You are currently viewing La société d’Histoire de Vauvert au collège

Jeudi 8 février plusieurs membres de la société d’Histoire de Vauvert se sont rendus au collège. Il s’agit de MM. Cabanis, Bronnert et Mme Barre. Ils ont pu échanger sur des interventions auprès des collégiens avec les professeurs présents : Mme Pecheral pour le français et M. Brignacca pour l’histoire-géographie et en présence de M. Vernet , principal du collège.

Lors d’une précédente rencontre avait été évoquée l’idée de « balade-conférence » dans Vauvert afin que les élèves apprennent à mieux connaître leur environnement local et son histoire. Une visite de vauvert au Moyen-âge pour les classe de 5ème semble particulièrement adaptée et serait un magnifique apport au programme scolaire. L’équipe de la société d’histoire a donc présenté un parcours accessible à ces classes. Jean Paul Cabanis montre un document faisant état d’un projet de visite pour les élèves. Il s’agirait de partir de la mairie et de se rendre vers les points suivants : Porte Saint-Louis, rue des Juifs, Grand Temple, Eglise, Jeu de Ballon, Castellas, Arènes, place de la Révolution. Une description des maisons vigneronnes ainsi qu’un détour par d’anciennes fontaines seraient également au programme.

Les thèmes abordés lors de la visite seraient les suivants : les croisades, l’histoire juive, le moyen-âge, les guerres de religions, la culture vigneronne, la gestion de l’eau et la culture taurine.

M. William Vernet, Principal, ajoute que la Société d’Histoire pourrait également intervenir au collège lors de la prérentrée, soit le vendredi 30 Août 2024. Il pense qu’une visite commentée de Vauvert pour tous les personnels créerait du lien et serait fédérateur tout en permettant de mieux appréhender le territoire et par là-même les élèves et leur famille.

Un nouveau beau partenariat est en train de naître entre le collège et l’association vauverdoise !

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour