You are currently viewing <em>Contre-piste</em> La chronique Bouvine de Marie-France Sabatié<br>Trophée Camargue Médical à Vauvert</br>

Troisième Journée du XVe Trophée Camargue Médical

Une journée chaude, des arènes petitement remplies, une course  plaisante mais sans grande intensité pour une course aux As.

Lucas LOPEZ et Loïc AMERAOUI mènent le jeu côté raseteurs.

GALAAD de la manade Lagarde et RABINEL de la manade du Gardon pour une belle prestation !

           1 – GIGOLO de la manade Laurent et Laura Cavallini

Se fait très vite ramasser les attributs malgré sa résistance face aux hommes qui le sollicitent et le prennent dans un étau ; Il arrive même à GIGOLO  de ruer pattes arrières prompt à charger l’homme tant l’enfermement lui est pénible. De belles réponses sur ZEKRAOUI où il arrive tête baissée et ce par deux fois. Rentre dépouillé avec  honneur en silence (1 fois le disque). À  ZEKRAOUI et KATIF les ficelles.

           2 – CETTORI de la manade Aubanel Baroncelli

Il défend durement ses premiers attributs qui disparaissent rapidement dans le crochet des hommes. Aux ficelles, LOPEZ s’engage et l’oblige à se déplacer car il compte bien rester tanqué contre la barrière. Surveille à droite, à gauche ; LOPEZ, AMERAOUI, CHEKADE dans l’action pour la sape à la ficelle. CETTORI accepte un vire vire qui fait résonner le disque. CETTORI résiste à la pression  et attentif à l’homme voit venir celui–ci. Bien calé, il anticipe si bien la venue de LOPEZ que celui-ci se retrouve acculé à la barrière. Il faut entrer dans son terrain mais ce n’est pas si facile. Il défend son territoire avec fougue. KATIF essaye de se porter à lui, mais l’anticipation est là. À AMERAOUI la première ficelle. Les hommes hésitent longtemps avant la trompette finale. Rentre sa deuxième ficelle en musique, 2 fois le disque.

           3 – FLAMBARD de la manade Didelot-Langlade

Gros passage des hommes dans un suivi brouillon ; FLAMBARD essaye de résister à la pression des hommes mais les premiers attributs sont vite ramassés. Aux ficelles, attend, surveille droite gauche et grosses actions sur AMERAOUI et CHEKADE qui sont reconduit à la barrière. FLAMBARD  se déplace et prend d’autres marques, les hommes passent qui déchiquètent la ficelle. ALLAM fait les frais d’un sursaut du taureau dans sa sollicitation, et AMERAOUI entend les planches crisser derrière lui lors de sa demande/réponse. Les ficelles enlevées par AMERAOUI et ZEKRAOUI. Rentre en musique et par 4 fois le disque en piste.

           4 – JOJO de la manade Mogador

Bouge beaucoup, raset de choix main sur le frontal de ZEKRAOUI dans la prise d’attributs et belle réponse de JOJO qui suit le raset.  JOJO finit rapidement de les lâcher. Aux ficelles, changement, il attend, pivote sur lui-même et prend la demande autrement. Se rebelle et rage. De belles anticipations sur KATIF et LOPEZ et AMERAOUI, ce qui sauve sa course en démontrant le potentiel qu’il a en lui. Rentre ses ficelles au toril en musique et  1 fois le disque.

           5 – GALAAD de la manade Lagarde

Chasse l’homme et fait table rase de tout ce qui bouge. Se cale, regarde, voit ASSENAT prêt à partir pour une série qui se fait en musique. Anticipe les venues et KATIF se voit raccompagner avec bruit des planches derrière lui. De belle réponses quand les demandes sont là. LOPEZ, ALLAM, BEN AMAR sente la pression de GALAAD derrière eux. Les hommes dans la course à l’attribut qu’il défend avec fougue. Et bien malin qui s’y frotte. Il surveille, de prés, très prés ; les réponses fusent derrière KATIF, ALLAM, CHEKADE, BEN AMMAR, LOPEZ ; Des réponses vives, puissantes, corps en avant jusqu’ à se porter, poitrail en avant  et mourre hors les planches  qui résonnent sous la poussée. Si ALLAM réussit la coupe, KATIF la cocarde, reste les glands chèrement défendus, à la dernière minute  sur deux rasets KATIF enlève le premier gland primé à 300 € et AMERAOUI le second. Rentre en musique ses ficelles sous les applaudissements. (8 fois le disque entendu pendant sa prestation  de qualité). De belles finitions, placements, vif, anticipateur et combatif. Tout d’un très bon !

           6 – LE SAGE de la manade Lautier

Démarre sa course par une série à laquelle il répond. Anticipation sur AMERAOUI et KATIF qui se replient. LE SAGE se cale et attend, longtemps, la venue des hommes. Du coup regarde à droite, à gauche, ZEKRAOUI tente, il est raccompagné sous l’air de Carmen, il en profite pour faire la coupe. Les hommes se divisent, lui au milieu, eux sur les côtés, encore une attente… ZEKRAOUI une nouvelle fois se porte à lui ; les hommes passent mais les rejette en contre piste. BEN AMMAR rentre dans le jeu, cocarde et LOPEZ les 2 glands.
Aux ficelles, il est très patient, les hommes en suspens… Le public a le temps de réciter le verbe attendre à tous les temps avant enfin une demande qui vient de LOPEZ, mais manque de chance il est dans son collimateur,  donc obligé de se replier devant sa menace. Rentre ses ficelles en musique (par 2 fois le disque).

           7 – RABINEL de la manade du Gardon

Vite glanés les attributs avec une belle action sur CHEKADE qui le sollicite et le tire à la barrière, le tout en musique et gland dans le crochet. Aux ficelles, il chasse alors l’homme de la piste et les maintient hors les planches. LOPEZ se porte à lui, le sollicite, le taureau répond si bien que dans sa fuite LOPEZ rate la contre marche et bascule en contre piste, sans mal heureusement. A nouveau LOPEZ fait sien ce taureau et tous deux se retrouvent à s’élancer vers les planches l’un pour son salut et l’autre pour sa vindicte. Généreux, il accepte toutes demandes et celle de LOPEZ sont les bienvenues qui entame un travail de sape. ZEKRAOUI se porte à lui et se trouve en difficulté dans une série effectuée, le taureau très leste l’accule à la planche.
Mais ses ficelles sont ramassées par AMEROUI et KATIF. Rentre en musique après avoir entendu par 9 fois le disque. Généreux, puissant, combatif.

Vauvert
Vendredi 18 août 2023

Marie-France Sabatié

Passionnée de bouvine, je partage par l'écriture mon ressenti, ma passion sur ce qui fait la richesse de ce terroir, courses camarguaises, traditions, manades, ...
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour