Ce samedi 23 novembre 2024, la commission formation de la FFCC avait convié les élèves raseteurs pour une réunion bilan de fin d’année. Initiée par Valérie Ther, en présence de Marie-Jo Quérel, de Sabine Viala de Gérald Rado et de Serge Colombaud.
Laurent Cabrol, absent excusé. Frédéric Bon a rejoint l’équipe dans l’après-midi.
Les jeunes ont été reçus par Benjamin Cuillé et par Sébastien Granier au mas de Pavillon à Générac. La matinée a été consacrée à une rencontre avec les bioù en pays et a permis, déjà, d’aborder différentes questions. Le manadier a d’emblée donner le ton, en évoquant dans son mot d’accueil la nécessité pour les futurs raseteurs de gérer intelligemment leur carrière : « jouer avec les taureaux, cela fait mal ! » a-t-il rappelé, « si vous faites plus de courses que ce que votre corps est capable de supporter, vous ne pourrez pas durer longtemps… »
Après le repas convivial, la journée s’est poursuivie par un temps d’échanges, où chacun a pu s’exprimer pour envisager la saison 2025. Les prochains rendez-vous de la commission formation ont été précisés en soulignant les objectifs d’accompagnement, dans différents domaines : préparation physique, psychologique, sensibilisation aux dangers du dopage, à l’intention des nouvelles générations de raseteurs.