You are currently viewing Le PETR Vidourle-Camargue signe ses premiers contrats Bourg-Centre Occitanie

Le jeudi 2 avril, s’est déroulé à Gallargues-Le-Montueux, sous la présidence de Pierre Martinez, la signature des contrats Bourg-Centre Occitanie en présence de Florence Brutus, Vice-Présidente de la Région Occitanie « Aménagement, cohésion des territoires et ruralités ».

Les communes de Vergèze et de Gallargues-Le-Montueux rejoignent le dispositif tandis qu’Aimargues, Aigues-Mortes, Calvisson, Entre-Vignes, Le Grau-du-Roi, Lunel-Viel, Marsillargues et Sommières renouvellent leur contrat pour une deuxième génération.

Le dispositif Bourg Centre Occitanie organise le partenariat entre la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, le Conseil départemental du Gard, les communes, les communautés de Communes Pays de Sommières, Rhôny-Vistre-Vidourle, Petite Camargue, Terre de Camargue et la communauté d’agglomération Lunel Agglo. Il vise à soutenir, en cohérence avec la PACTE VERT régional, les fonctions de centralité des Bourgs Centres en structurant les offres de service, en améliorant les conditions d’accès à la santé, en favorisant le développement de l’économie et de l’emploi et en améliorant le cadre de vie.

Le PETR Vidourle Camargue intervient en appui à la conduite du Contrat Bourg Centre auprès des communes éligibles et des communautés de communes notamment en les accompagnant dans le montage des demandes de financements des actions.

Florence Brutus et Pierre Martinez ont également eu l’honneur de signer la première convention en Occitanie pour la mise en œuvre du programme européen LEADER 2023-2027.

LEADER est une initiative de l’Union européenne visant à soutenir le développement des zones rurales à travers une approche ascendante et participative. Il permet de financer des projets innovants s’inscrivant dans la stratégie de développement locale définie par un Groupe d’Action Locale (GAL) composé d’acteurs publics et privés représentatifs du territoire. Le GAL Vidourle Camargue est lauréat aujourd’hui de son troisième programme LEADER et dispose d’une enveloppe financière de 1 500 000 € pour soutenir des projets locaux sur la période 2023-2027.

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour