Vauvert : 2ème Journée du Trophée Camargue Médical
Un soleil de plomb, des arènes aux trois quarts pleines, une belle capelado originale, un beau plateau mais qui n’apporte qu’une moyenne déclinaison de la course. Il a manqué le petit plus, le petit grain de sel pour que la course soit rehaussée. Combien les taureaux auraient dû être rasetés à leur juste valeur !
Craulen de la manade Chauvet et Maxence Chanat remportent le Trophée du Jour
Chez les raseteurs, la course n’a pas porté toute la « vivance » qu’elle aurait pu et dû avoir, vu la qualité des taureaux et raseteurs présents en course.
Joachim Cadenas sort au troisième taureau sur douleurs musculaires.
Jérôme Martin sort au cinquième taureau pour contracture musculaire.
Maxence Chanat, régulier dans ses demandes avec tous les taureaux, en volonté de faire ; Pour lui, le Trophée du Meilleur Animateur.
Amine Chekade a essayé de se porter leader du groupe, mais jouer chacun pour soi a faussé la donne. Très beaux moment en piste, il a une belle capacité à démontrer son savoir et son envie.
Youssef Zekraoui, Vincent Marignan, Jérôme Martin, Ismael Oukharti, Lucas Lopez, tous en mode personnel, d’où un manque de fluidité de la course.
Craulen de la manade Chauvet, relance par sa pugnacité face à l’adversaire l’envie d’avoir envie. Combatif, il a tout d’un grand.
Garonnet, Tiago, Galaad, Montego, Zocato et Corté ont démontré leur capacité et savoir.


1 – GARONNET (636) de la manade Cuillé – 9 ans
S’il chasse l’homme en piste, il n’arrive pas à garder ses glands, vite ramassés par Chekade et Chanat. Martin s’engage et coupe, suivi de la cocarde.
Ficelles : Belle réponse en force jusqu’à la barrière sur Martin qui le sollicite et le disque retentit. Cadenas s’investit mais Garonnet se place sur l’échiquier de la piste en mode attente tout en douceur où la droite à des difficultés à déplacer son pion. Marignan s’y essaie, Lopez suit, Oukharti et Chekade s’engagent mais les réponses restent neutres. La gauche entame alors un jeu avec Martin qui s’entend congratuler d’un Carmen . Zekraoui tente sa chance, il passe, fragilisant lui aussi la ficelle. Marignan, dans l’action de la prise, pas de chance pour lui, Chekade passe, la fait, pas brillant la prise, mais elle est faite. Garonnet rentre sa deuxième ficelle en musique. Par 4 fois, Carmen en piste.
2 – TIAGO (316) de la manade Layalle – 12 ans
Fin et élancé, aux cornes bien pointues, il teste la piste, et dodeline de la tête, par ci par là, à le recherche de l’adversaire. La coupe pour Lopez, le premier gland pour Cadenas, cocarde pour Chanat et deuxième gland pour Oukharti.
C’est parti pour plus sérieux, les ficelles. Il se cale, observe droite et gauche, essaie de se mesurer à l’homme et arrive droit dessus. Mais un temps latent avant que Cadenas ne le décolle ce qui remet le taureau en action, une fois de plus en répartie. Marignan se prête alors au jeu, et y laisse même son crochet (Musique). Cadenas fait ce qu’il peut et s’investit au mieux tout en crochetant la ficelle. Lopez, Martin, dans la mouvance et une série qui s’en suit, avec en finalité Zekraoui qui ramasse la ficelle.
Rentre la deuxième sous Carmen après 4 Carmen en piste.
3 – GALAAD (120) de la manade Lagarde – 14 ans – Taureau difficile
Il porte bien ses 14 ans, leste, il tourne et racle les planches. Son coup de tête est à prendre au sérieux. Mais Marignan en fait fi. La coupe pour lui. Tête en avant et cornes en lame de bataille, il s’élance derrière Chekade, pas le moment de faire une fausse note, un faux pas, il n’hésiterait pas à y planter ses cornes. Oukharti se sent oppressé quand Galaad essaie de le coincer avec « ses épées ». Car il sait se servir de ses armes que sont les cornes. Chanat entend résonner les planches quand il le traine derrière lui. Musique. Marignan, et une fois de plus Chanat restent en jeu serré. Chanat lui glane le gland. Cadenas sort sur ennui musculaire. S’en suit une série bien orchestrée, travaillée et en réponse sur cette série, le deuxième gland se fait ramasser par Chekade. Un bon moment que de voir ce taureau, conscient de sa force en ses cornes, combatif, sérieux et surprenant de vitesse. Rentre ses ficelles en musique. Par 5 fois, Carmen en piste.
Une première partie, sans grand investissement des raseteurs, ce qui laisse le public un peu pantois.
4 – MONTEGO (356) de la manade Lautier – 12 ans
Investit la piste et s’apprête à essayer de donner du fil à retordre. Charge les hommes, mais malgré ce, il se fait ramasser coupe et gland pour Chekade, Chanat pour le deuxième gland et cocarde pour Marignan.
Ficelles : Les hommes hésitent, Montego est tout en mouvement. Prend le raset quand il se présente, tête baissée et cornes en avant. Il domine la piste. Martin s’essaie, il est bien raccompagné, tête au plus bas, cornes bien en avant. Il avance à pattes feutrées, tel une panthère, drôle d’impression que de le voir si calme, et si félin. Il a conscience de la puissance de ses cornes. Zekraoui s’y engage, Marignan et Chanat dans l’effervescence de la sape. Montego brette à qui veut se mesurer à lui, mais la ficelle est déjà bien lâche. Zekraoui la revendique lors d’un passage, accordée par le Président de course qui annonce la deuxième ficelle. Revirement, elle n’est toujours pas enlevée, d’où suppression de la prise pour Zekraoui, on revient à la première ficelle qui était restée à 550 €, du coup Zekraoui s’élance à nouveau, encore et encore. Finalement, elle lui revient… Moment de cafouillage… Rentre sa deuxième en musique. Par 5 fois, Carmen en piste.
5 – ZOCATO (531) de la manade Fanfonne Guillierme – 10 ans
En piste et déjà Marignan lui ramasse le gland et le cocarde. Et pour finir, Zekraoui fait le deuxième gland. Aux ficelles, accepte les séries, tout en travail, et en belles finitions. Martin (Jérôme) est sorti en cours de jeu pour gène musculaire. Il y a un temps de latence, tout semble morne et sans conviction chez les hommes. Zekraoui s’engage, Zocato rage après Oukharti et soulève les planches ; la ficelle est bien mâchée, et elle part dans le crochet de Marignan. Rentre en musique, par 3 fois, Carmen en piste. Travail laborieux des hommes, Zocato méritait mieux.
6 – CRAULEN (422) de la manade Chauvet – 11 ans
Particulier en rentrant, il gratte bien le sol en signe de combativité ; il se met en position de « Attention ! J’arrive ! ». Et il arrive. Montre une puissante détermination à cogner les planches, à faire table rase. Tête, cornes, poitrail, tout passe hors les planches et gare ! Oust, les hommes ! Dehors, de mon terrain !
Chekade, en raseteur aguerri, s’offre, mais Craulen n’est pas dans l’accueil et tel un bolide fonce tête la première, en puissance et le fait basculer en contre piste ! Plus de peur que de mal mais c’était juste. Chanat prend la relève et coupe. Pas le temps de réfléchir, il faut y aller et Chekade veut sa revanche, alors il y retourne. Pour lui, cocarde et gland. C’est toujours ça de pris. Oukharti brille dans la série envoyée et Lopez glane au passage le deuxième gland. Aux ficelles, aux aguets, Craulen est prêt à tout pour les conserver. Donc il mène le jeu. Marignan dans la demande et série bien pensée et travaillée, enfin un travail en commun pour faire briller dans les reprises le taureau. Rentre ses ficelles, applaudi. Par 5 fois, Carmen en piste.
Du mordant pour Craulen !
7 – CORTÉ (480) de la manade De Méjanes – 11 ans
Cornes larges et évasées, elles offrent à qui veut venir les attributs. Bien sûr, il faudra tout de même essayer de les lui prendre. Car il saute bien le bougre. Sitôt sorti en contre piste pas besoin de portier pour le faire rentrer, Hop ! il est déjà dedans ! Tape et se soulève sur Chanat tout en musique ce qui accentue la bravoure des deux. Chekade est poursuivi. Il court vite Corté. Zekraoui au passage pour le gland et Chekade pour la coupe. Petit tour de contre-piste, comme un besoin de se défouler, pas de problème, il revient au plus vite en piste. Vicieux, saute après Chekade qui est en contre-piste, Chekade saute en piste, et sur le même temps, Corté revient en piste pendant que Chekade repart en contre-piste. Ah mais ! Chekade dans la mesure de faire briller, il occupe bien son temps avec Corté. Actions sur Marignan et Oukharti, il n’oublie pas de se soulever derrière eux . Lopez lui ramasse la première ficelle, la seconde va à Marignan. Rentre en musique. Par 5 fois, Carmen en piste. Moment tout autre qui détend l’atmosphère pour un taureau voltigeur.
Vauvert
Jeudi 29 mai 2025















