C’est en effet en ces mots que l’on peut résumer cette rencontre à l’image presque du temps de ce dimanche 1er décembre : tiède, voire chaud à l’abri du vent en début d’après midi et puis froid au coucher du soleil.
L’équipe fanion du Gallia Club de Gallician avait comme hôte du jour, pour le compte de cette 8ème journée du championnat de 1ère division, poule B, du district Gard-Lozère, le FCO Domessargues, petite bourgade aux portes des Cévennes qui occupait à la veille de cette rencontre la quatrième place du championnat à huit longueurs du leader… Gallician. Autant dire qu’une victoire de nos favoris eut été signe, avant la trêve, d’un acte forte vis-à-vis des concurrents immédiats ; pensez-vous, huit victoires de rang, ça force le respect et aiguise les convoitises.
L’entame de la rencontre, tout à l’avantage du Gallia dans la domination territoriale ainsi que dans la maîtrise technique, laissait augurer un issu du genre « facile ». Le jeu, concocté par le chef cuisinier, coach Mayen dit « Bimbe », fait de passes courtes et longues mais toujours à plat, sentait bon l’application et le sérieux des entraînements. Mais, c’est malgré tout les Domessarguois qui ouvraient le tableau d’affichage à la 13ème minute, contre le cours du jeu, sur un ballon relâché par le gardien et consécutif à un tir appuyé d’un attaquant visiteur. Dans la foulée (16ème minute) Gallician bénéficiait un pénalty justifié par une faute dans la surface de réparation d’un défenseur adverse crochetant un attaquant rouge et bleu. La «panenka» loupée, le ballon passant au dessus de la transversale, provoquait le désappointement du nombreux public de Gallician et Vauvert venu supporter le Gallia ainsi que du directeur sportif, Patrick Brincogne, rageant l’excès de zèle de son numéro 6 (Sofiane Daoudi).
La 27ème minute vint récompenser la persévérance dans le jeu de nos protégés par un but mérité sur un corner et une tête à la réception de laquelle se trouvait Sofiane Daoudi qui se rachetait par la même occasion de son tir au but manqué. Excellente mi-temps donc pour le Gallia même si à l’approche de la pause les lignes du milieu se distendaient quelque peu faisant dire au directeur sportif : « au milieu on n’y est plus ! » ; il faut dire que Gallician avait joué toute cette période contre le vent et avait donc multiplié les efforts.
La deuxième mi-temps fût plus brouillonne pour le Gallia ; la précipitation fît « qu’on balance par dessus » selon l’expression consacré par coach « Bimbe », on en oublie le jeu à plat et… le milieu de terrain contredisant ainsi les bonnes dispositions de la première mi-temps et le vieil adage « patience est mère de sagesse ». C’est finalement malgré tout grâce à Jérôme Dhaese, le numéro 10 « platinien », sur un superbe coup franc direct à la limite de la surface de réparation adverse légèrement excentré sur la gauche que Gallician prit l’avantage du match à la 62ème minute. Dans la foulée (65ème minute) Domessargues égalisait sanctionnant des joueurs locaux inattentifs et trop occupés à « tchacher ». Les vingt dernières minutes virent Gallician exercer une domination certaine ponctuée par un tir sur le poteau au terme d’un face à face entre le numéro 9, Sébastien Rakoto, du Gallia et l’excellent portier Domessarguois.
A noter un bon arbitrage et un bon état d’esprit des deux équipes ainsi que de leur staff malgré un match engagé.
Equipe du Gallia Club de Gallician
1 – Benjamin Bricongne, 2 – Alban Cabanis, 3 – Béranger Moulet, 4 – Yannick Cartalade, 5 – Vincent Abou, 6 – Sofiane Daoudi, 7 – Loïc Pascal, 8 – Miloud Hellali, 9 – Sébastien Rakoto, 10 – Jérôme Dhaese, 11 – Sylvain Olivier
12 – Guillaume Jean, 13 – Thomas Grau, 14 – Julien Camille