Basé à Pleurtuit en Bretagne, présidé par madame Bougeard, ce regroupement est constitué de professionnels exerçant dans tous les départements français où l’utilisation du chaume est toujours en vigueur.
L’association (ANCC) assure la promotion des toitures et des professionnels spécialisés. Elle s’occupe de la communication et de la formation des acteurs de la filière. En présence de sagneurs du territoire, l’assemblée générale a eu lieu vendredi 23 février 2024 au centre du Scamandre, pour cette réunion prévue chaque année dans une région différente.
Bravos à Marine Leparc, secrétaire, qui intègre dans l’organisation des rendez-vous, la diversité géographique des membres. L’ANCC poursuit de beaux projets comme lors de rapports avec l’association internationale des couvreurs chaumiers, comprenant des entreprises au Japon ou en Afrique du Sud. Le sujet préoccupant de l’état dégradé des roselières en Camargue a été souligné. Selon les intervenants, sans l’application d’une gestion de l’eau en vue d’un rendement économique pour la production de roseaux, la qualité des roselières diminue, accentuée par les effets du changement climatique. L’entretien ou la restauration de ces espaces naturels de grande valeur paysagère et écologique dépendrait de cette prise en compte.