Connue depuis sa création pour accompagner la jeunesse colombophile, l’Entente Colombophile de Camargue met en place un projet sportif original pour la saison des concours colombophiles 2024.
Présenté lors de son Assemblée Générale du 31 janvier dernier, le projet repose sur deux entités : une « Animation Sportive de Base » construite avec les plus jeunes de ses membres s’engageant sur des concours colombophiles de vitesse traditionnels et sur des distances inférieures à 250 km qu’elle organisera en interne comme concours dits de « Société », et puis une « Equipe de Club » constituée des plus anciens de ses ados colombophiles s’engageant sur des concours de demi-fond et sur des distances comprises entre 250 et 400 km avec l’idée sous-jacente aussi de parrainer les plus jeunes de leurs collègues.
Tout l’enjeu de ce « Projet Jeunes » réside dans l’engagement de ces ados de notre Association locale pour aller se confronter à d’autres colombophiles de l’extérieur au plan du groupement Marcel Dacquet et de la XVème Région Colombophile qui verra cette année six des sept autres associations régionales s’engager à leurs côtés. Sensible à ce projet, l’élu municipal présent au cours de l’Assemblée Générale avait lui aussi exprimé ce souhait.
Pour ce faire, l’Entente Colombophile de Camargue recherchera les moyens visant à mettre en place ces tutorats de façon efficace visant à initier à leurs côtés les membres les plus jeunes de leur propre association.
Et puis, si ce projet devait faire ses émules régionalement, on peut aussi imaginer un rapprochement avec d’autres entités du même type permettant, à terme, d’envisager entre elles aussi des échanges culturels entre leurs membres respectifs. Sur le principe, les idées de jumelage entre associations affichant les mêmes objectifs sont dans l’air du temps.