Cette journée s’est déroulée jeudi 30 mai à la Cave Héraclès à Codognan devant une assemblée de 70 personnes dont 40 chefs d’entreprises. Une belle réussite pour cette première édition.
Frédéric SACCOMAN, directeur de la cave d’Héraclès, Philippe GRAS, Maire de Codognan et Président de la CCRVV, Frédéric ROUVIN, Président du Conseil de Développement du PETR et Pierre MARTINEZ, Président du PETR Vidourle Camargue ont démarré les prises de paroles en lançant cette journée dédiée aux entreprises.
Cette rencontre a pu apporter aux entreprises en création ou développement un maximum de conseils par des structures d’accompagnement de proximité, des informations sur les aides financières et des témoignages d’entreprises locales. Des temps conviviaux (visite de la cave, projection vidéo, buffet) a permis aux participants de créer de nouveaux contacts professionnels et de partager leur expérience avec des entreprises déjà implantés en territoire Vidourle Camargue.
Le matin, présentation des fonds FEAMPA et LEADER par notre équipe de spécialistes, suivie d’Erasmus créateurs par la Maison Europe de Montpellier. A la suite de ces deux présentations, AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie, a dévoilé les services proposés à toutes les entreprises d’Occitanie. Un accompagnement individuel ou collectif, et des interventions à toute étape de la vie d’une entreprise. Les deux responsables d’Initiative Gard et Initiative Hérault Est sont venues présenter les modalités du prêt à taux 0.
La fin de matinée étant réservée aux témoignages d’anciens bénéficiaires LEADER et FEAMPA avec les interventions de Frédéric Fontvieille (La Cuillère gourmande), de Gisèle Ollivier (station Bee’s), et de Thomas Level (Croq’LaVie). Suivi de la visite de la cave d’Héraclès (1ère cave coopérative bio de France) et d’un buffet. L’après-midi, une projection de la web-série sur la cave coopérative « Héraclès 4.0 » (financée par LEADER) a été projetée, avant de lancer le Speed-meeting. Chaque entrepreneur (ou futur entrepreneur) a pu rencontrer des structures locales spécialisées dans l’accompagnement économique pour leur exposer son projet.