You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Saint-Gilles : Finale du Gland d’Or</br>
Remise des prix Finale du Gland d'Or à Saint-Gilles - Photo © Emile Martinez

Saint-Gilles : 67ème Finale du Gland d’Or
Souvenir François Fabre

Prix de la Finale : Joachim Cadenas / Craulen de la manade Chauvet 

 Le doublé pour Joachim Cadenas  : Meilleur Raseteur et Meilleur Animateur
Craulen (Manade Chauvet) Meilleur Biòu de la Finale

 

Un temps de Toussaint très ensoleillé, des arènes pleines, une reprise dans la course de Joachim Cadenas absent près de 40 jours augure un temps de course qui vaut son pesant d’Or.

Joachim Cadenas, est et restera le maitre de piste, l’Art est à son plus haut quand il défie et se porte face à son adversaire, le taureau. Des temps forts, des prises de risques et s’il devait un jour recevoir un prix pour son travail fourni, il recevrait sans contestation possible celui du « Meilleur crocheteur de Ficelles ». Il y va, sur son métier, il y revient encore et encore pour se les faire parfois souffler, mais jamais il n’abandonne. Plus Haut ! Plus Fort !

Lucas Lopez, François Martin, Antoine Charrade, Tom Charrade, Florentin Garcia, Emeric Assenat, Jamal Bouharguane et Belkacem Benhammou n’ont certes pas démérité, la course a été active, combative et compétitive.
Seul, trois (3) ficelles rentrent au toril ! 11 dans les escarcelles des raseteurs !

Quand aux taureaux, ils auront démontré leur savoir, leur prestation, et leur compétence avec un premier Craulen  de la Manade Chauvet, tout de hargne et de combativité.
Belenos (Manade Cuillé) démontre lui aussi combien il se doit d’être respecté. Il est le seul à rentrer ses deux ficelles pour un travail soutenu.

           1 – GIGOLO de la manade Cavallini

Très ou trop sollicité, il se fait ramasser assez rapidement ses premiers attributs par Antoine Charrade (coupe),  François Martin (cocarde et gland) à Lopez, le deuxième gland.
On passe au sérieux, les ficelles. Gigolo prend les choses autrement, se cale, observe avant d’éjecter hors piste les hommes. Travail pour Cadenas qui part à la sape, et le premier Carmen retentit sur une action qui les voit tous deux  à la barrière, avant un déplacement et une reprise qui met en danger Cadenas qui se retrouve à glisser entre ses pattes. Le jeu monte en intensité, la ficelle est bien mâchée, Martin aussi y participe et c’est Lopez qui en aura raison.
À la deuxième, Cadenas, main sur la corne qui crisse et casse la ficelle, conduit Gigolo dans la danse jusqu’à la barrière. La ficelle en a pris un coup. D’où ruée ! Mais Gigolo ne la cède pas facilement et maint fois, il faut revenir sur l’ouvrage, malgré toute l’envie de se l’approprier, Cadenas se la voit une nouvelle fois souffler par Lopez.
Retour et par 6 fois Carmen en piste. Bon premier, il a mis les hommes en course.

           2 – SACHA de la manade Cyr

 Il prend tout homme qui s’engage à lui, tout en ne prenant pas le risque de se laisser enfermer. Cadenas pour la coupe, Garcia pour la cocarde et à Benhammou, les glands ; on passe aux ficelles ; Cadenas toujours dans la sape, Bouharguane, serre les fesses tant la charge est au plus prés de lui. Sacha dévie la main crocheteuse par son petit coup de tête ; Cadenas, encore, passe, craque, déchire, Sacha résiste, Garcia toujours sur un passage et sur le second,  à lui la première ficelle sur coup de barrière. Deuxième ficelle, Tom Charrade fait le plein. Musique et 2 Carmen en piste.

           3 – BELENOS de la manade Cuillé

Belle bête, elle inspire le respect. Et pourtant, il se les fait prendre ses attributs, non sans se défendre. Cadenas pour la coupe, Martin, cocarde et gland, Tom Charrade, deuxième gland. Aux ficelles, Cadenas laisse un peu de travail pour les hommes, qui ne se précipitent pas, tout doux ! Pas trop vite le matin, doucement le soir ! Belenos en profite pour se « réajuster » et prendre de nouvelles bases. Cadenas reprend le jeu en main, et c’est la « démonstration » de son savoir faire. Belenos, l’oblige à dévier sa route, qu’à cela ne tienne, Cadenas y retourne ! Et encore dans son travail de sape, il craquelle la ficelle, elle semble fragile ; les hommes, alors, s’essayent à la demande. Mais Cadenas ne se laisse pas souffler son plaisir de le raseter. Il va au devant, l’appelle, le cherche,  le tire, coupe, gratte, et les ficelles s’ouvrent, le tout en musique. Et là, le raset, qui prend au corps, main sur la corne, ils se dirigent tous deux aux planches ; qui conduit l’un, qui conduit l’autre ? Dans cette traversée de piste, main sur la corne, qui coupe encore ! La joie du public face à ce raset ! Belenos l’attend ! C’est un adversaire digne de lui ! Martin y va aussi, mais la puissance de Cadenas est plus concrète : reste un tour, un petit tour, et la fin du temps est annoncée. Malgré toute sa persévérance, la ficelle rentre au toril.  C’était la ficelle pour Cadenas où personne d’autre ! Tant le travail fourni du raseteur était au plus haut ! Retour, applaudissements, 6 Carmen en piste, des Carmen sur des actions régies par Cadenas.

C’est le temps de pause, le temps de comptabiliser les points :
Lopez, Martin : 8 points, Garcia, Charrade : 6 points, Benhammou : 4 et Cadenas : 2
La deuxième partie va être serrée.

           4 – ZOCATO de la manade Fanfonne Guillierme

La pression est telle, que Zocato se fait ramasser rapidement les premiers attributs. Benhammou pour la coupe, Martin, la cocarde, Lopez et Assenat, les glands. Aux ficelles, les ficelles sont déjà bien mâchées, le travail ne sera que plus facile. Cadenas encore, s’en va glaner les ficelles, il craque dur et met toute son énergie dans le coup.  Cadenas le conduit à la barrière dans l’espoir de lui ramasser la ficelle sous l’air de Carmen ; mais non, pas de ficelle, elle part sous le crochet d’Assenat.
À la seconde, Martin s’engage, coupe, crochète, la chasse est à son apogée et malgré la résistance de Zocato, la deuxième ficelle est ravi par Benhammou sous une action ardue où Zocato arrivé à la planche, serrant le raseteur, lui coince la jambe.
Musique, par 5 Carmen en piste.

Zocato / François Martin

           5 – LE SAGE de la manade Lautier

Vite ramassés les attributs avec Lopez pour la coupe, Cadenas pour la cocarde, Lopez et Martin pour les glands. Aux ficelles, l’attente est là avant le démarrage de Cadenas pour la sape à la ficelle. Les hommes passent sans grande énergie, à croire qu’il ne faut pas trop brusquer les choses ! Laisser le temps au temps, c’est déjà le cinquième taureau et la victoire pour certain semble acquise, comme il se dit « il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ». Du Coup, en droite et gauche, Cadenas et Tom Charrade font le job ! Et enfin sous les applaudissements, Cadenas lève sa première ficelle ! Ouah ! Tout peut se jouer encore !
Lopez 13, Martin 12, Cadenas 8… Et la chasse à la seconde ficelle continue ! Le ressort prend vie, Il repart, ça encourage mais c’est Bouharguane qui enlève haut la main la touffe de ficelle.
Musique en retour et par 6 Carmen en piste.

           6 – CRAULEN de la manade Chauvet

C’est le taureau qui détermine la victoire. Tout est encore possible, tout se joue, sur lui. Et pourtant il n’incite pas à se porter à lui, tant sa hargne, sa combativité se fait sentir. Il cogne les planches, meugle, gratte le sol. C’est un battant ! Il faut compter avec lui ! Cadenas n’en a fi et se porte à lui, cocarde sur le raset (10 points déjà). Bouharguane et Benhammou pour les glands.
Reste les ficelles. Cadenas s’engage dans une traversée dans une démonstration de raset, au plus fort de l’action. Les hommes s’engagent aussi, se portant à la tête de Craulen non sans risques. Assenat se fait courser. Cadenas, plus que motivé, se donne, va chercher son adversaire, Tom et Antoine Charrade à sa suite. Joachim va la chercher cette ficelle de la victoire ; travail plus que sérieux des hommes, Martin sort sur blessure, champs libre pour Cadenas ; Lopez en suspend, Benhammou en danger quand Craulen se soulève derrière lui jusqu’à casser les planches. Une puissance 10. Chère est la ficelle ! Il faut la chercher ! La conquérir ! Les premiers font tout, risque tout ! Mais la volonté est la plus forte ! Et sur le fil, Cadenas s’octroie la ficelle de la victoire qui honore aussi toutes les ficelles pour lesquelles il s’est si bien battu. Cadenas, et les frères Charrade encore dans le beau jeu pour essayer de ramasser la seconde ficelle qui rentre toutefois au toril en musique, par 8 fois Carmen en piste.
Un beau moment de combativité entre hommes et bête.

Craulen

Cadenas 14 points, Lopez 13 points, Martin 12 points et Benhammou 11 points.

           7 – MALAGROY de la manade Fabre-Mailhan

Jeune, 7 ans, il montre de belles dispositions. Lopez, coupe et gland, Charrade Antoine, cocarde, Bouharguane, gland. Aux ficelles, Tom Charrade, Cadenas, Benhammou, l’engagent dans de belles actions où il répond présent et démontre ainsi son potentiel à venir.
Bouharguane et Benhammou lui ramassent les ficelles.
Musique et 4 Carmen

La victoire est au bout de la course, Cadenas a brillé, a fait briller et a démontré combien une course peut être belle quand la volonté de la faire dans l’art importe.

Saint-Gilles
Vendredi 1er novembre 2024

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour