En ce début du mois d’octobre, quelque part entre la Camargue et les Cévennes,
le temps maussade se prête bien à la visite : Les élèves de 3D et de 3I avec leurs professeurs, Madame Soriano et Monsieur Brignacca, se sont rendus à Saint-Maximin, à côté d’Uzès, pour découvrir des tranchées reconstituées de la Première Guerre mondiale, du matériel (uniformes, armes, objets…) des soldats et une présentation d’objets retrouvés après des fouilles dans les tranchées.
Cette expérience est unique en France. Des bénévoles passionnés ont reproduit une tranchée de 80 m de long, évoquant le dur quotidien des soldats de la Première Guerre mondiale.
Les élèves ont eu droit à une présentation des costumes, uniformes, armes et équipements des soldats de cette époque.



Cette exposition est aussi l’occasion de voir l’évolution des armes et équipements jusqu’à nos jours . Par exemple, un objet tel que le jerrican, créé en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale, a été imité et adopté par bon nombre d’armées et c’est encore un contenant très similaire que l’on peut voir aujourd’hui à l’arrière des camions de l’Armée française.
Cette visite participe à aborder le programme d’histoire-géographie en 3ème et à réussir l’épreuve d’histoire-géographie au DNB !