You are currently viewing La Société d’Histoire de Vauvert-Posquières publie son bulletin N° 9

La société d’histoire Vauvert-Posquières est heureuse d’annoncer la naissance d’un nouveau bulletin. « Nous avons enfin pu relancer la publication en berne depuis quinze ans ! » explique Jean-Paul Cabanis. Le président espère que l’association pourra éditer la petite revue annuellement. « Cela illustre l’action de la société d’histoire. »

Le bulletin qui demande une grande recherche et de la précision se veut un document officiel pour attester des nombreux travaux, réflexions et échanges des membres. Ils sont aujourd’hui une bonne quarantaine, tous passionnés par leur ville et son histoire, répartis en groupes de travail comme celui sur l’odonymie, l’explication des noms de rue.

L’urbanisation de Vauvert
de 1945 à 1965

Au sortir du deuxième conflit mondial, fin 1945, Vauvert est un gros village agricole de 3 864 habitants.

La crise du phylloxera (1875-1890) et la première guerre mondiale (1914-1918) ont plongé la cité dans une grave léthargie. Le développement urbain est au point mort. Rien n’a bougé depuis trois-quarts de siècle. La baisse démographique est préoccupante…

Le tour des eaux
Les fontaines de 1898

Le 18 août 1898 furent inaugurées 67 fontaines avec prise d’incendie, 27 manches à eau pour les agriculteurs ayant en bas un robinet permettant le puisage d’eau à usage domestique et prise d’incendie, un lavoir de 30 places. 147 particuliers avaient souscrit un abonnement pour avoir l’eau à l’intérieur des habitations…

Vauvert au Moyen Âge

A Vauvert même, une famille riche, installée depuis le IVe siècle sur la Motte Foussa, commence à fortifier sa construction sur les ruines d’un ancien oppidum romain. Nous avons là ce que les historiens nomment une motte castrale, à savoir un « château », le plus souvent en bois entouré d’une palissade composée de pieux. Petit à petit, ce château va se transformer…

Quel destin incroyable que celui de Jean-Jacques Maurice Reinaud de Génas, dernier baron de Vauvert !

Né roturier dans une époque qui annonce les bouleversements sociaux et politiques de la Révolution, il parvient à se hisser au rang de baron et à s’inscrire dans la lignée d’une des plus grandes familles aristocratiques de son époque…

La société propose régulièrement des conférences et des visites patrimoniales gratuites où tout le monde est bienvenu.

Le bulletin numéro 9 sera disponible prochainement au Tabac des Halles ou auprès de l’association vauvertposquieres.histoire@yahoo.com vendu au prix de 10 euros.

La prochaine conférence de la société d’histoire Vauvert-Posquières aura lieu le 20 avril sur le thème « promenades sur les eaux », la tournée des fontaines à Vauvert.

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour