You are currently viewing Les trois thèmes développés par L’Entente Colombophile de Camargue

Tout au long de l’année, chaque mercredi, le Colombier Cailaren reçoit les jeunes colombophiles de l’Entente Colombophile de Camargue. Chacun d’eux y partage une activité construite autour de trois thèmes essentiels :

Les Valeurs citoyennes en Association

Le premier de ces thèmes porte sur les valeurs citoyennes de la vie en association, avec tout ce que cela peut impliquer de participation solidaire à la vie d’une commune : la très récente implication de ces jeunes était particulièrement sensible à l’occasion des 7èmes foulées de Camargue où ils se sont retrouvés autour de deux lâchers de pigeons avant les départs de chacune des courses, aidés aussi par leurs parents respectifs venus aussi renforcer et partager les besoins du moment.

Le devoir de Mémoire et la Mémoire d’Histoire

Le deuxième de ces thèmes porte sur la Mémoire d’Histoire et plus généralement sur l’histoire de la colombophilie au travers des temps : les anniversaires commémoratifs font partie de cette dynamique comme celui très récent du 6 juin, pour le 80ème D-DAY commémorant le débarquement des forces alliées en Normandie, ou encore cette inauguration de la stèle érigée à la mémoire de Jean Moulin dans une commune voisine. Bien d’autres évènements viennent compléter ces actions et le Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur en constitue le témoignage permanent. Visites possibles chaque mercredi et sur rendez-vous téléphonique pour les autres jours.

L’Engagement Sportif

Le troisième de ces thèmes porte sur l’engagement sportif de ces jeunes colombophiles qui, dans le cadre de la Fédération Colombophile Française, engagent leurs propres effectifs de pigeons voyageurs sur deux types de concours : les concours dits de société sur de courtes distances organisés d’avril à fin juillet et nécessitant toute une préparation sportive dans le contrôle et le suivi des pigeons au niveau de leur élevage préparatoire aux exploits sportifs attendus.

Et puis, commune à ces trois valeurs, la notion de « VIVRE ENSEMBLE » est bien présente pour sceller cette idée que l’Entente Colombophile de Camargue affiche clairement cette volonté de faire en sorte que tout le milieu associatif soit impliqué à sa façon dans des projets originaux que tout un chacun puisse partager.

L’Entente Colombophile de Camargue fête cette année ses dix ans d’existence. Ce sera là aussi l’occasion d’évènements spécifiques à propos desquels nous reparlerons ensemble de Rêve, d’Ambition, de Travail et de Partage.

Paul-Edouard Despierres

Engagé dans le monde associatif depuis toujours, à la Fédération Française de Voile depuis 42 ans, président de la Ligue Occitanie de Voile sur les trois dernières Olympiades, arbitre national et un des initiateurs en 2015 de l’Entente Colombophile de Camargue au Cailar avec son Petit Musée Antique du Pigeon Voyageur. Passionné de communication, j’aime partager mes connaissances et mes passions avant tout avec la jeunesse mais aussi le grand public. Mes articles portent sur mes domaines de prédilection, mais aussi le patrimoine local et historique.
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour
avatar pour