You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Noves : 38<sup>ème</sup> anniversaire du club taurin l’Encierro</br>
François Martin et Joachim Cadenas - Photo © Aurélie Arasa

C’est par une belle après-midi en ce dimanche de Fête des Mères que se déroule la course dans  des arènes pleines.

Un duo de choc pour un taureau de choc : Deux pour Un !

Joachim Cadenas /  François Martin – Le Sage de la manade Lautier

Un pour Tous et Tous pour Un !

Deux raseteurs ont dominé la course, Joachim Cadenas (24 points) et François Martin  (21 points).
La qualité de leur travail prévaut sur la quantité.
Un travail sans faute où l’on retrouve un duo où la complémentarité se fait jour par un jeu actif, plein, respectueux et fin ;  Une bien belle idée pour ce prix en commun ! Chacun apportant la touche de qualité à la course mais il ne faut pas oublier, la Garde rapprochée constituée par Yassin Naïm (9 points), Pascal Laurier (5 points), Julien Martinez (8 points), Dorian Friakh (3 points), Enzo Bernard (2 points) qui  a ferraillé sans temps morts, se portant à la tête de l’adversaire qu’est le taureau dans un élan plein d’envie d’en découdre et de le bretter avec succès. 

Le trio reconstitué de Cadenas, Martin et Naïm redonne un élan sérieux et amène à droite comme à gauche le peps tant attendu pendant la course et entraîne avec eux les hommes à leur suite.
9 ficelles se sont fait prendre, et l’on a pu voir un travail où si chacun travaillait pour soi, il n’en restait pas moins que le travail commun a porté ses fruits.
Bravo Messieurs pour la qualité de votre prestation en course.

Le Sage de la manade Lautier a pris ses quartiers de noblesse dans une course active, riche en rebondissement, qui a montré un savoir faire, tout au long dans de belles anticipations, actions et réactions pleines et entières, répondant aux demandes dans la vivacité et la puissance.
Zocato de la manade Fanfonne Guillierme peut lui aussi s’enorgueillir d’une prestation vive, puissante, anticipatrice.

           1 – CARASSIN de la manade Cuillé

Tourne et pendant ses tours et détours se fait ramasser ses rubans par Martin, Friakh, Cadenas, Martinez. Aux ficelles,  belle anticipation sur Martin qui le sollicite ainsi que sur Cadenas et ce jusqu’aux planches, course Laurier et charge Friakh. Il a du répondant mais parfois il est un peu moins vif ce qui donne une course plus peinarde ; les hommes passent et l’oblige à se recentrer. La sape se fait doucement mais sûrement et voilà la ficelle dans le crochet de Cadenas. À la deuxième, Naïm se fait courser sur une demande, il se fait plus dur au jeu mais le temps imparti se finit, il rentre en silence sa deuxième ficelle.

           2 – BENVENGU de la manade Nicollin

C’est la bête à l’état pur, puissante et vive, qui chasse avec rapidité mais se fait toutefois enlever les rubans par Laurier, Naïm, Bernard et Martin. Aux ficelles, il balaie les planches et raccompagne tout intrus sur son passage. Les hommes pas découragés, partent pour un travail de sape  à droite comme à gauche, le travail se fait et chacun revient sur l’ouvrage, grattant, peignant. Une série enclenche le disque, série où ça grignote dur, Martin dans un raset de choix se porte à lui et, Naïm dans la prise de la ficelle. À la deuxième, action sur Naïm qui se porte à lui et les planches grincent. Les hommes dans des passages qui voient fondre le taureau tout en puissance sur eux, la ficelle s’effiloche, une série se fait dans un travail où chaque moment est fort. La ficelle vole mais il reste ce bout, juste un bout qui ne veut pas se détacher de la corne. Il en fait venir des hommes vers lui ! Ils passent, repassent encore et encore avant que triomphalement Martinez ne se l’octroie. Rentre en musique, par 5 fois le disque en piste.

           3 – DUC de la manade Blanc

Course Laurier, se déplace, cherche l’adversaire et se fait prendre les rubans par Friakh, Martin, Cadenas et Martinez. Aux ficelles, belle réponse sur une demande de Laurier jusqu’à la finition à la planche. Puis, se cale et attend. Naïm se présente, Duc l’anticipe et Naïm est obligé de dévier sa course, se presse auprès de Martinez et Laurier puis se positionne, et les hommes dans la sape à la ficelle mais le regard est là, tout geste est étudié, Martinez en fait les frais qui se porte à lui, sans un quitte, gare à lui ! Laurier dans une demande / réponse puissante  et du temps, la ficelle se crochète. Laurier repart à la sape, la réponse est si vive qu’il trébuche en contre piste, heureusement sans mal. Elle est mâchée la ficelle ! Quelle belle réponse sur Martin, parti la chercher ! , Mais Cadenas à sa suite la fait sienne ! Rentre sa deuxième ficelle en musique, par 3 fois Carmen entendu en piste.

           4 – PÉROLEN de la manade Lautier

Même s’il renvoie Naïm dans les cordes, il se fait déshabiller par Cadenas (x2), Martin et Laurier. Aux ficelles, Il attend cul aux planches, Martinez s’engage auprès de lui puis droite et gauche se relaient, Martin dans la prise rapide de la ficelle. À la seconde, les hommes passent, repassent, Laurier dans la demande et pour 10 minutes de jeu, la deuxième ficelle s’envole dans le crochet de Laurier. Rentre en petite musique, par 1 fois Carmen.

           5 – ZOCATO de la manade Fanfonne Guillierme

Tourne, teste la piste, teste les hommes, fonce sur eux,  et action sur Naïm, action qui fait retentir Carmen, toutefois les attributs sont ramassés par Naïm (x2), Cadenas (x2)  Aux ficelles, raccompagne Laurier avec force, et sur l’impulsion de Cadenas s’en suit un vire-vire tout en puissance et vivacité. Cadenas l’entraine à sa suite ; les hommes prennent le parti de se porter à lui pour la sape et elle se fait, Cadenas s’engageant dans des rasets de qualité qui mettent à mal la ficelle. Martin s’essaie, se porte, essuie les plâtres, Zocato résiste, anticipe, se place. Pas de pitié, les hommes s’engagent vivement mais tout aussi vives sont les réponses de Zocato. La ficelle en prend un coup, un sacré coup, et toujours un travail sérieux des deux côtés, hommes, bête. Naïm en action sur une demande, Zocato en réponse et le disque résonne. Finalement, Cadenas se fait maître de la ficelle. Zocato rentre sa seconde en musique par 5 fois Carmen entendu en piste. Vif, puissant, il tient la piste et les hommes ; de bons placements.

Zocato / Yassin Naïm

Le Sage

           6 – LE SAGE de la manade Lautier

Il a oublié d’être sage ! Et, il montre avec force sa désobéissance. Calme, il jauge la piste avant une énorme anticipation sur Martinez qui est venu le titiller qui sans le quitte des raseteurs aurait été mis à mal. Car, il saute, Le Sage ! et bien ! Leste, il fait des A/R aussi facilement, comme bon lui semble. Il a l’œil aux aguets et observe tout, rien ne lui échappe ! Un vire-vire, il prend ! Tout en puissance et en qualité. Naïm passe, qu’à cela ne tienne, il arrive et il n’a pas assez de toute sa puissance pour arriver à la barrière sous l’air de Carmen et  poudre d’escampette pour le Sage en contre-piste. Pas besoin de portier, il rentre et sort à sa guise ; un coup dedans, un coup dehors, c’est parfait. Bon, assez joué, Cadenas lui fait la coupe et Martin lui ramasse cocarde et glands.
Aux ficelles, aller/retour en piste qui met en fuite les hommes ; il se cale, Cadenas le déloge, Martinez prend le risque et juste juste à la barrière tant la vitesse de Le Sage le prend de court. Les rasets s’enchaînent et l’on voit Le Sage se soulever derrière Cadenas ; Martin dans la demande, ça va, ça vient, Cadenas, Martin, tous deux dans la sape mais, … Martin est le plus chanceux qui après un très beau raset triomphe de la ficelle ! Rentre sa seconde ficelle sous l’air de Carmen, sous les applaudissements après avoir entendu par 5 fois le disque en piste. Puissant, vif, anticipateur,  dominateur, barricadier, il a tout du grand !

           7 – CORTÉ de la manade de Méjanes

Une piste qui incite à faire des A/R et à ménager les portiers ; c’est jour de relâche pour eux. Prend le raset demandé de Naïm et bascule en contre-piste. Cocarde pour Cadenas, gland pour Martinez et Bernard. Aux ficelles, tape après Martin, Martinez et se fait un plaisir de faire résonner les planches. Beau vire-vire, en envergure et déplacement. Friakh à la demande, Corté à la réception ; Naïm, Martin dans leur réception aux planches avec près eux, Corté. Il prend tout le Biòu, et se porte à tout, même derrière Castell qui doit grimper haut. Démonstration du saut en aller/retour, c’est agile un taureau, vaut mieux pas être trop court ou distrait ! Cadenas dans la demande encore et toujours, dans le raset  mais Martin arrive… et ficelle pour lui. À la deuxième, traversée de piste de Cadenas à la toute dernière minute suivi d’une demande de Naïm qui enclenche le disque. Rentre sa ficelle en musique par 7 fois Carmen lors de sa prestation ; leste, agile, vif, généreux, il mène une course plaisante.

Noves
Dimanche 26 mai 2024

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour