You are currently viewing Education : l’école de la transition énergétique modèle départemental à Vauvert

Ils arrivent à vélo, à pied ou en covoiturage si la distance ne permet pas la mobilité douce. Une dizaine de jeunes se retrouve à la gare de Vauvert pour poursuivre un projet commun de rénovation écologique d’un local.

Ils font partie du réseau Etre, école de la transition écologique, créé en 2017 par Frédéric Mathis  pour les 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire, en recherche d’orientation ou en quête de sens.

Les écoles qui se sont multipliées sont soutenues par la fondation Nicolas Hulot. L’objectif est la formation aux métiers de la transition écologique mais surtout utiliser une pédagogie et acquisition de connaissances par le faire, en situation de travail. Les adolescents ou jeunes adultes rencontrent des artisans, échangent entre eux, s’organisent et mettent la main à la pâte. Ils retrouvent ainsi une intégration sociale et professionnelle.  L’école Etre interagit avec l’école de la deuxième chance, des dispositifs qui se complètent.

Chaque département a désormais son école, Vauvert pour le Gard, portée par l’Association Peuple et Culture à vocation d’éducation populaire. La ville a été choisie par la Région pour son territoire agricole, sur appel à projet. Chaque école propose ses propres activités. Vauvert a opté pour la mobilité des jeunes avec un projet de collecte et de réparation de vélo à destination des jeunes. Mais le chantier qui va leur permettre de découvrir des métiers est la rénovation en écoconstruction des locaux de la gare avec un expert, Bruno Lorthiois directeur de Alter éco 30. Le quartier de la gare est dédié à la mobilité avec son pôle d’échange multimodal à proximité de la voie verte.

Le programme de l’école dure quatre mois avec des stages d’immersion professionnelle. Les jeunes abordent plusieurs métiers. A l’issue ils sont réorientés en fonction de leurs intérêts et compétences acquises ou découvertes. Suivis sur deux ans, ils ne poursuivent pas tous mais acquièrent à minima le respect de règles de travail en entreprise et en équipe, un savoir-être. Certains acquièrent des savoirs de base avec l’école de la Seconde Chance à Nîmes pour se diriger vers qualification qualifiante.

Si le public prioritaire est issu de la ville, L’école Etre de Vauvert attire des jeunes de partout avec l’attraction de la transition écologique et énergétique qui offre des possibilités dans cette branche et aussi le photovoltaïque.

L’école Etre est une sorte de passerelle et de remise à l’étrier pour ses jeunes souvent désorientés, éloignés des études et de l’emploi. Un révélateur de talent parfois même. « Ils sont remis sur les rails pour postuler ! » complète Ludovic Zerti. Le Vauverdois ancien raseteur est dévoué aux jeunes grâce auxquels il a trouvé sa vocation en démarrant par la médiation. « J’ai toujours voulu aider les gens et commencé  par créer les raseteurs du cœur ! »

Il coordonne aujourd’hui les partenariats, ateliers, réunions, visites en entreprise. « Chaque jeune a son profil. Je fais un contrat pédagogique personnalisé. » Il s’entretient beaucoup avec les ces ados pour les encourager et développer les compétences en retirant les freins. « Tout le monde a des compétences » poursuit-il, « ils sauront au moins être mobiles, autonomes et responsables, sachant s’intégrer dans un environnement social. » Dans quelque temps, les jeunes de Vauvert pourront présenter avec fierté leurs locaux rénovés et poursuivre peut-être une nouvelle voie.

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour