Le festival estival est devenu une tradition appréciée des Vauverdois, mais ce vendredi 5 juillet il y avait « un petit truc en plus ». Une belle journée avec le début des vacances, et ce merveilleux film d’Artus à la fois léger et profond. L’esplanade du parc a fait le plein malgré l’Euro 2024. Pour ce premier film de l’été sous les étoiles, la nuit est tombée après 22 heures mais l’attente en valait la peine.
Si les « stars » du film ont monté les marches du festival de Cannes, les Vauverdois celles du Castellas, en nombre, quatre cent spectateurs, un record. Un beau soutien à la joyeuse troupe d’acteurs, comme l’a souligné Laurence Emmanuelli. L’adjointe à la culture a rappelé la gratuité de ces spectacles de qualité et films récents sélectionnés avec soin en partenariat avec Cinéplan.
En première partie, la compagnie La tête dans les étoiles en a mis plein les yeux avec ses acrobaties aériennes. Les familles ont pu patienter avec pique-nique, glaces, défoulements des enfants et retrouvailles entre amis et voisins.
Les trois prochaines séances sont tout aussi prometteuses.
Le 19 juillet, au parc du Castellas, Piano Rubato avec la compagnie Happés, un vaisseau sonore et musical qui tangue dans un voyage sans fin, jusqu’à l’autre monde, l’invisible. Un étrange piano-bateau. À la nuit tombée, le film d’animation enchanteur, Le royaume de Kensuké. « Un jeune garçon naufragé sur une île isolée découvre qu’il n’est pas seul quand il rencontre un vieux soldat japonais hostile qui s’est retiré là après la Seconde Guerre mondiale. Alors que de dangereux envahisseurs apparaissent à l’horizon, il devient clair qu’ils devront unir leurs forces pour sauver leur fragile paradis insulaire. »
Piano_Rubato_©Christophe_Raynaud_De_Lage
Le 2 août, à Gallician école Van Gogh, Enlivrez-vous, compagnie Du Contre Vent. Un cirque ludique et joyeux qui rend hommage au livre et à la lecture. « Mots acrobates, mots qui dansent, qui se séparent, se rapprochent, s’entrechoquent, mots pirouettes entre l’assise et l’équilibre instable où le livre n’est pas simple accessoire mais troisième personnage. » Puis le film Kung Fu panda 4.
« Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour l’inviter à enfin se reposer. Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. » Dernière séance le 23 août au Castellas, La valise, compagnie Ezec le Floc’H. Le crâne rasé, comme une boule de bilboquet, il intrigue, devient clown, perché sur une valise, en équilibre instable, afin de pouvoir utiliser un bilboquet dont la corde est trop longue. Moment de fou rire puis de candeur quand un jeune enfant vient l’aider dans son absurde attitude. Le film Moi, moche et méchant 4. « Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo, Édith et Agnès, Gru, et avec lui, le Professeur Néfario et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations. Alors qu’il commence à peine às’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultra secrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. »