À l’occasion de la Coupe du monde de rugby à XV 2019, le service de la restauration scolaire de la communauté de communes de Petite Camargue a mis en place des animations autour de ce sport populaire. L’initiative en revient au nouveau directeur du service, Sébastien Imbert, lui-même joueur et fan de rugby, et à son adjointe, Magali Nissard, chargée de l’animation et du projet pédagogique.

Durant quatre vendredis – le cinquième étant consacré au tournoi – ils ont proposé des séances d’initiation à destination des élèves de CM1 et CM2 des cinq communes de la communauté : Aimargues, Aubord, Beauvoisin, Le Cailar et Vauvert. Un cadre technique du comité du Gard, Mickaël Bougnas, est venu expliquer avec des jeux les règles et les bases de cette discipline et les joueurs du Rugby club vauverdois ont prêté leur concours lors des séances dans les cours d’écoles et les stades.

Le vendredi 18 octobre, 5ème journée d’animation, a eu lieu au stade Pradille à Vauvert le tournoi qui a rassemblé 300 enfants de CM1 et CM2.  Les rencontres ont été arbitrées par les joueurs de la section Rugby du lycée agricole de Rodilhan. Après la remise des médailles en présence des élus de la CCPC, du président du comité du Gard, Pierre Edouard Detrez, les rugbymen de Rodilhan ont fait une démonstration de rugby à 7 pour les élèves. Un pique-nique a clôturé la manifestation sportive.

Les restaurants scolaires décorés aux couleurs des différents pays représentés au Japon ont proposé des repas à thème les cinq vendredis.
Ces animations ont beaucoup plu aux enfants qui en redemandent.