Sa peinture accompagne les férias. Sur les parvis ou dans les couloirs des arènes, son stand coloré attire les regards. Nicole Di Meo originaire de Nîmes a grandi dans le milieu taurin et y puise son inspiration. Si elle peint depuis toujours, la Mudaisonnaise a franchi le pas voici une quinzaine d’année pour se consacrer à l’art tauromachique.
Autodidacte, c’est avec humilité qu’elle raconte comment elle a obtenu sa première reconnaissance. « J’avais commencé naturellement par des toiles puis j’ai fait une grande bâche pour la féria de Nîmes, Feri Arte et j’ai gagné le premier prix sur quatre-vingt participants. » Ce premier essai sur un support différent lui permet de trouver son style et rapidement, elle obtient d’autres médailles et des prix à des concours, les bâches de la Romeria de Mauguio, deux médailles d’or au salon international de Béziers. Les capes peintes deviennent une de ses œuvres prisées, symboles des férias qu’elle affectionne. Mais Nicole s’essaye à différents supports récupérés qui lui donnent l’inspiration finale. Douelles et cerceaux de tonneau, bustes, palettes, éventails.
Si la pandémie a obligé Nicole à prendre un emploi annexe, elle lui a permis d’attiser son imagination. « J’ai posté quelques créations nouvelles et le retour des internautes m’a encouragée. » Grâce au domaine Peuch-Haut à Saint Drézéry qui invite des artistes à peindre sur des tonneaux pour sa galerie Bib’art, elle s’est initiée à la peinture sur ce support en bois arrondi. Nicole apprécie les techniques variés, la réponse du pinceau qui glisse ou accroche, la réaction des couleurs. Tout commence par des collages et un travail sur le fond. « Je travaille le et la matière et le sujet vient naturellement après. » L’artiste ne sait jamais d’avance ce qu’elle y fera figurer et ses créations en sont uniques.
Nicole Di Meo reçoit dans son atelier de Mudaison. 47 impasse du Canal Contact 06 21 98 33 96.
L’artiste sera présente à la féria des vendanges à Nîmes devant le Palais de Justice.