de son appellation.

Deux domaines partenaires de l’Office de Tourisme ont ainsi pu être mis à l’honneur : le Domaine de Montcalm et le Domaine Guiraud.

A propos :
L’Office de tourisme Cœur de Petite Camargue est un service de la Communauté de communes de Petite Camargue. Territoire du sud gardois, il est composé des communes d’Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Le Cailar et Vauvert. Situé au cœur du triangle Montpellier – Nîmes – Arles, c’est un camp de base fabuleux pour découvrir les merveilles du Sud de la France et de la Camargue.

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour