You are currently viewing Parler des oiseaux de la Camargue au Pérou
Sterne inca sur la côte pacifique

Intervention dans 3 classes de CE1 au Lycée Franco Péruvien de Lima (Colegio Franco Peruano). Cet établissement accueille presque mille élèves depuis la maternelle jusqu’à la terminale.


Il se trouve que les classes de CE1 ont pris pour thème annuel « Les Oiseaux ». Il est décliné dans toutes les matières, français, espagnol, anglais et mathématiques. Ils ont également comme objectif de faire l’inventaire de l’Avifaune qu’ils peuvent voir dans le périmètre de l’établissement. Bien que situé en ville la biodiversité est assez conséquente. Ont peut entre autre y voir un couple d’œdicnème du Pérou, présent depuis plusieurs année , qui s’y ait reproduit et qu’ils ont pris comme mascotte. La présence de cette espèce dans ce milieu fermé et bruyant est surprenante vu qu’elle est inféodé aux grands espaces arides.

Les enseignants ayant appris que j’étais ornithologue m’ont proposé d’intervenir dans chacune de ces classes. J’avais comme support des photos d’oiseaux de la Camargue que j’avais préalablement envoyées. A chaque photo il s’agissait de bien observer l’espèce et plus particulièrement le bec et les pattes à fin de déterminer son régime alimentaire (granivore, insectivore, carnassier etc.) et de deviner quel milieu il affectionne (eau, vase, forêt, milieu ouvert). De surcroît, j’ai pu leur parler des espèces du Pérou proches de celles qu’on peut voir en Camargue et qu’ils pourront voir lors de leur sortie scolaire à « Los Pantonas de Villa » (un marais au sud de Lima). J’ai trouvé les élèves très curieux et formulant des questions très pertinentes. Notamment sur leur mode de communication, le plumage et la différenciation du sexe etc.

Que du bonheur pour moi de parler des oiseaux de la Camargue gardoise à l’autre bout du monde et de découvrir plein d’autres espèces du « nouveau monde » que j’ai le plaisir de partager avec vous.

Jean-Pierre Trouillas

Jean-Pierre Trouillas

Naturaliste, amoureux des sciences naturelles, de l’histoire, du patrimoine et des traditions. Passionné de photographie, des arts et de la culture. Curieux de tout en quelque sorte avec une furieuse envie de partager mes passions. Ex-éducateur à la retraite, mais toujours prêt à créer du lien par conviction et non par déformation professionnelle.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour