You are currently viewing Avez-vous déjà entendu parler du BIA au collège la Vallée Verte ?

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est une proposition originale faite aux collégiens ou lycéens passionnés d’aviation. Elle permet de suivre durant un an des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol en planeur.

Le BIA permet d’accéder à des soutiens pour apprendre le pilotage dans le cadre des Fédérations

Aéronautiques membres du conseil national des fédérations aéronautiques et sportives. 

Vous développerez des compétences dans un large spectre du domaine aéronautique : exploitation, maintenance, construction des aéronefs, aérospatial, etc.

Le BIA est ouvert aux candidats âgés de 13 ans au moins à la date où ils se présentent à l’examen. À la rentrée 2024, les élèves volontaires de 4ème et de 3ème. (Attention ! Le nombre de candidatures est limité)

Épreuves – Nombre de questions à un point :

1. Aérodynamique et mécanique du vol – 20
2. Connaissance des aéronefs – 20
3. Météorologie – 20
4. Navigation, sécurité des vols – 20
5. Histoire de l’aéronautique et de l’espace – 20

Il faut obtenir 50 points sur 100 pour être diplômé du BIA.

 Au collège La Vallée Verte, ce sont Madame Carrot, professeur de mathématiques et Madame Pezieux, professeur de physique-chimie qui dispensent les cours permettant d’obtenir ce diplôme.

C’est dans ce cadre que les élèves candidats ainsi que leurs professeurs, Mmes Pézieux et Carrot sont allés visiter l’aéro-club de Nîmes Courbessac.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez suivre le lien suivant :

https://eduscol.education.fr/sti/formations/tout-niveau/brevet-dinitiation-aeronautique-bi

Laurence Pecheral

Professeur de lettres modernes, après un petit détour par le Var côtier et les Cévennes gardoises, je suis nommée en 2006 à titre définitif au collège la Vallée Verte de Vauvert où j’enseigne le français. Nîmoise de naissance et Vauverdoise d'adoption, passionnée par la langue française et la pédagogie, je mets ma plume au service de Voir Plus Petite Camargue avec grand plaisir. Je rédige la plupart de mes articles avec mes élèves auxquels j’ai à cœur de transmettre le goût de l’écriture et de la lecture.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour