You are currently viewing <em>Li dès an de Monalisa</em> par Sian d’Aqui

Li dès an de Monalisa

Monalisa es uno cambado eisemplàri e coulabourativo d’interès generau, envouta en 2012 pèr Michèlo Delaunay, menistre delegado i persouno d’age.

Pèr lou despartamen de Gard, la debuto se fai en 2014, e pèr festeja aquel evenimen, uno rescountro es previsto à l’Escamandre à Vau-Verd, bèu site au mitan di palun.

Chascun istalo soun estand : lou CCAS de Vau-Verd sus li tradicioun camarguenco, Margarido emé de foutò d’Arlatenco e presentacioun d’un vèsti, de riban, de beloio, Coudougnan prepauso de pichot sacounet de lavando, uno ditado de 1960 es à faire, pèr ço que volon, Eimargo presento la Damo de la Camargo, Fanfonne Guillerme, lou Grau dóu Rèi nous fa descurbi di receto de la mar e la vido di pescaire, Sian d’Aqui a istala de libre en prouvençau.

Après li dicho dis autourita, plaço à la tastadisso de proudu de la mar, telino, brandado, « rouille » emé l’animacioun de dous cantaire. E après la fougasso d’Aigo-Morto, tout acò s’acabo emé un resclantissènt « Cant de la Coupo ».

Nouvèmbre 2024
Lis escoulan de Sian d’Aqui

Les dix ans de Monalisa

Monalisa est une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général, lancée en 2012 par Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées.

Pour le département du Gard, cela commence en 2024, et pour fêter cet évènement, une rencontre est prévue au Scamandre à Vauvert, beau site au milieu des marais.

Chacun installe son stand : le CCAS de Vauvert sur les traditions camarguaises, Marguerittes avec des photos d’Arlésiennes et la présentation d’un costume, de rubans, de bijoux, Codognan propose de petits sachets de lavande, une dictée de 1960 peut se faire, pour ceux qui veulent, Aimargues présente la Dame de la Camargue, Fanfonne Guillerme, le Grau du Roi nous fait découvrir des recettes de la mer et la vie des pécheurs, Sian d’Aqui a installé des livres en provençal. Après les discours des autorités, place à la dégustation des produits de la mer, tellines, brandade, rouille, avec l’animation de deux chanteurs. Et après la fougasse d’Aigues-Mortes, tout se termine par un retentissant « Cant de la Coupo ».

Novembre 2024
Les élèves de Sian d’Aqui

Voir Plus

Journal numérique de la vie locale et des associations de Petite Camargue.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour