You are currently viewing <em>Arts</em> : trois artistes locaux participent aux portes ouvertes des ateliers les 11 et 12 octobre

Ils sont bien connus et notre Petite Camargue, la photographe Kalian Lo, le peintre et sculpteur Max Dejardin et le peintre Yann Dumoget. A chaque artiste son style, ses inspirations et ses techniques à découvrir avec cette 8ème édition organisée par la Région Occitanie.

Une initiative qui permet de découvrir non seulement le travail, mais également l’univers de l’artiste et surtout de le rencontrer. Avant l’œuvre il y a la création et connaître celui qui l’a conçue, ses motivations, ajoute une autre dimension, modifie le regard sur ce travail.

Nos trois artistes sont très différents mais ont en commun l’amour de la petite Camargue typique, avec leur atelier dans des lieux emblématiques, Franquevaux, Gallician et Le Cailar.

Kalian Lo, photographe : « Mon travail photographique trouve un pied-à-terre dans mon studio-atelier au hameau de Franquevaux, lieu de vie, de partage et de rencontre. Ce qui me guide, c’est la curiosité profonde de l’autre, le désir de comprendre les mondes que je traverse, d’y créer des liens durables, et de faire émerger une mémoire vivante. Mon travail s’ancre dans les réalités humaines où la relation à la nature se déploie avec force, beauté et fragilité. »
« Idéalement situé sur la place du hameau, près de l’abbaye, mon atelier est un espace où je vie, travaille et partage ma passion pour la photographie. Vous pouvez y découvrir mes tirages, seuls ou encadrés, ainsi que de petites œuvres d’art. J’y présente notamment ma série immersive et locale réalisée chez Thomas, à la guinguette de Franquevaux, au cœur de la Petite Camargue, à quelques pas de là. »

Kalian Lo Photography

https://kalianlo.art  facebook.com/kalianlo instagram.com/kalianlo/
kalian_lo@mailo.com 06.29..25.62.01 50 place du Monastère 30640 Beauvoisin
Horaires d’ouverture les 11 et 12 octobre 2025 : 10h-17h

Max Dejardin, sculpteur, peintrea installé son atelier dans l’ancien temple de Gallician. Il a eu un coup de cœur pour ce lieu atypique dans le centre du hameau. L’artiste polyvalent est connu pour ses sculptures en fer, ses bas-reliefs, ses gravures et peintures. S’il créé aujourd’hui pour se faire plaisir avant tout, il souhaite susciter l’imagination et le rêve.
Loin de l’académisme et de sa formation à l’Ecole des Beaux-Arts de Nîmes, Max suit son inspiration et les images ou souvenirs qui dansent dans sa tête et sont gravés dans sa mémoire. Il n’a plus besoin de modèle. C’est souvent le taureau ou le cheval qui revient, idéal avec des formes arrondies, ses mouvements, sa fougue. L’artiste les connaît depuis toujours, dresseur et cavalier émérite. « Je cherche la forme et le mouvement ». Ces mots sont la clé de ses peintures et sculptures. C’est ce qui le fascine. L’article vise l’essentiel pour mieux exprimer son ressenti du rythme. « Je ne garde que les grandes lignes en jouant avec le plein et le vide. »
Les derniers tableaux sont oniriques, colorés, et révèlent une multitude de détails. « Je pars d’une tache de couleur » explique-t’il simplement et humblement. « Je vois ensuite des choses, qui apparaissent, des personnages, des paysages. » Il laisse le public s’y plonger pour à son tour vagabonder dans ses tableaux. « Chacun peut interpréter comme il ressent. »

Sculptures de Max Dejardin

max2dejardin@gmail.com 07.83.95.34.43109 rue Saint Sébastien Gallician
30600 Vauvert

Horaires d’ouverture le 11 octobre 2025 : 9h00
Horaires d’ouverture le 12 octobre 2025 : 10h00

Yann Dumoget : Représenté par la galerie Alice Mogabgab Bruxelles/Beyrouth.

« Située à la croisée entre graffiti et esthétique relationnelle, la peinture partagée est depuis 1998 pour Yann Dumoget prétexte à des rencontres qui se formalisent ensuite à la surface de la toile jusqu’à figurer un espace social symbolique où parviennent les échos d’un monde en mutation.
Transposition de nos sociétés portées par la révolution numérique vers un modèle contributif et horizontal, la collection d’éléments hétérogènes qui ailleurs pourrait relever de l’altération s’affirme ici au contraire comme une prise en compte stimulante de l’altérité. Renvoyant aux notions antagonistes d’hospitalité et d’hostilité à partir desquelles peuvent se penser aujourd’hui les flux humains et culturels générés par la globalisation, celle-ci propose la co-construction d’une identité artistique plurielle et apaisée comme utopie réalisable. »

« Venez découvrir mon nouvel atelier dans le Gard et mes travaux récents. »

yann.dumoget@gmail.com 06.04.48.68.31 – 13 boulevard Louis Blanc 30740 Le Cailar
Horaires d’ouverture 11 et 12 octobre 2025 : 10h – 18h
yann-dumoget.com Twitter@dumoget – FacebookYann Dumoget Instagramyann.dumoget

Nathalie Vaucheret

Originaire de Paris et après avoir vécu quinze ans dans l‘Uzège, j’ai eu la chance de faire des reportages en Petite Camargue en tant que correspondante locale de presse. J’ai reçu un bon accueil, découvert de belles traditions, un magnifique environnement et de très nombreuses passions et initiatives que je me régale de faire partager dans mes articles.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour