You are currently viewing Conférence de la Garenne à Beauvoisin : Démocratie et Fraternité avec Maître François Roux

Maître François Roux, avocat honoraire, inscrit au Barreau de Montpellier, a animé la conférence de la Garenne du 17 mars dernier.

C’est un homme engagé, très intéressé par les questions foncières et humanitaires, qui a pris part à la lutte non-violente Kanak au cours des années 1980, qui a été l’avocat des « Faucheurs Volontaires », des objecteurs de conscience, de José Bové entre autres et qui est, depuis mars 2013, chef du Bureau de la Défense au sein du Tribunal spécial pour le Liban. Il est également membre du Tribunal Russell sur la Palestine, Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur et siège à la Cour Internationale de Justice de La Haye.

Le thème de la soirée : Démocratie et Fraternité

Sur la démocratie, François Roux citera Winston Churchill : « La démocratie, c’est le plus mauvais des systèmes, à l’exclusion de tous les autres » et Toqueville  pour qui « La démocratie n’est pas seulement une forme de pouvoir, mais également une forme de société ayant pour valeur l’égalité et la fraternité ».

Sur la fraternité, Maître Roux nous rappellera qu’elle n’est pas l’apanage de la démocratie, pour exemple, le système des Khmer Rouges était une dictature de la terreur sous laquelle la fraternité avait tout son sens.

Edgar Morin que Maître Roux s’est plut à citer, appelle à « un « humanisme régénéré » permettant de développer « une conscience d’humanité » qui dans le même mouvement dialectique (ou plutôt dialogique, pour reprendre un néologisme qui lui est cher) soit à la fois l’horizon et le chemin. »

La France est un état démocratique privilégié dans lequel des combats sont à mener pour préserver la liberté et les acquis chèrement obtenus. Ces combats se mènent avec le Droit, national ou international.  

Pour coller à l’actualité, Maître Roux a évoqué l’Ordonnance du 16 mars 2022, prise par la Cour Internationale de Justice de la Haye ; dans cette Ordonnance, pour répondre aux « Allégations de génocide au titre de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide » (dans le dossier opposant l’UKRAINE à la FÉDÉRATION DE RUSSIE) la Cour demande à la Fédération de Russie de suspendre immédiatement les opérations militaires qu’elle a commencées le 24 février 2022 sur le territoire de l’Ukraine.

Les états fautifs sont jugés et, si les décisions ne sont pas immédiatement appliquées, tôt ou tard, poursuivis et punis.

C’est un public passionné et conquis par cet homme profondément ancré, engagé et humaniste qui a su, par son éloquence, sa longue expérience et sa foi inébranlable en la Justice, convaincre son auditoire de la nécessité d’une vigilance permanente pour préserver la paix, restaurer la fraternité et vivre au mieux la démocratie.

« La paix ne se gagne qu’avec le Droit et la Justice », telle sera la conclusion de l’intervention de Maître François Roux.

La prochaine conférence des Amis de la Garenne aura lieu ce vendredi 8 avril à 20h15 avec Mme Edith Tartar-Goddet, psychologue clinicienne et psychosociologue, animant des formations à la relation, gestion de conflits et prévention de la violence, membre de l’Association (AP2E). Le thème de la soirée : « Tous, tous-puissant ? Vouloir être dominant ou serviteur ». L’entrée aux conférences est libre, la participation également.

Pour aller plus loin, bibliographie de Me Roux :

  • François Roux et Jacky Vilacèque, En état de légitime révolte,Édition Indigène, 2002
  • François Roux, « Les « faucheurs volontaires  » et la désobéissance civile », dans Dominique Bourg, Clémence Demay et Brian Favre, Désobéir pour la Terre : défense de l’état de nécessité, Presses universitaires de France, 2021

Elisabeth Roux

Originaire de Beauvoisin, passionnée de musique, d’écriture, de lecture et de culture, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai rejoint l’aventure collective de Voir Plus pour amener ma pierre à l’édifice et soutenir la culture de mon village et de cette Petite Camargue que j’aime tant, dans toute sa diversité et sa richesse.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour