You are currently viewing Stéphanie Morin « Il faut revenir à une alimentation saine »

Naturopathe, sophrologue et nutritionniste Stéphanie Morin a des thèmes de prédilection, alimentation, développement personnel, médecine douce et santé naturelle. La nutrition est sa passion mais aussi son cheval de bataille. « Aujourd’hui on se remplit, on ne se nourrit plus » explique-t-elle. Calories vides, sans nutriments ni vitamines, minéraux ou oligo-élément. « On a toujours faim après un repas déséquilibré. » Comment cuisiner sainement sans tomber dans la faciliter des aliments préparés et peu variés. Des choses simples et rapides, sans exploser le budget. Il  faut selon elle répondre aux besoins nutritionnels même avec des repas sur le pouce ou des goûters. Cela revient moins cher en plus, double bénéfice. « Tout doit aller vite aujourd’hui ! » Elle ne parle pas de faire de la grande cuisine, mais des produits qui sont réellement nutritif. Contrairement aux idées reçues, les personnes âgées se nourrissent assez bien selon Stéphanie. Elles ne sont pas dans la facilité et attachées aux traditions, aux produits frais, aux recettes.

Les produits sucrés en particulier n’apportent rien. Les enfants sont les premières cibles. Régulièrement Stéphanie, elle-même maman de quatre enfants, explique aux parents les méfaits de cet aliment qui doivent apprendre à résister. « L’hyperactivité peut venir du sucre, d’autant qu’il est caché dans nombre d’aliments. » Elle parle de « doudous alimentaires ». Il s’agit d’y aller progressivement quand il y a de mauvaises habitudes. Avec les adultes, elle travaille sur la substitution pour les accros au sucre, cherche ce que représente le sucre, ce que le gens essaient de compenser. Des raisons physiques ou psycho-émotionnelles. « On parvient à acheminer vers autre chose. » Le goût sucré sollicite les neuro, donnes des signaux d’excitation et de plaisir. Son travail consiste à endormir les papilles gustatives pour déshabituer et se détacher des produits sucrés. « Il existe des plantes qui agissent au niveau de la langue. »

La naturopathe s’intéresse à l’Etre à part entière. « On ne considère pas que l’estomac, les calories. On parle de métabolisme, de sensation de faim, d’envie de manger. » Les individus mangent par anticipation ou gourmandise, sans penser au besoin physiologique. « C’est pourtant un carburant essentiel ! » Dans les magasins, tout est fait pour tenter. Dur de résister. De là vient l’addiction selon Stéphanie. Ses clients viennent aussi la voir pour perdre de poids, retrouver un équilibre, la santé, suite à des maladies, ou une intolérance alimentaire. Parfois ce sont aussi des troubles du sommeil, des problèmes d’urologie, dépression saisonnière ou simplement pour une hygiène de vie. Le panel est large. Les problèmes de nutrition sont variés. Elle n’aime pas trop parle de diététique et préfère se référer à des champs plus larges. « Je suis réfractaire au régime, à compter les calories, c’est trop restrictif. » Elle mise sur la santé au naturel qui passe par l’alimentation. Utiliser des plantes aussi, des compléments alimentaires, la phytothérapie, l’aromathérapie. Rééquilibrer le terrain pour éviter que la maladie trouve un chemin. Un équilibre pour que le corps soit en bonne santé et le psychisme au beau fixe.

A Vauvert, son cabinet est installé depuis huit ans. La Vauverdoise a acquis une bonne pratique et tient à élargir régulièrement ses connaissances. Elle-même a une faim irréfragable pour tout ce qui touche au bien-être et à la santé au naturel, aux thérapies holistiques.
« Alter nutri », c’est son enseigne. Elle est significative. La naturopathe veut amener ses clients à changer leur mode d’alimentation. « C’est une éducation d’abord puis une philosophie de la vie » dit-elle. Prôner une alimentation plus écologique, favoriser les produits locaux et de saison qui ont leur rôle. Préparer des aliments simples, retrouver le goût des produits. Le changement est définitif selon elle. « On se sent plus en forme et on ne revient plus en arrière ! »

Alter Nutri

77 rue des Capitaine à Vauvert

04 66 71 19 33

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour