Le Grau du Roi : Royale de la manade Bon
Le « BON », Les « BRUTES » et Les « TRUANDS »
Quelle course ! Quelles émotions tout au long du temps de course ! À garder en mémoire !
Une Manade qui nous porte sur un plateau des bêtes qui ont pour Nom : Taureaux (ils ne se gardent pas, ils agissent), des bêtes de beaux gabarits, à la stature imposante, et à la combativité présente dans toutes les actions. Oh ! Ils ont démontré leur pouvoir, mettant à mal trois raseteurs ; trois raseteurs blessés en première partie !
Et quel Raseteur ! Pour le premier,
Joachim Cadenas à la 5ème minute du premier taureau (Valdemar) – coup de corne dans le bras avec rejet hors piste et vol plané de l’homme !.
Karim Boualam est obligé de se retirer sur blessure au second taureau (Alycamps).
Imram Hassab reçoit la plus belle rouste en piste par le troisième taureau (Novillero). Novillero, le désarticule tel un pantin sur ses cornes le projetant en l’air heureusement sans coup de corne majeur ! Une peur, qui émeut le public au plus haut point ! Tous trois évacués sur le centre médical.
Très bon rétablissement à tous les trois.
Trois raseteurs hors jeu ! et pourtant, si les brutes sont toujours en première ligne, les « truands », Ismael Oukharti, Tom Charrade, Quentin Ayme, Kelian Gibert, Nordine El Ghiati n’auront de cesse de s’engager vers eux dans des actions fortes et puissantes. Un Carmen général, raseteurs, tourneurs, manadier, Ô combien, mérité pour tout le travail en piste.
1 – VALDEMAR
Dès son entrée, il scrute l’homme, et ce n’est pas pour lui souhaiter la bienvenue ; toutefois Cadenas va au devant et coupe la cocarde, , Valdemar, se rue sur Boualam qui n’a que sa force pour s’échapper de son emprise. Cadenas repart à la charge, collé serré, gland dans son crochet, il se fait prendre sous le bras par la corne, est soulevé, propulsé et retombe en contre-piste, tête la première, heureusement non suivi du taureau. Cinq minutes et déjà un homme à terre ! Valdemar est écarté de la piste pendant que Cadenas rentre à l’infirmerie. De retour en piste, il montre sa vivacité et sa hargne dans une belle série en finition. Valdemar dans sa rage, se soulève derrière Charrade qui se réfugie aux tubes. Et le jeu continue, puissant, violent dans des actions qui engagent les raseteurs face au danger. El Ghiati, Gibert, Charrade, le voit se ruer vers eux dans la toute puissance sur des actions fracassantes, époustouflantes, à la barrière. Charrade arrive à lui ravir la cocarde sur une action qui les voit tous deux au-delà des planches. Il reste un gland, Ayme à la dernière minute le fait s’envoler haut très haut en signe de victoire sur la « Bête ». Rentre ses ficelles sous les applaudissements et en musique ; par 7 fois Carmen en piste.
2 – ALYSCAMPS
Il ne faut pas se montrer distrait avec lui non plus, il se montre hargneux envers les hommes, demandes et réponses avec petit coup de tête en signe de défense. Série en musique, Charrade, coupe et cocarde, Oukharti, les glands. Aux ficelles, tant qu’à faire, il dégonde les planches, les hommes s’engagent, le sollicitant, Gibert, Charrade, El Ghiati font les frais de leur demande, la réponse sur chacun d’eux est tout sauf tendre, puissante, énergique. Alycamps n’a de cesse de les porter à mal, mais Gibert se fait maitre de la première ficelle. À la deuxième, Charrade par trois fois l’entraine avec lui aux planches qui crissent sous l’action, Oukharti par deux fois en fait de même et à lui la seconde ficelle. Boualam sort sur blessure. Alycamps rentre sous l’air de Carmen ; par 8 fois Carmen en piste.
3 – NOVILLERO
Vite déshabillé par Charrade, Ayme, El Ghiati, Oukharti. Aux ficelles, Novillero se cale et attend. Pas très longtemps, El Ghiati est en demande et la réponse fuse pleine et entière. Ayme s’engage aussi, il répond présent, « je suis là, j’arrive » toutes pattes dehors ! Et puis Hassab, confiant s’élance, il pense pouvoir le contrer, mais le maitre c’est lui, Novillero ; Il voit, il sent l’homme, s’élance, le cale, le prend par l’habit, le remet en piste, le projette en l’air, une fois , deux fois, trois… Hassab semble un pantin désarticulé sur les cornes de la bête qui heureusement ne le fauche pas, ne le pénètre pas, juste le chasse à sa manière brutale, retombe en piste. Hassab, évacué par ses amis raseteurs pendant que l’on fait entrer le taureau. Il reste 4.30 mn avant la fin du temps, à la reprise sur ordre de la Présidence, une ficelle très lâche car bien labourée lors de la prise des premiers attributs s’enroule dans le crochet de El Ghiati, parti la chercher. S’ensuit une série et une action une fois de plus avec El Ghiati avant son entrée au toril ficelle sur la corne, très applaudi et en musique ; par 5 fois Carmen en piste.
4 – PRADEN
Il s’approprie la piste et la gère. Il entre avec la cocarde déjà coupée qui donc ne comptera pas. Très belle série, toute en puissance qui engage tous les hommes. Ne néglige aucune demande, de la partie encore et toujours, mais plus tacticien, il démontre un savoir dans l’art de recevoir l’homme. Ayme, El Ghiati et Oukharti s’attribuent les rubans. Aux ficelles, il n’omet pas de calculer la distance entre lui et les hommes. Toutes les réponses se font tête baissée prête à embrocher l’adversaire. C’est la ronde de Oukharti qui va faire sien le taureau et l’engage dans cinq grosses actions jusqu’aux finitions des planches tout en sapant au plus près les ficelles ; Ayme l’effiloche mais le travail ardu de Oukharti est récompensé, il la lui ramasse haut la main tout en mérite. Rentre une ficelle au toril, par 8 fois Carmen en piste et retour.
5 – FORCADO (12 minutes en piste)
Il prend tout et se fait dépouiller par Gibert pour la coupe, El Ghiati, la cocarde, Ayme et El Ghiati, les glands. Aux ficelles, El Ghiati enclenche une série tout en musique, Forcado ne démérite pas et s’ouvre au jeu. Oukharti, par deux fois, fort de son assurance, l’engage, le demande, et la réponse se fait naturellement avec audace et sérieux. Ayme se porte aussi à lui par deux fois et malgré la sape les ficelles restent bien rivées aux cornes. Retour et par 6 fois Carmen en piste.
6 – CAMPINO (12 minutes en piste)
Il démarre fort et une série s’engage, Oukharti et El Ghiati l’engagent pour de grosses actions jusqu’aux bout des planches dans le fracas de celles-ci. Cela remet les pendules à l’heure et démontre toute l’agressivité qu’il peut avoir vis-à-vis de son adversaire. Coupe pour El Ghiati, les glands pour Ayme et Charrade, il reste la cocarde. Aller la chercher est un risque car la bête est mobile et dangereuse ; elle voit, elle sent, elle prend. Plus leste, Ayme en aura raison et la prise de la cocarde sera saluée par le public par des applaudissements nourris. Aux ficelles, Campino, énorme dans ses déplacements, ne se laisse pas surprendre, et défend chèrement ses ficelles bien rivées sur ses cornes malgré des demandes poussées de Ayme qui n’hésite pas à se risquer vers lui, manquant se faire embrocher au saut de la planche entendant le fracas de celle-ci. Fougueux, vif, sanguin, Campino mène la vie dure aux raseteurs et rentre ses ficelles sous l’air de Carmen, par 9 fois Carmen en piste.
7 – SOCRATE
Énorme, la bête à l’état pur, bestial ; Vif, puissant, ses arrivées à la planches sont fracassantes. Ne pas rester dans ses pattes, Il aime se retrouver en contre-piste avec départ sous la présidence. Il faut tout le courage pour l’affronter et envie de le raseter. Charrade s’élance, Socrate fracasse les planches derrière lui tout en lui enlevant le premier gland. Cocarde pour Ayme qui lui aussi part à la charge avec hardiesse et réception prenante. Oukharti s’élance mais Socrate aussi, et Oukharti se retrouve acculé à la planche avec semonce derrière lui. Quel raset, quelle force et puissance ! Oukharti pour le deuxième gland. Les ficelles encore bien ficelées rentrent au toril malgré Charrade venu les chercher entendant crisser et casser les planches après lui.
Une course de très bonne qualité, avec de jeunes raseteurs courageux, brillants, respectueux.
Les tourneurs ont été parfaits et ont su faire profiter de leur savoir pour encourager et se positionner face au taureau.
Une manade qui a eu la fierté ce jour de présenter des taureaux de qualité.Une présidence tout en retenue et argumentant au mieux les moments forts de la course.
Très bon rétablissement aux trois raseteurs blessés.
Le Grau du Roi
Samedi 21 septembre 2024