You are currently viewing Vauvert : des visages d’insectes dans le viseur de Séverine Bignon

Ils ne laissent jamais indifférents et exaspèrent même souvent. Ces petites bêtes qui envahissent notre quotidien méritent un arrêt sur image et même plus que cela, le respect !

L’exposition de Séverine Bignon, doublement passionnée de photographie et de biodiversité, nous révèle le vrai visage des insectes que l’on ne prend jamais la peine d’observer, occupé à les chasser voire les écraser. Des portraits géants pour les humaniser et mettre en lumière les caractéristiques communes avec les Etres humains que nous sommes.

Séverine Bignon

Ingénieur en biodiversité, une expérience à l’INRS, un Parc National, le ministère de l’environnement et maintenant le ministère de la culture au Château d’Espéran où elle réaliser l’inventaire de la faune et la flore, Séverine a depuis longtemps apprivoisé les petites bêtes. Son objectif est dorénavant de former et sensibiliser pour redonner aux insectes la place qu’ils méritent.

« Les gens pensent généralement aux piqûres mais pas à leur rôle dans la biodiversité. » Sans détour, elle explique que ce rôle peut avoir des côtés morbides, comme pour le compost, la chaîne alimentaire, la décomposition… mais la nature est ainsi faite.

C’est surtout leur visage que la photographe veut dévoiler et les ressemblances avec des visages d’hommes et de femmes, un rapprochement empathique grâce à l’anthropomorphisme et au zoomorphisme, la biophilie… Pour les non scientifique, aimer observer la nature, attribuer des caractéristiques humaines aux animaux et inversement.

« Cela favorise la compréhension entre les espèces, de la curiosité à la peur ! » La photographe en use lorsqu’elle prend ses clichés. « Je prends en photo les animaux qui se laissent prendre sans les déranger ! » Elle se souvient de sa première photo, se sentant observée, elle a dû chercher parmi les feuilles d’un buisson pour découvrir un criquet qui la regardait ! Pour elle, chaque photo est une aventure avec l’insecte.

Lors du vernissage le 10 juin, le maire s’est montré très sensible à cette exposition : « la mairie a fait me choix de partager un message avec l’artiste pour le respect que nous devons à la nature. Les insectes sont un peu comme nous. Il faut leur réserver leur place pour garder la nôtre. »  Jean Denat a souligné le savoir-faire particulier de Séverine et en même temps son regard d’artiste.

Outre la beauté des photographies, l’exposition pédagogique nous apprend ce que sont les ocelles, ces yeux spécifiques sur la tête des insectes, ou encore le nombre de variétés d’antennes ! Une bonne occasion de flâner sur la place ombragée et rafraîchissante avec sa fontaine et le bourdonnement des insectes que vous entendrez certainement.

Exposition en plein air Place de l’Aficion jusqu’au 2 mai 2026

Instagram sev_et_les_petites_betes et FB

https://www.instagram.com/chateau_d_espeyran/p/DIL_T7ZIvf_

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour