You are currently viewing Beauvoisin, Cérémonie d’hommage aux héros de la gendarmerie
Hommage aux gendarmes

La Journée du Souvenir et de le Commémoration

C’est le 16 févier 1791 que naissait la Gendarmerie Nationale , héritière de la Maréchaussée. Chaque année, à l’occasion de cet anniversaire, la gendarmerie commémore ses héros, partout en France.

Cette année c’est à Beauvoisin que ce moment solennel s’est déroulé, à 15 heures, sur le parvis de la place du Temple.  Hommage aux gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions, et commémoration des héros du quotidien.

De nombreuse autorités civiles et militaires ont participé à cette cérémonie, sous la présidence du Préfet du Gard , Jérôme Bonet, en compagnie du général Éric Chuberre, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gard.

Passage en revue et montée des couleurs,

Sonnerie du clairon et roulement de tambour, la cérémonie débute ,   plusieurs pelotons militaires et compagnies, représentant l’ensemble des unités d’active du groupement de gendarmerie départementale du Gard, fanion en tête, sont au garde à vous pour le passage de la revue et la Marseillaise résonne pour la montée des couleurs. Six gerbes sont déposées au pied de la plaque en marbre » « Hommage aux gendarmes victimes du Devoir » par  par l’Union nationale des personnels et retraités de la gendarmerie, la Caisse nationale de la gendarmerie, le général Chuberre et le colonel Lacour, le Conseil départemental du Gard, Mylène Cayzac maire de Beauvoisin et le préfet du Gard..

Honneur et Bravoure

Cette cérémonie a également été l’occasion de récompenser trois militaires pour leur bravoure et leur sang froid. Le gendarme Jean-Guy Rioust, médaille d’argent de sécurité intérieure, les adjudant-chefs Olivier Caizergues et Stéphane Barbe, médaille d’or de la défense nationale avec l’étoile de bronze.

 « Aujourd’hui , nous nous souvenons, des quatorze gendarmes décédés dans l’exercice de leurs fonctions au cours des douze derniers mois. Des centaines de militaires, sont partout en France récompensés pour leur bravoure et leur engagement » dit en substance le message ministériel lu par le préfet, les noms des quatorze victimes seront énoncés.

Un moment d’unité, de cohésion et de recueillement 

Nous c’est la France que nous aimons…

avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour