You are currently viewing Kalian Lo : <em>« Chaque vie est unique et mérite d’être racontée »</em>

Certaines personnes pensent que leur vie est somme toute banale et ne mérite pas d’être relatée, d’autres hésitent à se lancer dans un exercice qu’elles jugent périlleux. Ces préjugés et ces réticences, la photographe Kalian Lo a entrepris de les vaincre, de les surmonter. Pour elle, chaque histoire est unique et c’est pour cette raison qu’elle mérite d’être racontée et transmise.

C’est ainsi qu’avec son beau-père, Pascal Jacquet, professeur de français, écrivain-biographe, elle vient de créer une entreprise d’édition : Les Cils d’Ukio.

« Passeurs de mots et de lumières, nous contribuons, par l’écriture biographique, à révéler l’unique et l’universel en chacun de nous. »

Un premier ouvrage, Mâle de mer, amorce la collection. Pendant deux jours, en immersion à bord du chalutier le Juliarth II, Kalian a suivi le quotidien d’Arnaud Dufourcq, jeune marin Normand devenu patron-pêcheur au Grau-du-Roi. L’occasion de mettre en exergue la rudesse et les contraintes du métier, sa dangerosité mais aussi la beauté de son environnement.

« On a retracé l’histoire d’Arnaud, de ses débuts jusqu’à aujourd’hui. On a mis en perspective archives et illustrations de ses moments de vie à Fécamp et en Normandie, avant d’effectuer le reportage à bord du chalutier. »

Outre la publication d’ouvrages biographiques, la maison d’édition réalise des expositions de photographies, de livres-objets. En cours de préparation, une revue thématique proposant des reportages immersifs devrait paraître fin 2025.

Trois expositions sont prévues pour ce printemps.

  • « D’Or et de Lumière », Expo plein air – Place de l’Aficion à Vauvert
  • « Mâle de Mer » à La Marette – Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise à Aigues-Mortes
  • « Mâle de Mer » à bord du chalutier, le Juliarth II, au Grau-du-Roi

Le livre-objet reste le cœur de cible de la maison d’édition Les Cils d’Ukio. Il se distingue des biographies traditionnelles par son caractère unique et personnalisé. En effet, il s’agit d’un ouvrage conçu sur mesure, qui prend en compte les souhaits et les attentes de la personne concernée.

Dans un monde où la vie va de plus en plus vite, il est important pour certains de laisser une trace de leur passage, de leur histoire personnelle ou professionnelle. En effet, l’ère du numérique dans laquelle nous vivons a tendance à dématérialiser nos souvenirs et nos traces de vie. Les clés USB, disques durs et autres espaces de stockage en ligne facilitent le stockage et le partage de nos données, mais ils ne peuvent remplacer l’aspect tangible et émotionnel des objets physiques tels que les albums photos et les livres. Confier sa biographie à un écrivain ou un photographe pour réaliser un livre-objet présente de nombreux avantages. C’est une manière de transmettre son histoire et ses valeurs aux générations futures, de bénéficier de l’expertise d’un professionnel, de créer un objet unique et personnalisé et de vivre une expérience humaine et enrichissante.

Alors, si vous aussi, à un certain moment de votre vie, vous souhaitez laisser une trace, n’hésitez pas à vous lancer dans cette aventure et à faire appel à Kalian Lo pour vous accompagner dans la réalisation de votre livre-objet.

Les Cils d’Ukio

Le site internet : www.lescilsdukio.fr

La boutique : shop.lescilsdukio.fr

kalian_lo@mailo.com 

kalianlophoto.com

Guy Roca

Avec quelques amis intéressés par l'écriture, la photo, la vidéo, les nouvelles technologies de la communication, nous avons créé Vauvert Plus en novembre 2010. Avec la même passion, la même ardeur, la même ambition, je participe aujourd’hui à la belle aventure de VOIR PLUS, le journal numérique de la vie locale et des associations, de l’actualité culturelle et sportive en Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour