Monsieur Jean Denat, Maire de Vauvert et Bruno Pascal,Adjoint aux traditions et festivités, ont lancé la présentation de la saison taurine 2024.
Les clubs taurin L’Abrivado, Les Amis de la Camargue, le club taurin El Campo, La Peña Manzanarès, l’Ecole de Raseteurs, Pantai de Camarguo, Camargua Forza et les Attelages de la Petite Camargue ont présenté leur programme pour la saison ; un programme autour des traditions, des courses à l’Avenir et Ligue, des sorties en manades, des déjeuners aux prés, des Abrivado… Des programmes qui réunissent gens de Camargue et autres autour de notre territoire. Des programmes riches, vivants, aux couleurs de nos traditions.
2024, Une année importante pour la Municipalité. Les Arènes Jean Brunel fêteront leurs 20 ans le jeudi de l’Ascension le 9 Mai avec un concours d’Abrivado – 5ème Souvenir Pierre Aubanel – concours qui verra s’affronter 6 Manades, (Manades, Aubanel, Martini, Cayzac, du Juge, Mila, Chaballier) puis une Roussataio le matin et une course aux As l’après Midi.
À noter aussi, le 28 Avril verra une course aux As en l’honneur des 40 ans de la manade Cavallini.
En tout 4 courses aux As, où seront présents les plus grands raseteurs dont Joachim Cadenas, Vincent Félix, Youssef Zekaroui, Jêrome Martin…et tant d’autres.
En tout et pour toutes les courses réunies, As, Avenir, Ligue, autres courses ; pas moins de 147 bêtes et 26 raseteurs seront présents en piste pour le 23ème Trophée des Vignerons , le 16ème Trophée Camargue Médical, Ligue, Vachettes, Prémices et journée de la Tauromachie.
Le 6ème trophée des Prémices, organisé par la ville de Vauvert en partenariat avec la FFCC engagera sur 4 courses en mars des manades locales qui veulent tester en pistes des taureaux jeunes de 5/7 ans. Lors des courses une présélection aura lieu et les 8 taureaux s’affronteront en piste pour la finale qui aura lieu le 14 Août.
Une saison pleine de mars à septembre, avec un plus pour la fête votive qui aura lieu du 11 août au 18 août, une saison qui gravite autour de ce qui fait le sel de vie de notre Camargue.
Tiré à 3000 exemplaire, un livret sera à disposition dans les commerces alentours de Vauvert pour mieux appréhender tout le programme.
Les Manades La Clapière (pour le 928 et Magellan), Lautier (pour son lot de taureaux en ligue), Nicollin (pour Galante) , Lagarde (pour Dionysos), Aubanel (pour Hermès) et Didelot Langlade (pour Ripart) reçoivent un prix pour la qualité de leur bête en piste.
Joachim Cadenas (Meilleur raseteur de la saison), Youssef Zekraoui (Meilleur Animateur de la Finale) Maxence Chanat (Meilleur raseteur de l’Avenir) sont honorés d’un prix pour leur travail en piste. Un coup de cœur pour Corentin Larroudé qui passe en Avenir.
Puis le temps de partage, de convivialité et d’amitié se fait autour d’un apéro bien achalandé avec coupe de champagne pour clôturer le tout.
Photos d’Emile Martinez (Miloulila)